room135 a écrit :
Pour ma part je réfléchi à un écartement plus large des cordes vu que la largeur du manche le permet, ce qui induit un passage chez le luthier pour un sillet en os avec des nouvelles cotes. Il existe aussi des chevalet TOM avec l'espacement des cordes réglables pour une optimisation complète...
Dommage car j'aime bien les frets zero, et l'idée du réglage de la hauteur avec une clé c'est plutôt bienvue et pratique...
Mais ça c'est le future... pour 2017 peut-être avec un nouveau slogan plus démocrate...
Perso je suis de plus en plus à l'aise avec le manche et l'écartement des cordes tels quels. Je lui trouve même des avantages dans certains cas, comme les positions de barrés aux alentours de la douzième case ou bien les hammer-on pull-off sur le mi aigu.
Un autre avantage que je lui vois est que cet élargissement augmente la masse du manche, tout en gardant une profondeur assez faible - j'ai toujours été persuadé que la masse du manche a une part importante dans le rendu final, peut-être autant que la masse du corps - on a donc l'avantage d'avoir un manche "fin" et assez massif à la fois.
J'ai attendu d'être sûr de mon coup (d'être sûr d'être à l'aise dessus durablement) pour rechuter
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"