Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Doc Loco a écrit :
C'est un coup bas ça, on sait que suis diehard fan du groupe (en tout cas dans ses meilleures périodes) mais merde quoi, ma curiosité ne s'est jamais arrêtée là! Et je continue, comme je l'ai toujours fait, à rechercher des nouveaux groupes, et à aller les voir quand c'est possible. Par contre je n'ai plus mis les pieds dans un stade à la con, ces grand messes de la merguez carbonisée, de la bière tiédasse coupée à l'eau et du beauf par containers entiers depuis vingt ans. C'est pas là qu'on va découvrir des artistes, là on va subir Coldplay, les Guns, AC/DC ou C'line indifféremment.

Le rock était une rébellion contre une société traditionnelle.Celle-ci a éclaté et il n'y a plus grand chose contre quoi se rebeller. Alors certains veulent aller encore plus loin et c'est comme ca qu'on tombe dans le grotesque avec des cadres sup qui viennent écouter des bourrins masqués au hellfest. Ce n'est pas ca qui va attirer une jeunesse révoltée (qui ne l'est plus vraiment).
Quel est l’échappatoire? Même le rap est une musique non-rebelle par excellence. Les mecs veulent juste consommer de la bagnole et de la fesse à coup d'autotune. On est loin de vouloir changer le monde comme john lenon.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Brdbelgium
Pour 90 % des gens, la musique, c'est comme un robinet que tu ouvre. Il en a toujours été ainsi.

Des que la musique est plus pointue, le nombre d'auditeur s'écroule.

Perso je m'interresse beaucoup au jazz et l'histoire de celui-ci. Déja pendant l'age d'or (en terme de public) du jazz, les ceéateur les plus pointut étit déçu de la,reaction du public dé que l'on sortait de la musique de danse.

Fin des année 50 chez RCA, volume de vente sur une année
Jazz - 220 000 lp
Musique clasique : 1,7 Mio (ou 7mio je ne suis plus sur)
Elvis Presley : 22 Mio

Je me souvient d'une interview d'un fondateur de Blue Oyster Cult, qui n'est pas vraiment un petit groupe, qui expliquait avoir tous plaqué pour l'enseignent car il en avait mare d'être fauché !
Dirvangil
Je passe pas mal de temps en festival """grand publique""" (entre 5 et 10 par ans je dirais) vieilles charrues, beauregard, mythos, papillon de nuit ... j'aime des "groupes pour jeunes" electro, indy, pop, rock et je regarde toujours les guitare des musiciens.

Cette année je dirais que j'ai vue je pense 80% de groupe jouant sur fender, 15% sur Gretsch et le reste sur des pelles plus ou moins varier ... je pense pouvoir citer les 3 groupes que j'ai vue jouer sur Gibson The Inspecteur Cluzo, Airbourne, Placebo et ce ne sont pas des """groupes de jeunes""" ... (j'oublie certainement certain groupe jouant sur des séries ES et je m'en excuse)

Quand on commence la guitare electrique on est attiré par les instruments de nos idoles (en tout cas moi c'était mon cas) et je pense que Gibson et ça LesPaules ne fait plus rêver les masses, les aficionados de guitare oui, mais pas Kevin 17 ans fan de BB Brune qui veux chopper de la minette en jouant au bal du lycée, nis Enguerand hypster de 20 ans jouant de l'Indieelectropopindé que tu peux pas comprendre (et je n'insulte personne en disant ça sinon moi il y'a quelques années) . Il y'auras toujours un publique pour Gibson mais il va se restreindre a un publique de niche fan de musique soit d'un autre temps soit de "musique alternative".

Gibson n'est plus le symbole de la guitare du guitariste à la mode...
guitarrero
Dans cette affaire , pour l'instant il n' y a pas de conséquences visibles d'un changement de politique ou de tactique.
Gibson représente un certain % des ventes mondiales et s'ils ne gèrent que les Custom par exemple, ça laissera plus de place aux autres marques.
S'ils doivent monnayer leur réseau , il y aura foule pour en acheter un bout...
Quand Mr Leo FENDER est mort, la marque qu'il avait fondée ne lui appartenait déjà plus .
Cependant elle a subsisté sous le même nom à gammes et qualités égales
N'enterrons pas trop vite GIBSON , seul le temps dira où ils en sont de leur survie .
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
THUNDERBOLT1480
Gibson ne va pas disparaître. C'est un nom, une marque trop mythique par exemple même ma grand mère qui ne connait rien à la guitare et aux musiques et musiciens associés à cet instrument peut citer Gibson si je lui demande de me donner une marque de fabriquant.

