firouzeh a écrit :
bullfrog a écrit :
Sur dix ans les ibanez signature n'ont pas bougé de 5 %.
Cherchez l'erreur... moi je l'ai trouvée
Peut-être pour Ibanez, de toutes façons et bien malheureusement pour nous de faire ce constat, car nous aimons la guitare, cette passion est de moins en moins partagée.
Les perspectives sont vraiment pas bonnes, il n'y aura pas que Gibson qui aura dégagé, les plus mauvais se cassent en premier, mais le marché de la guitare va vers un effondrement presque total. Déjà en France, en cinq ans, les 3/4 des magasins ont disparus, et ce qui reste, ça va pas faire illusion longtemps.
Des gens achètent par internet, car moins cher. Et pas seulement des guitares situées en France.
Les plus malins évitent d'acheter du neuf, ils achètent d'occasion, si possible vintage, (les bois des guitares vintages ont vieilli)
En outre, les bonnes essences, notamment le vieux acajou de Honduras, palissandre de Rio, et palissandre tout court etc, se font rares ... La qualité, en matière de la guitare, se trouve malheureusement plus souvent dans le passé que dans le présent. C'est comme ça.
On achète d'occasion, une vintage, par internet, on fait un tour chez le luthier, pour ce qui est à faire: réglage etc, et le tour est joué.
Après, y'a une réflexion de fond à faire au niveau des décideurs dans de grosses boites sur l'avenir de la musique.
Il faudrait encourager, à mon humble avis, par TOUS les moyens, la musique "vivante" faite par des musiciens, promouvoir sciemment des groupes de musique, les produire, financer etc, faire des COMPETITIONS de guitaristes, des groupes, sur des festivals, dans les émissions télévisé, mettre en avant le métier de chaque musicien, guitariste, bassiste, batteur ... et ceci pendant un certain temps, pour pouvoir enfin derrière récolter les fruits de cet investissement humain et certainement financier.
A tort ou à raison, moi je vois ça comme ça.
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.