Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Matt310 a écrit :

Apple veut du haut de gamme et paye le prix pour une production haut de gamme, ils fabriquent des iPhones,

J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
@firouzeh

Tu es peut-être paumé mais ça n'est pas forcément le cas de tout le monde !

Une guitare c'est un peu comme un plat cuisiné.
Tu peux suivre exactement la même recette, suivant la qualité de tes ingrédients, la saveur dans l'assiette ne sera pas la même.
Ca peut être plus ou moins bon, mais ce ne sera pas aussi bon.
Parce qu'ils produisent en petite quantité, les artisans ont accès à des bois de qualité d'origine controlée et bien secs, une usine elle, doit assurer son approvisionnement pour produire 2000-3000-10000 guitares/j et pour cela elle passe par les mêmes 3 ou 4 plateformes de trading que toutes les mêmes usines qui font la même chose.
Comme par ailleurs, les chinois, indonesiens ou corééns sont largement capables de construire des usines qui tourneront aussi bien que des usines américaines,avec des machines CNC bien programmées et des ouvriers bien formées...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
..... pour produire la même forme pendant 60 ans.
Mikka Grytviken
Ca fait bien 300 ans qu'on produit la même forme de violons avec succès et je le dis comme je l'ai déjà dit sur le topic des stratocaster ou telecaster, on ne refera pas autrement qu'en s'appuyant sur un design qui fonctionne autant pour des raisons esthétiques, ergonomiques et historiques.
room135
  • Vintage Total utilisateur
firouzeh a écrit :
La Chine fabrique toujours de la daube, mais ce n'est parce qu'on sait plus ce que c'est que la qualité qu'on croit qu'elle sait faire de bonnes guitares.
Même dans les fanboys des Gibson ne savent pas vraiment ce que c'est qu'une bonne LP, c'est pour ça qu'on trouve des gars qui comparent une Gibson à une guitare chinoise type marque "vintage" ou à plein d'autres choses parce qu'en fait au travers de leurs Gibs, ils en ont jamais de vraies bonnes, mais sauraient ils les reconnaitre.
Pas que pour Gibson, quand on voit des comparos entre des Fender US et des made in China, c'est bien qu'il y a quelque chose qui va pas sur la planète guitare.
C'est aussi un signe que ce monde est à l'agonie. Quand dans quelques décennies, l'auto sera morte, les gens compareront une Porsche à une Dacia, des trucs dans le genre.
J'ai comme le sentiment que les constructeurs, les marques, n'ont plus de compétence, de même les utilisateurs, on est paumé.

Ce que tu tentes de décrire les sages asiatique l'ont théorisés sous le concept de la loi de l'impermanence...
Ici on dit tout simplement: "la roue tourne"...

Notre survie est justement la capacité de chacun de s'adapter aux changements qu'ils soient, ou pas, agréables...

Y'a pas que la capacité à reconnaitre ce qu'est ou pas une bonne Gibson mais une bonne guitare quelque soit la marque, car il n'y pas que Gibson dans la guitare industrielle...

A titre d'exemple le plus gros constructeur d’instrument de musique s’appelle Yamaha, , après je ne sais pas quel est le plus gros constructeur mondial de guitare...
casseoreille
firouzeh a écrit :
Quand je vois la difficulté de mes ventes, les échecs, même bradées, ça ne suscite aucun enthousiasme, de mon niveau microcosmique, je commence à comprendre que le marché de la guitare et accessoires, c'est plutôt un chemin qui conduit toutes les boîtes à la ruine, Gibson ceci, Gibson cela, qu'est ce qu'ils peuvent faire dans un marché qui se meurt ?
Alors, les repreneurs, ils vont reprendre quoi, un logo, certes, Gibson, c'est comme l'encyclopédie Universalis ou le Littré, c'est du passé. Point. Certainement qu'il y aura un repreneur qui fera certainement des bonnes guitares mais qui surement n'en vendra pas comme des brioches, de plus la notoriété Gibson dans le milieu guitare, c'est l'effondrement complet, il y a plein de guitaristes parmi ceux qui restent qui ont rien à foutre de Gibson. On se trouve dans un marché qui s'effondre mais qui n'a plus de leader, le marché est vraiment diffus, acheter une guitare, ce n'est pas forcément acheter une guitare de marque connue, ça peut être des marques nouvelles, car bizarrement dans ce marché mort, des nouvelles marques arrivent et prennent, ça peut être des marques de luthiers, donc un gâteau qui se réduit et de plus en plus de personnes pour se la partager, donc les marques mastodontes qui réfléchissent en parts de marché, c'est foutu. La guitare, c'est pas le marché du smartphone. De plus, tout est pourri pour les fabricants, les gens sont devenus très versatiles, un luthier peut avoir la côte quelque temps et le perdre en quelques mois, tout va très vite, il n'y a plus de repères, c'est une époque en crise, et comme c'est la crise, le marché est déboussolée, du coup, l'affaire Gibson sait pas faire des guitares, d'une part c'est pas vrai et d'autre part le noeud du problème n'est pas là.

