Citation:
L'article de Forbes est intéressant, ne fait que confirmer ce que nous sommes une majorité à ressentir et à exprimer, Gibson n'est plus un fabricant de guitares à part entière.
Il est évident que cette marque est gérée de mains de maîtres, par des champions de la finance qui sont des orfèvres pour proposer des instruments à des valeurs qui n'ont aucun rapport avec leur valeur intrinsèque, coût de fabrication.
6000 euros mini pour une Collector choice, souvent beaucoup plus, 2900 à 3700 euros pour une standard, c'est démentiel. De tels budgets pour des guitares qui n'ont rien, mais absolument rien d'objets artisanaux, mais bien des produits fabriqués en grande série, à la chaîne, ça ne tient pas debout. De plus, quoi qu'en dise les aficionados de la marque, ils auront du mal à me convaincre qu'on vit une grande époque Gibson, je trouve au contraire qu'on vit une période ingrate de la marque, médiocrité de la production y compris le pseudo haut de gamme avec les ridicules Collector Choice, et inflation tarifaire ou l'on voit là, que Gibson prend ses clients, pour des abrutis.
En attendant, tant que Gibson trouve des jobards prêts à mettre de tels budgets, ils auraient tort de se gêner, ce qui ne veut pas dire que ça va durer tout le temps, comme en bourse, on peut appliquer l'expression, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, quand ça va redescendre, par phénomène de balancier, on va assister à un effondrement des prix, je crains que dans quelques années les acheteurs de Gibson vont se retrouver avec des guitares qui vaudront rien, quand les marchés se vengent, ils sont impitoyables. Les modes sont faites pour se démoder, la mode actuelle, Slash, J Page and Co, aura sa fin, j'en doute pas un seul instant.
En tout cas, vous faites bien ce que vous voulez, vous pouvez acheter des Gibson autant que vous voulez, animer des topics à longueur d'année pour le plaisir d'en discuter et faire vivre votre flamme pour votre marque chérie de guitares, mais me concernant, la passion de la guitare et la passion de Gibson m'interdit de claquer des sommes d'argent pour des guitares qui ne les valent pas.
Un peu trop de bash gibson là dedans, mais globalement je suis d'accord avec le post. Gibson ne fait que suivre la tendance du marché de la musique, qui s'oriente de plus en plus vers la vente sélective et luxueuse. (ou même d'autres marchés tiens, va expliquer ce que tu viens de dire aux possesseurs d'iphone
)
Car gibson est loiiin d'être la seule marque à se tourner vers le "luxe" version musique, suffit de voir les pédales qui sont victimes de ce phénomène depuis bien longtemps : 600 euros la pete cornish, 700 euros pour une van weelden RO, 300 la jan ray (qui en plus est une copie éhontée de la timmy)... On persuade les acheteurs riches qu'en mettant une telle somme dans une pédale ils ont la garantie d'avoir ce qui se fait de mieux sur le marché... D'avoir un produit "exceptionnel" fait main en petite quantité qui les valorise...
Alors que les prix sont complètement ridicules quand on voit de quoi on parle !
Une pédale analogique ne coutera jamais, mais jamais plus de 200 euros à produire, le plus cher c'est le PCB et la boite !
Juste pour tripper un peu, l'intérieur d'une analogman sunface (vendue près de 300 euros pour rappel) :
3 résistances, 3 condensateurs et 2 transistors ! La blague ! Et même si les transistors sont rares, jamais cela ne justifiera un prix pareil ! Le "travail de conception" est quasi nul puisqu'on part d'un circuit de fuzz face avec un ou 2 ajouts mineurs de chez mineurs (sundial woaaaw....) Le mec est pas un mauvais bougre, mais il faut avouer que ses tarifs sont délirants tout de même !
C'est la même chose pour les amplis, on voit des marques qui apparaissent et fondent leur réputation avec des prix démentiels (vous avez déjà vu l'intérieur d'un Dr Z ?)
On ne vends pas de la musique ici, on vend le rêve de "sonner comme..." ou "avoir LE son" comme on vendrait une recette miracle, tout en profitant honteusement de la passion des gens la musique et le matériel
Un jour pour me marrer, je ferai une pédale d'overdrive à 1145 euros. Avec quelques arguments pipeau (fait main aux US, recherches pendant 3 ans ou composants "exceptionnels"), je suis sûr que j'en vendrais !