GIBSON 2015 : le changement c'est maintenant

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
the red strat a écrit :
Surtout que 9500$ (qui est l'un des prix les plus haut d'une des CC) n'est pas 9500€, premièrement, et que deuxièmement, le prix catalogue n'est pas le prix que l'on constate généralement en vente.
Et bien entendu que si, s'appeller Gibson dans ces circonstances est plutôt un désagrément ; on n'écrirait pas près de 80 pages pour critiquer leurs nouveautés si c'était une autre marque. Gibson est chargé d'une histoire et d'une légende ; modifier tant leurs instruments en négligeant la demande des clients pour des guitares vintage cause forcémemt des déceptions, car c'est Gibson. Il y aurait bien moins d'émoi pour d'autres marques.

Complètement d'accord, une marque comme Ibanez que je connais bien, ont fait plein de changements.
Tout le monde s'en fout, personne pour dire du bien ou du mal.
Ils ont toute liberté d'agir et modifier leurs gammes comme ils le veulent.
Une boîte légendaire comme Gibson, c'est l'exact opposé.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
FAB8200
  • Special Supra utilisateur
lostever a écrit :
Partir sur un prix catalogue discrédite pas mal ton argumentaire . Dommage.... Mais je salue qd même l'effort !

Merci mais j'ai pas trop à me forcer

Si tu préfère reste entre potes sur le forum les gars en parlent aussi ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et ils sortent à peu de chose prés les mêmes prix avec en plus des tarifs Pigalle

Bonne lecture
Rastacouair
FAB8200 a écrit :
lostever a écrit :
Partir sur un prix catalogue discrédite pas mal ton argumentaire . Dommage.... Mais je salue qd même l'effort !

Merci mais j'ai pas trop à me forcer

Si tu préfère reste entre potes sur le forum les gars en parlent aussi ici :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et ils sortent à peu de chose prés les mêmes prix avec en plus des tarifs Pigalle

Bonne lecture

Les mêmes prix que quoi ? Une CC ça vaut 6500 balles en magasin, pas 9500...
Mais rassure toi, on y viendra.
C'est juste que pour le moment c'est pas la réalité.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
jose74
6 000 euros la guitare électrique ?!?
eh beh purée, c'est beau le marketing ... ;-)
A ce prix là on doit pouvoir choper une J200 d'avant 66 et une autre belle pelle vintage avec du vrai bois et des vrais micros dedans ;-)

Enfin chacun fait bien comme il veut, je taquine... pour GIbson, le tournant déjà annoncé c'est que ils vont se destiner à vendre du lifestyle plus qu'autre chose (c'est plus rentable il faut dire)

Après Marshall et ses putains de casques atroces (ce sont de vraies merde, on le signale pas assez) ses enceintes iphone atroces (plus chères qu'un class5 pour passer du MONO en transistor dans un 6". ... je m'incline....) et ses frigos (ok c'est rigoLOL mais bon, merci quoi....)

Après tout c'est pas bien grave.

De bonnes guitares il s'en fera toujours partout, ailleurs. Une marque peut changer/évoluer, c'est pas un problème.
Le temps passe, c'est tout. On ne demande plus à Brigitte Bardot de nous faire bander en 2015. Bein Gibson c'est pareil. Place aux nouvelles fesses fermes et pulpeuses.

Article intéressant sur le Namm à ce sujet (entre autres)
http://www.forbes.com/sites/bo(...)ss/2/
Rastacouair
Je vois pas bien le rapport entre une J200 et une Gibson Les Paul mais bon.
Oui certes ce sont deux guitares, ok...
Bref si tu as des plans pour des Gibson Les Paul Standard originales des 50's à 6000 euros, tiens nous au courant.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
FAB8200
jose74 a écrit :

Enfin chacun fait bien comme il veut, je taquine... pour GIbson, le tournant déjà annoncé c'est que ils vont se destiner à vendre du lifestyle plus qu'autre chose (c'est plus rentable il faut dire)

En période de crise hors norme comme maintenant et les années à venir, il y a de fortes chances que pas mal de gens pensent surtout "life" et laissent le "style" pour plus tard
Frenchrock
jose74 a écrit :
6 000 euros la guitare électrique ?!?
eh beh purée, c'est beau le marketing ... ;-)
A ce prix là on doit pouvoir choper une J200 d'avant 66 et une autre belle pelle vintage avec du vrai bois et des vrais micros dedans ;-)

Après Marshall et ses putains de casques atroces (ce sont de vraies merde, on le signale pas assez) ses enceintes iphone atroces (plus chères qu'un class5 pour passer du MONO en transistor dans un 6". ... je m'incline....) et ses frigos (ok c'est rigoLOL mais bon, merci quoi....)