Je n'ai pas le sentiment que "Firouzeh" soit "paumé", bien au contraire, je trouve que ses avis sont en fait des analyses pleines de bon sens, de logique, et de vérité!
Le Corbusier
Mikka Grytviken a écrit :
Ca fait bien 300 ans qu'on produit la même forme de violons avec succès et je le dis comme je l'ai déjà dit sur le topic des stratocaster ou telecaster, on ne refera pas autrement qu'en s'appuyant sur un design qui fonctionne autant pour des raisons esthétiques, ergonomiques et historiques.

Idem pour la guitare dite classique, figée depuis peut-être 150 ans.
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
Pour ma part, je suis plus mesuré sur Gibson.

La politique commerciale est très discutable, la production aléatoire surtout sur le moyen de gamme, les prix globalement surévalués surtout depuis 2, 3 ans.

Mais, il y a d’excellentes guitares avec des méthodes industrielle qu’un artisant parfois à du mal à recréer même avec des produits bruts sensés être de meilleure qualité .

Je crois aussi que c ‘est la conséquence du déclin musical global.

Ceci dit J ai également un peu de mal avec certains commentaires du forum, avec des accrocs au GAS qui n’ont jamais su vraiment se satisfaire de quoi que se soit, ou typiquement des conséquences du développement des l’achat à distance. Combien de fois j ai ete Surpris de voir des gens systématiqment changer tout sur une lp à plusieurs milièrs de- ‘euros dès l’achat. Ça franchement c ‘est impossible à faire si vite si on est satisfait de l’achat et qu’on a choisi longuement son Instrument avec un essai.

Après je pense aussi qu’avec le choix qu’on a aujourd’hui, il est probable que beaucoup trouverai ailleurs que chez Gibson quelque chose qui leur convienne mieux.
Invité
Ah mais ça les accrocs au GAS ne trouveront jamais ce qui leur va, et ne le cherchent pas en fait.

J'en ai fait parti, j'en suis revenu et je le comprends mieux je pense: dans mon cas, c'était la recherche du matos, la prise d'information, le choix qui me passionnaient, une fois l'objet acquis, bah je me lançais dans de nouvelles recherches.

Les discours dans ce cas ne sont qu'une façade pour s'auto-argumenter sur la nécessité de trouver autre chose
Rastacouair
shomen a écrit :
Rastacouair a écrit :
Larry Carton a écrit :
Rastacouair a écrit :
Bah oui.

Pourtant je me souviens bien que tu étais un gros fan de la marque...
Que s'est il passé, c'est ta LLP qui t'a fait changé d'avis ?

Oui

Je fais mon curieux...mais c'est quoi cette histoire de LLP ?

Comment ça ? Quelle est ta question au juste ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
goku song
Thrillseeker a écrit :
Ah mais ça les accrocs au GAS ne trouveront jamais ce qui leur va, et ne le cherchent pas en fait.

J'en ai fait parti, j'en suis revenu et je le comprends mieux je pense: dans mon cas, c'était la recherche du matos, la prise d'information, le choix qui me passionnaient, une fois l'objet acquis, bah je me lançais dans de nouvelles recherches.

Les discours dans ce cas ne sont qu'une façade pour s'auto-argumenter sur la nécessité de trouver autre chose

J'etais exactement comme toi (plus de 100 grattes a mon actif)
Puis un jour tu trouve tes graal, et plus rien ne te branche...
La a part une gibson l5 je ne reve plus de rien, 1 an sans nouvelle gratte, ca m'est jamais arrive depuis mes 17 ans, j'en ai 35...
Puis la prode moderne toutes marques confondues ne me fais plus trippé.
Brdbelgium
Agent_Gibs a écrit :
Blow Up a écrit :

Only a Gibson is Good Enough etc...

C’est la réalité vu que tout le monde veut faire des pelles qui ressemblent aux LP
Loic le Pape ne vend pas des copies de Jem ou autres horreurs guitaristiques mais essentiellement Gibson.

La Jem est une vrai guitare de guitariste. Ibanez a donné carte blanche à un guitariste, Steve Vai qui est quand même un grand musicien. A part la poignée qui,est discutable, le reste est vraimen un outils pour musicien.

Entre la Jem et la LesPaul, j’ai vite choisit.
Larry Carton
Brdbelgium a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Blow Up a écrit :

Only a Gibson is Good Enough etc...

C’est la réalité vu que tout le monde veut faire des pelles qui ressemblent aux LP
Loic le Pape ne vend pas des copies de Jem ou autres horreurs guitaristiques mais essentiellement Gibson.

La Jem est une vrai guitare de guitariste. Ibanez a donné carte blanche à un guitariste, Steve Vai qui est quand même un grand musicien. A part la poignée qui,est discutable, le reste est vraimen un outils pour musicien.

Entre la Jem et la LesPaul, j’ai vite choisit.

La Jem n'est pas une guitare qui a une grande personnalité sonore contrairement à la Lespaul qui en a beaucoup normalement.
Mais c'était une volonté de Steve Vai de disposer d'une guitare inspirée de la série RG qu'il utilisait avant la JEM, avec un excellent accès aux aigus, un manche fin et avec une lutherie neutre pour pouvoir colorer avec des effets.
C'est adapté à ce qu'il voulait.
C'est pas pour autant que c'est une meilleure guitare (ou pire d'ailleurs) que la LP, c'est une question de goûts
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
goku song
c est la série rg qui c'est inspirée de la jem

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...