Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
attends le Qatar va debouler....
goku song
on revit pour moi un peu les 70's, gretsch la cata, fender pareil et bien sur gibson idem.
la fin d'un cycle?
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Brdbelgium a écrit :

"Je connais même des types qui joue sur squier, Hagstrom un ampli bas de gamme et qui joue des dizaines d'heures par semaine.... ce qu'il y a de troublant c'est qu'ils sonnent d'enfer .

Peux être que le nombres d'heure compte plus que le prix de l'instrument ?"

Bien sûr et heureusement !

On "sonne" (son et technique) par le travail, pas par le porte-feuille...

Brdbelgium a écrit (aussi) :

"En fait, la pratique de la guitare se maintient, en revanche, c'est un hobby cher, il y a peu de gens sur la planète qui peuvent investir plus de 500 euros pour un équipement complet.
Les marques sont victimes d'avoir mis trop haut le prix des guitares. Ce qui est évident, le prix d'une guitare de marque, est beaucoup trop élevé, c'est vrai pour Gibson, mais aussi pour PRS et Fender."

Pas besoin d'aller chercher la planète entière, rien que dans les pays dits "riches", gratte + ampli + effets + entretien c'est cher.

Beaucoup de hobbies sont chers : Que dire des "gamers" avec des machines hors de prix, des modélistes, de sports comme le ski ou la planche à voile ?

Maintenant il conviendrait de savoir ce qui fait qu'un instrument est cher... Mais pour moi ce sont les effets qui sont chers. Sans être un spécialiste des distos à 250 euros me laissent rêveur... En fait pour le temps passé, le risque de plantage, l'amour du métier et du "bien fait, une gratte de luthier n'est pas si chère que c'a...

Il doit y avoir des Fender, des Gibson ou des PRS qui valent le coup, je veux dire un prix correct en relation avec le travail passé de l'humain, l'électronique, le vernis, la finition ect.

Après reste la valeur que l'on attache à sa passion ou son hobbie. (c'est sûr que quelqu'un qui a du mal à joindre le 2 bouts n'aura pas de hobbies du tout...) mais pour certains 1500 euros dans une guitare bien faite sera un bon prix car l'achat restera dans son "enveloppe" ménage (peut-être 2 options de moins dans la bagnole...) alors que 2500 sera impensable...(car péril du budget familial si famille il y a bien sûr)

Pour quelqu'un chez papa et maman, pour le quel son salaire entier reste de l'argent de poche, l'approche est radicalement différente...

Pour moi un jeu FIFA 2018 à 69,90 c'est cher (alors que si on attend 2 mois comme mon fils on l'a à 30 !) pour ce que c'est par exemple ou une paire de joggings à 160 euros (tous les ans c'a prend 10 euros ! ne me dites pas que les grandes marques changent en entier le concept de leurs produits tous les ans, c'est juste la couleur et encore). Mais tant qu'il t aura des courreurs pensant gagner 10 min sur un marathon avec les pompes et sans arrêter le apéro du dimanche midi les 6 mois qui précèdent la course... (1 kg en trop sur 42,195 km c'est 10 min... C'a laisse pantois quand même, alors avant d'aller mettre 20 euros dans une paire de pompes de 15 grammes plus légères...)

En fait c'est aussi un peu notre égo qui fait monter les prix pour tout (sauf ce qui se justifie vraiment par une qualité exempte de reproche ou réellement "made in France") :
On se fait tous plaisir et ce plaisir à un prix...

Oui je suis d'accord les quinqas de mon âge ont oublié qu'ils ont un jour été jeunes et sans thunes et ont permis aux grandes marques, particulièrement Gibson et Fender de rentabiliser un lucratif créneau...(Les paul modèle Jimmy Page ou Perry à 10 000 euros ou strat relic à 8000 !!?? )

Pour moi, un vieux ringard, la partie la plus importante d'une guitare, c'est d'abord le manche, or je constate que finalement, peu de guitaristes prennent ce point en élément essentiel lors du choix de l'instrument. Le son étant le principale but... Mais le son c'est aussi et d'abord les doigts qui le font, non? Je parle de guitaristes au mini un peu expérimentés, pour le débutant, il prend ce que son budget lui permet de choisir...