En suite, beaucoup d 'acheteurs de Gibson ne sont ni des grands connaisseurs ni des musiciens confirmés....seul le logo et la couleur de la guitare compte pour eux . Nous autres ici sur Gcom sommes des passionnés qui avons le sens du detail ....une touche en richlite, un corps chambered etc...c 'est du chinois pour quelque uns de mes potes qui se font plaisir et ont les moyens .

Perso, une Les Paul custom n'ayant pas de touche en ébène pour plus de 3000e je trouve que c'est du vol mais il y a le logo Gibson , alors un de mes potes va se l acheter car pour lui une bonne copie MIJ c'est pas "pareil" ....

Je me fais pas de soucis pour Gibson !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Oghkhood
Citation:
Quand Mr Leo FENDER est mort, la marque qu'il avait fondée ne lui appartenait déjà plus .
Cependant elle a subsisté sous le même nom à gammes et qualités égales

Mais cela ne depend que de la volonté des repreneurs. Hors le temps n'est plus aux retours sur investissement a long terme....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
C'est vrai qu'au final, tous les guitaristes que je connais autour de moi, genre les collègues, ont pas pour 500€ de matos en effet, et pourtant ils pourraient se le permettre je pense, mais ce n'est pas leur priorité, ils ont leur Yamaha, Cort ou Squier avec un petit ampli à modélisation, jouent 1 à 2h par semaine et sont très contents.

Ici on reste sur une niche d'amateurs mettant plus dans nôtre matos, mais on est largement minoritaires.
Pierretogi
Et c'est pas l'arrivée de nouvelles technologies qui permet tout pour pas cher, comme la modélisation qui va arranger la donne.

Si on prend pas la qualité en compte ,un line 6 à 100 balles remplace 4 amplis et 20 pédales d'il y a 30 ans
Dur pour les marques de convaincre les "occasionnels" de mettre 500 ou 1000 balles..
Et c'est bien un peu pareil pour les guitares comme tu le dit
Brdbelgium
Thrillseeker a écrit :
C'est vrai qu'au final, tous les guitaristes que je connais autour de moi, genre les collègues, ont pas pour 500€ de matos en effet, et pourtant ils pourraient se le permettre je pense, mais ce n'est pas leur priorité, ils ont leur Yamaha, Cort ou Squier avec un petit ampli à modélisation, jouent 1 à 2h par semaine et sont très contents.

Ici on reste sur une niche d'amateurs mettant plus dans nôtre matos, mais on est largement minoritaires.

Je connais même des types qui joue sur squier, Hagstrom un ampli bas de gamme et qui joue des dizaines d'heures par semaine.... ce qu'il y a de troublant c'est qu'ils sonnent d'enfer .

Peux être que le nombres d'heure compte plus que le prix de l'instrument ?
ludoguitare
Brdbelgium a écrit :

Je connais même des types qui joue sur squier, Hagstrom un ampli bas de gamme et qui joue des dizaines d'heures par semaine.... ce qu'il y a de troublant c'est qu'ils sonnent d'enfer .

Peux être que le nombres d'heure compte plus que le prix de l'instrument ?

+20 .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 15 Oct 2017, 20:24
eriador a écrit :
.............impossible de lutter contre le ras de marais thomann dans ses conditions là...............
Y' aussi le ras de ma raie comme possibilité
Il est certain que le nombre d'heures de pratique est plus déterminant sur le résultat que le coût de l'équipement.
bienew
  • bienew
  • Custom Cool utilisateur
jojolapinggg a écrit :

Ainsi, Gibson se trouve face à un dilemme terrible, le prix de leur "label" n'est pas celui espéré. Il y aura personne en face pour mettre autant de thunes que souhaité pour reprendre la boîte.

C'est pas pour autant que la marque disparaîtra.
S'il n'y a pas de repreneur et qu'il y a faillite les actifs de la société seront revendus aux plus offrants afin de rembourser (partiellement) les créanciers. La marque en fait partie et il y a fort à parier qu'elle va intéresser du monde.
Reste à voir ce que l'acheteur en fera.
Blow Up
Si le racheteur est chinois, on va se marrer
manu80
  • manu80
  • Custom Méga utilisateur
attends le Qatar va debouler....

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...