Après tout c'est pas bien grave.

De bonnes guitares il s'en fera toujours partout, ailleurs. Une marque peut changer/évoluer, c'est pas un problème.
Le temps passe, c'est tout. On ne demande plus à Brigitte Bardot de nous faire bander en 2015. Bein Gibson c'est pareil. Place aux nouvelles fesses fermes et pulpeuses.

Article intéressant sur le Namm à ce sujet (entre autres)
http://www.forbes.com/sites/bo(...)ss/2/

L'article de Forbes est intéressant, ne fait que confirmer ce que nous sommes une majorité à ressentir et à exprimer, Gibson n'est plus un fabricant de guitares à part entière.

Il est évident que cette marque est gérée de mains de maîtres, par des champions de la finance qui sont des orfèvres pour proposer des instruments à des valeurs qui n'ont aucun rapport avec leur valeur intrinsèque, coût de fabrication.

6000 euros mini pour une Collector choice, souvent beaucoup plus, 2900 à 3700 euros pour une standard, c'est démentiel. De tels budgets pour des guitares qui n'ont rien, mais absolument rien d'objets artisanaux, mais bien des produits fabriqués en grande série, à la chaîne, ça ne tient pas debout. De plus, quoi qu'en dise les aficionados de la marque, ils auront du mal à me convaincre qu'on vit une grande époque Gibson, je trouve au contraire qu'on vit une période ingrate de la marque, médiocrité de la production y compris le pseudo haut de gamme avec les ridicules Collector Choice, et inflation tarifaire ou l'on voit là, que Gibson prend ses clients, pour des abrutis.

En attendant, tant que Gibson trouve des jobards prêts à mettre de tels budgets, ils auraient tort de se gêner, ce qui ne veut pas dire que ça va durer tout le temps, comme en bourse, on peut appliquer l'expression, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, quand ça va redescendre, par phénomène de balancier, on va assister à un effondrement des prix, je crains que dans quelques années les acheteurs de Gibson vont se retrouver avec des guitares qui vaudront rien, quand les marchés se vengent, ils sont impitoyables. Les modes sont faites pour se démoder, la mode actuelle, Slash, J Page and Co, aura sa fin, j'en doute pas un seul instant.

En tout cas, vous faites bien ce que vous voulez, vous pouvez acheter des Gibson autant que vous voulez, animer des topics à longueur d'année pour le plaisir d'en discuter et faire vivre votre flamme pour votre marque chérie de guitares, mais me concernant, la passion de la guitare et la passion de Gibson m'interdit de claquer des sommes d'argent pour des guitares qui ne les valent pas.
Frenchrock
FAB8200 a écrit :
jose74 a écrit :

En période de crise hors norme comme maintenant et les années à venir, il y a de fortes chances que pas mal de gens pensent surtout "life" et laissent le "style" pour plus tard

Tu as raison, mais ils escomptent sur le fait qu'un marché somme toute marginal comme celui de la guitare, il y aura toujours assez de jobards et de riches pour acheter leurs produits du moment qu'ils font vivre le mythe, de ce point de vue, ils ont été très fort avec Slash, ça leur évite de fabriquer des bonnes guitares et de les vendre au juste prix, c'est tout bénéfice pour eux.
Ceci dit, je pense qu'il y a toujours une évolution dans les marchés que les fabricants anticipent pas, enfin erreur peut être pas, pour le moment Gibson bat le fer quand il est chaud, ils rentrent des sous tant qu'ils peuvent, la suite, ils sont entrain de la préparer par leur diversification. Ils plument des amateurs de la marque qui ne comptent plus pour acheter leurs produits, c'est la maestria d'une marque que d'en arriver à se créer des clients adeptes qui perdent tout sens des réalités pour acheter leurs produits, aujourd'hui, on trouve des amateurs de Gibson qui ne sont pas choqués par les prix, ils seraient prêts à mettre 6 000 euros dans une standard et 20 000 euros dans une collector choice, au contraire, plus les prix montent, plus ça donne aux amateurs de la marque qu'ils ont fait le bon choix, ils sont dans une spirale d'euphorie, c'est pour ça que quelque soit le domaine, une marque a toujours plus intérêt de monter ces prix.
Au contraire, dés qu'une marque, baisse ses prix, c'est la suspicion, les clients s'inquiètent et cessent d'acheter.
D'évidence, Gibson maîtrise ça à bloc, ce qui ne veut pas dire que tout d'un coup, il n'y aura pas fin de la partie, des clients potentiels (dont nous sommes) ne vont pas adhérer à ça tout le temps, certains vont quitter le navire, c'est évident aussi, les retournements ont toujours lieu, c'est pas l'endroit, mais dans d'autres domaines, des marques légendaires dont on croyait qu'elles étaient inoxydables, faites pour l'éternité, se sont bel et bien fichues par terre. Personnellement, je trouve que ce n'est pas le moment d'investir sur ce logo, je préfère acheter une guitare à son prix, des guitares qui font bien le job pour des tarifs honnêtes, ce n'est pas ce qui manque.
lostever
Je pense pas ques les aficionados de la marque ou les jobards comme tu les appelles n'aient à un quelconque moment abonder dans cette hausse des tarifs ...
C meme plutot l'inverse car un mec sencé devrait se retourner sur une Rx d'occas' plutot qu'une Std 2015 ...
  • Publié par
    Blobe
    le
Sauf si, comme moi (mais je suis peut être un alien), on préfère la jouabilité des 2015 aux autres.