Moi, même avant le prix (enfin MA tranche de prix) ce qui me fait profondément ch... chez Fender ou Gibson (et bien qu'ils fassent aussi de très bonnes guitares et heureusement !), c'est la multiplication des appellations qui nécessite"forummer" 3h par jour pour s'y retrouver, avant même de savoir en quel bois est faite la gratte...
22cmoi
  • 22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
J'édite pour ceci :

20 euros de plus ! (pour gagner 15 grammes) désolé.
goku song
j'aime bien ton comparo avec les jeux.

le prix d'une gibson neuve ne baissais pas avant, avec les nouveaux crus depuis début 2000, c'est les soldes à chaque fin d'année, comme pour la sortie de PES ou FIFA par exemple, le nouveau sort le vieux baisse.

je sais pas si ça aide bien gibson ca
Invité
Ouais le catalogue Gibson, c'est devenu le Beaujolais nouveau
molarisapa
en 1964, voici le prix d'une Gibson au USA :

SG Custom $480
SG Standard $330
SG Special $240

SMIC Mensuel français en 1964 : 50e
SMIC Mensuel français en 2017 : 1365e
soit x27,3

source : http://france-inflation.com/smic.php
source : http://www.vintageguitarandbas(...)1.php

Ce qui fait rapporté à l'inflation:

SG Custom $13 104
SG Standard $9 009
SG Special $6 552
copernic304
molarisapa a écrit :
en 1964, voici le prix d'une Gibson au USA :

SG Custom $480
SG Standard $330
SG Special $240

SMIC Mensuel français en 1964 : 50e
SMIC Mensuel français en 2017 : 1365e
soit x27,3

source : http://france-inflation.com/smic.php
source : http://www.vintageguitarandbas(...)1.php

Ce qui fait rapporté à l'inflation:

SG Custom $13 104
SG Standard $9 009
SG Special $6 552


Le SMIC a augmenté beaucoup plus vite que l'inflation, il faudrait diviser ces chiffres par 3 (mais ceci n'empêche pas de constater que le prix des instuments de musique a augmenté moins que l'inflation).

Le cours du dollar est aujourd'hui le meme par rapport au franc (ou à l'euro) que dans les anénes 60, ce qui rend la comparaison d'autant plus facile
Invité
Peut être également mettre en comparaison la qualité des matériaux, les méthodes de fabrication ?
Parce que qualitativement, je ne pense pas que l'augmentation du prix montrée ainsi concorde...

Les besoins également ne sont plus les mêmes, dans les années 60 je pense que ceux s'offrant de tels instruments ne le faisaient pas pour juste un hobby.

Bref je pense que c'est très difficile de juste mettre en comparaison ces chiffres, la société à fortement évoluée, surtout pour la consommation de produits de ce type.
phipessac
Ce qui a surtout changé depuis les années 60 c'est que les gens à la tête de la boîte (actionnaires entre autres) veulent faire du fric, pas des guitares. Toute la stratégie est basée sur le simple objectif d'être plus rentable.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Thrillseeker a écrit :
Peut être également mettre en comparaison la qualité des matériaux, les méthodes de fabrication ?
Parce que qualitativement, je ne pense pas que l'augmentation du prix montrée ainsi concorde...

Les besoins également ne sont plus les mêmes, dans les années 60 je pense que ceux s'offrant de tels instruments ne le faisaient pas pour juste un hobby.

Bref je pense que c'est très difficile de juste mettre en comparaison ces chiffres, la société à fortement évoluée, surtout pour la consommation de produits de ce type.


Si en 65 un copain de college c'était fait offrir une strat pour son Noël et dans de petits groupes d'amateurs comme il y en avait plein le rêve était d'avoir une strat ou une Gretsch pas une Eko.

C'est plutôt la fabrication en masse qui a fait baissé les prix.

