goku song a écrit :
Thrillseeker a écrit :
Ouais le catalogue Gibson, c'est devenu le Beaujolais nouveau
C'est completement ca!
Tout à fait d'accord, je suis dans le Bordelais et ce ne sont pas les grands châteaux classés, respectueux du maintien de la qualité quitte à déclasser les mauvaises années (rares aujourd'hui), avec des bouteilles valant entre 500 € et 2000 € chacune qui sont en difficulté, mais ceux qui font leur pinard à moindre coût et essaient de les vendre 10 € la bouteille, quant à ceux qui font de la qualité très moyenne et se targue de les vendre plus de 20 €, ils disparaissent rapidement.
La qualité paie sur le long terme, à condition de la maintenir, les gogos on les attrape, une fois, pas deux.
Originaire HLM région parisienne, j'ai bavé adolescent devant les GIBSON, aujourd'hui, elles ne me font plus rêver alors que je pourrait me les payer.
Par contre je privilégie aujourd'hui la lutherie française (CHEVAL, QUEGUINER, MARIN, FAVINO, etc...), là au moins on sait qui a fabriqué la guitare et les prix, certes élevés, sont très concurrentiels par rapport aux custom shop hors de prix, de plus même si le délai au minimum de 1 an est long, ces artistes vous personnalisent la guitare selon vos goûts (diapason, largeur de manche, bois, déco, etc...)
Une D45 fonds et éclisses en Rio, table en épicéa des Adirondack à 45 000 €, série limitée à 15 sans personnalisation possible, ou bien alors..., c'est dément, sauf si MARTIN trouve à les vendre, ce qui ne m'étonnerait pas.
Aujourd'hui, en Amérique du Nord, il y a encore des fabricants de qualité : MARTIN, BOUCHER, HUSS & DALTON, BREEDLOVE, SANTA CRUZ, McPherson, BOURGEOIS, LARRIVEE, etc... par contre il faut se contenter des bois autorisés, en France pour pas plus cher, voire moins, on a accès au palissandre de Rio.
MARTIN D42 - Franck CHEVAL OM42 Rio et JUMBO CUSTOM et James ART Le petit Prince - Simon BOUR J200 - McPherson MG 4.5 Ébène de Macassar - Fender Telecaster plus - FURCH Red Deluxe Gc Lc et GNc 4-SR Nylon - Olav LOEF Humbla