Après j'ai plus qu'a espérer que les prix d'occasions des 2015 qui sont de sacrées grosses merdes hein ! soit très bas, vu que ce sont des merdes.

Et je pense sans soucis pouvoir dire que je préfèrerais avoir une std 2015 qu'une rx 2xxx.
mashqueen
Les ridicules collectors choice, c'est bizarre que tous ceux qui ont joués ou possèdent ces guitares aient pris une grosse claque vu que c'est des merdes au final
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
benoi31
Citation:
L'article de Forbes est intéressant, ne fait que confirmer ce que nous sommes une majorité à ressentir et à exprimer, Gibson n'est plus un fabricant de guitares à part entière.

Il est évident que cette marque est gérée de mains de maîtres, par des champions de la finance qui sont des orfèvres pour proposer des instruments à des valeurs qui n'ont aucun rapport avec leur valeur intrinsèque, coût de fabrication.

6000 euros mini pour une Collector choice, souvent beaucoup plus, 2900 à 3700 euros pour une standard, c'est démentiel. De tels budgets pour des guitares qui n'ont rien, mais absolument rien d'objets artisanaux, mais bien des produits fabriqués en grande série, à la chaîne, ça ne tient pas debout. De plus, quoi qu'en dise les aficionados de la marque, ils auront du mal à me convaincre qu'on vit une grande époque Gibson, je trouve au contraire qu'on vit une période ingrate de la marque, médiocrité de la production y compris le pseudo haut de gamme avec les ridicules Collector Choice, et inflation tarifaire ou l'on voit là, que Gibson prend ses clients, pour des abrutis.

En attendant, tant que Gibson trouve des jobards prêts à mettre de tels budgets, ils auraient tort de se gêner, ce qui ne veut pas dire que ça va durer tout le temps, comme en bourse, on peut appliquer l'expression, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, quand ça va redescendre, par phénomène de balancier, on va assister à un effondrement des prix, je crains que dans quelques années les acheteurs de Gibson vont se retrouver avec des guitares qui vaudront rien, quand les marchés se vengent, ils sont impitoyables. Les modes sont faites pour se démoder, la mode actuelle, Slash, J Page and Co, aura sa fin, j'en doute pas un seul instant.

En tout cas, vous faites bien ce que vous voulez, vous pouvez acheter des Gibson autant que vous voulez, animer des topics à longueur d'année pour le plaisir d'en discuter et faire vivre votre flamme pour votre marque chérie de guitares, mais me concernant, la passion de la guitare et la passion de Gibson m'interdit de claquer des sommes d'argent pour des guitares qui ne les valent pas.

Un peu trop de bash gibson là dedans, mais globalement je suis d'accord avec le post. Gibson ne fait que suivre la tendance du marché de la musique, qui s'oriente de plus en plus vers la vente sélective et luxueuse. (ou même d'autres marchés tiens, va expliquer ce que tu viens de dire aux possesseurs d'iphone )

Car gibson est loiiin d'être la seule marque à se tourner vers le "luxe" version musique, suffit de voir les pédales qui sont victimes de ce phénomène depuis bien longtemps : 600 euros la pete cornish, 700 euros pour une van weelden RO, 300 la jan ray (qui en plus est une copie éhontée de la timmy)... On persuade les acheteurs riches qu'en mettant une telle somme dans une pédale ils ont la garantie d'avoir ce qui se fait de mieux sur le marché... D'avoir un produit "exceptionnel" fait main en petite quantité qui les valorise...
Alors que les prix sont complètement ridicules quand on voit de quoi on parle !
Une pédale analogique ne coutera jamais, mais jamais plus de 200 euros à produire, le plus cher c'est le PCB et la boite !