Les amateurs de photos continuent d'expliquer sur les forums qu'il faut absolument des optiques de pro avec des budgets de 4/5000€, pour faire quelques chose de correct.
C'est comme en musique ou on a du talent ou on se fait plaisir avec du matos
Depuis 60 ans, tout a changé,
un paysan vivait dans une exploitation de 20 ha avec 15 vaches et même pas un tracteur, ceux qui avaient le massey harrys pony étaient déjà de l'avant garde.
Un commerçant investissait un an de salaires pour acheter la calculatrice Olivetti qui s'amortissait sur dix ans. Aujourd'hui, les calculettes valent quelques euros.
Le marchand de guitares vivait en vendant une guitare par mois et trois jeux de cordes.
On ne vit plus la même époque, c'est tout le défi de ces marques qui doivent évoluer avec ça.
Désormais, on s'aperçoit qu'une guitare asiatique à 300 euros, correctement réglé fait bien le job même avec ses micros d'origine, si on lui colle une paire de super micros, un bon réglage, ça fait parfaitement le boulot, ça donne même pas envie d'aller tester la mastermachin d'untel.
Les marques ont tout fait pour cultiver le mythe pour se maintenir, l'apparition des gammes aged, relic, true historic, collector choice, masterbuilt pour Fender, modèles signature, limited, ça aussi, les clients se sont blindés face à ce marketing, comme les Private Stock de PRS avec table érable AAAA, c'est pas ça qui fait la musique.
Gibson, à part les custom shop de fabrication US, a terni son image par des fabrications chinoises et des bois de pauvre qualité, j'ai essayé des acoustiques qui sonnaient comme des casseroles par rapport à des guitares de milieu de gamme (+ ou - 500 €) de marques canadiennes, japonaises ou coréennes, erreur que n'a plus fait MARTIN, échaudé par sa dégringolade des années 1950-1970, provoquée par la mutation vers une production de masse au détriment de la qualité.
La marque cela compte quand on maintien la qualité, même si les guitares sont chères, l'aura est préservé.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla
goku song
Thrillseeker a écrit :
Ouais le catalogue Gibson, c'est devenu le Beaujolais nouveau


C'est completement ca!
goku song a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Ouais le catalogue Gibson, c'est devenu le Beaujolais nouveau


C'est completement ca!


Tout à fait d'accord, je suis dans le Bordelais et ce ne sont pas les grands châteaux classés, respectueux du maintien de la qualité quitte à déclasser les mauvaises années (rares aujourd'hui), avec des bouteilles valant entre 500 € et 2000 € chacune qui sont en difficulté, mais ceux qui font leur pinard à moindre coût et essaient de les vendre 10 € la bouteille, quant à ceux qui font de la qualité très moyenne et se targue de les vendre plus de 20 €, ils disparaissent rapidement.
La qualité paie sur le long terme, à condition de la maintenir, les gogos on les attrape, une fois, pas deux.
Originaire HLM région parisienne, j'ai bavé adolescent devant les GIBSON, aujourd'hui, elles ne me font plus rêver alors que je pourrait me les payer.
Par contre je privilégie aujourd'hui la lutherie française (CHEVAL, QUEGUINER, MARIN, FAVINO, etc...), là au moins on sait qui a fabriqué la guitare et les prix, certes élevés, sont très concurrentiels par rapport aux custom shop hors de prix, de plus même si le délai au minimum de 1 an est long, ces artistes vous personnalisent la guitare selon vos goûts (diapason, largeur de manche, bois, déco, etc...)
Une D45 fonds et éclisses en Rio, table en épicéa des Adirondack à 45 000 €, série limitée à 15 sans personnalisation possible, ou bien alors..., c'est dément, sauf si MARTIN trouve à les vendre, ce qui ne m'étonnerait pas.
Aujourd'hui, en Amérique du Nord, il y a encore des fabricants de qualité : MARTIN, BOUCHER, HUSS & DALTON, BREEDLOVE, SANTA CRUZ, McPherson, BOURGEOIS, LARRIVEE, etc... par contre il faut se contenter des bois autorisés, en France pour pas plus cher, voire moins, on a accès au palissandre de Rio.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...