Juste pour tripper un peu, l'intérieur d'une analogman sunface (vendue près de 300 euros pour rappel) :

3 résistances, 3 condensateurs et 2 transistors ! La blague ! Et même si les transistors sont rares, jamais cela ne justifiera un prix pareil ! Le "travail de conception" est quasi nul puisqu'on part d'un circuit de fuzz face avec un ou 2 ajouts mineurs de chez mineurs (sundial woaaaw....) Le mec est pas un mauvais bougre, mais il faut avouer que ses tarifs sont délirants tout de même !

C'est la même chose pour les amplis, on voit des marques qui apparaissent et fondent leur réputation avec des prix démentiels (vous avez déjà vu l'intérieur d'un Dr Z ?)

On ne vends pas de la musique ici, on vend le rêve de "sonner comme..." ou "avoir LE son" comme on vendrait une recette miracle, tout en profitant honteusement de la passion des gens la musique et le matériel

Un jour pour me marrer, je ferai une pédale d'overdrive à 1145 euros. Avec quelques arguments pipeau (fait main aux US, recherches pendant 3 ans ou composants "exceptionnels"), je suis sûr que j'en vendrais !
Koolkat
Citation:
Les ridicules collectors choice, c'est bizarre que tous ceux qui ont joués ou possèdent ces guitares aient pris une grosse claque vu que c'est des merdes au final

Ca n'a rien de bizarre du tout, c'est logique, les seuls qui en possèdent / revendent les trouvent bien.
A ce jour, sur ce forum ou aucun autre, je n'ai vu aucun possesseur de guitare valant plus de 600 euros dire que c'était de la merde. Et bien sûr, les dernières acquisitions sont toujours meilleures que les précédentes qui étaient elles même légendaires ... bref ... l'objectivité ...
Les modes vont et viennent, en ce moment c'est "Relic", alors on revend 4000 euros trop cher des guitares ( mal ) reliquées, qui sont sensées être des reproductions et qui ont des variations esthétiques dans une même série LOL.
Niveau qualité de fabrication, du moins niveau finition comparé à MusicMan ou PRS, à tarif égal Gibson se fait bien entendu exploser, mais ce n'est pas les seuls à faire du marketing plus qu'autre chose, cf le post très intelligent de benoit31. Nous les guitaristes souffront du syndrome des audiophiles : la branlette aigue d'ailleurs les topics Gibson dans l'ensemble le montrent, on fait des photos on s'extasie devant des tables ou des potards jaunis finement , mais on parle finalement peu de son ou d'ergonomie ...

http://arstechnica.com/staff/2(...)ense/
Si on vend un câble Eth ( directionnel LOL ) à 10k on peut bien vendre une LP à 9k ... la répartition actuelle des richesses fait quil y en a qui ont LARGEMENT de quoi gaspiller çà
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Garcymoore
Juste pour info :

http://www.thomann.de/fr/prs_c(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
http://www.thomann.de/fr/grets(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/marti(...)e.htm
http://www.thomann.de/fr/pensa(...)t.htm
http://www.thomann.de/fr/jacks(...)k.htm

Faut arrêter de flamer Gibson ou alors faut flamer tout le marché du luxe et faire comme les chinois communistes, et j'aimerai bien voir comment tu t'habilles et dans quoi tu roules
Une planche d'acajou et un bon ampli.
the red strat
Koolkat a écrit :
Ca n'a rien de bizarre du tout, c'est logique, les seuls qui en possèdent / revendent les trouvent bien.

Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
Ce genre d'affirmation est absolument ridicule, franchement, tout argumentation après ça doit être prise au second degré. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
Ce que tu affirmes est indémontrable, c'est une idée que tu as, mais qui n'est ni vérifiée, ni vérifiable. Et on voit très régulièrement que cette "vérité" est fausse.
Pitié, faut arrêter ce genres de phrases, c'est vide de tout sens.
"Who says you need to buy a guitar ?"
The Trout
the red strat a écrit :
Koolkat a écrit :

Ah bon ? Tu sors ça d'où ?
Ce genre d'affirmation est absolument ridicule, franchement, tout argumentation après ça doit être prise au second degré. Qu'est-ce qui te permet de dire ça ?
Ce que tu affirmes est indémontrable, c'est une idée que tu as, mais qui n'est ni vérifiée, ni vérifiable. Et on voit très régulièrement que cette "vérité" est fausse.
Pitié, faut arrêter ce genres de phrases, c'est vide de tout sens.

??

Ceux qui les achètent ne les trouvent pas biens?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...