Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Agent_Gibs
vht a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Bon ca traine cette liquidation de Gibson :cafe:

Se passera rien avant l’été 2018 , cours vite acheter une CS il n’y en aura pas pour tout le monde !

je n'ai aucune envie de GASer des pelles dont le prix a été multiplié par 3 depuis 2010.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
si Gibson disparait même les pires vaudront bien plus après, toutes des collectors
cliclac
  • cliclac
parfois meilleurs si on en crois les forums
Le Corbusier
C'est le drame de beaucoup d'industries américaines.
Quand le marketing et la gestion/profit à court terme l'emportent sur tout le reste.
Le naufrage de l'industrie auto américaine depuis les années 70-80 en est le meilleur exemple.
Zéro innovation, les mêmes moteurs depuis les années 30, tout dans les formes et les chromes, les clichés machistes, etc. Aucune mise en perspective, le nombrilisme yankee dans toute sa splendeur, enfermé dans son marché intérieur et l'abondance du pétrole à bas coût.
Quand dans le même temps, en Europe et au Japon, les constructeurs ont innové sur les technologies, la démarche qualité, les méthodes de production, les volumes, l'agencement, la sécurité, la consommation.
"On n'a pas de pétrole, mais on a des idées."

Gibson, et dans une moindre mesure, Fender et d'autres, sont dans le même travers.
cliclac
  • cliclac
jojolapinggg a écrit :
Ce n'est pas tant le déclin de la guitare que celui de Gibson, je suis plutôt convaincu que sur la planète ( l'Asie en fait partie ), il y a plus de guitaristes en 2017 qu'en 2000 ( quoi que disent les journaleux Ricains), le problème Gibson, il fabrique une qualité médiocre. Je connais assez bien un magasin, des Gibson, ils en ont encore des palettes à vendre, mais vu la gueule qu'elles font, ça va être aussi facile à vendre qu'un cercueil à deux places.
Toute une génération de guitaristes sont moins "marque" qu'avant, c'est ça le souci, la guitare est pour eux, une simple interface, ils jouent sur ordi, ils n'ont pas le culte du logo, Gibson a tout misé sur l'image et rien sur le produit, c'est le drame de cette boîte.

sauf pour leurs smartphones, leurs fringues, leurs pompes, etc
Il y a pas si longtemps les ventes de guitares juste après les claviers en tout genres étaient encore énorme.
Les flammés AAAA vert pomme ou bleu ciel ça n'a pas l'air de partir vite chez woodbrass, un peu bling tout de même, pas sur que ça corresponde à l'attente des clients
cliclac a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Ce n'est pas tant le déclin de la guitare que celui de Gibson, je suis plutôt convaincu que sur la planète ( l'Asie en fait partie ), il y a plus de guitaristes en 2017 qu'en 2000 ( quoi que disent les journaleux Ricains), le problème Gibson, il fabrique une qualité médiocre. Je connais assez bien un magasin, des Gibson, ils en ont encore des palettes à vendre, mais vu la gueule qu'elles font, ça va être aussi facile à vendre qu'un cercueil à deux places.
Toute une génération de guitaristes sont moins "marque" qu'avant, c'est ça le souci, la guitare est pour eux, une simple interface, ils jouent sur ordi, ils n'ont pas le culte du logo, Gibson a tout misé sur l'image et rien sur le produit, c'est le drame de cette boîte.

sauf pour leurs smartphones, leurs fringues, leurs pompes, etc
Il y a pas si longtemps les ventes de guitares juste après les claviers en tout genres étaient encore énorme.
Les flammés AAAA vert pomme ou bleu ciel ça n'a pas l'air de partir vite chez woodbrass, un peu bling tout de même, pas sur que ça corresponde à l'attente des clients

Oui tu as raison, il faut modérer, le mythe marque fonctionnera toujours, c'est sur, en tout cas, pour que la marque fonctionne, il faut un truc, et ça, pour le moment, les marques de guitares se cherchent.
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Je me suis pas tapé les 54 pages mais un des problèmes est aussi l'image de marque prestige qu'ils veulent se donner en demandant des conditions énorme (pour une qualité médiocre) que les magasins ne peuvent pas se permettre en cette période de gros changement. Une partie du rêve Gibson, c'est d'en voir une dans un magasin, briller de mille feux au milieu de toutes les imitations mais avec leur politique ça s'est transformé pour beaucoup de petits magasins (car la france c'est pas paris) en restant de stock de 2015 qui ressemble plutôt à des verrues qu'il faut amputer de toute urgence.

Sans compter que le peu de gens pouvant se payer une guitare à 10 000€ ne joue pas de la guitare. Pourquoi ils partent dans un délire de couleur dégueulasse alors qu'ils ont de base des peintures magnifique? Déjà c'est le credo d'ibanez l'horreur esthétique et quand les gens parlent d'innovation, je doute qu'un seul ai parlé d'innovation esthétique! Justement l'esthétique c'est le seul truc qui faut pas toucher sur leurs guitare, rien que de mettre une connectique USB je suis certain que c'est pas cher et que tu ramènes pas mal de monde à la bergerie, surtout accompagner d'un petit logiciel d'émulation. Il y a tellement de truc simple à faire, de technologie comme la variax, un peu laisser un l'abandon qui marcherait tellement bien si c'était fait avec les bons moyens, une belle les paul variax ça se vendrait tellement bien mais ils préfèrent pourrir leurs touches avec des anniversaire, leurs tete avec des feutre velleda, la face avec des contours chrome et le dos avec des vis énorme au lieu de contour micro crème de base qui allait tres bien.

Pourquoi s'acharnent ils sur l'esthétique de leurs guitare alors que c'est justement grâce à ça qu'ils arrivent à les vendre?
Aussi, si épiphone baissait de qualité tout en gagnant une tête open book, je suis certain que ça se vendrait beaucoup mieux, j'ai l'impression que Gibson vise toujours à côté depuis une dizaine d'année, depuis qu'ils ont commencé à nous pondre une standard de plus en plus mauvaise chaque année, avec des couleurs toujours plus laide et des innovations toujours plus inutile. Et ne parlons pas des mécaniques automatique, c'est pas une innovation, quand on achète une gibson on est censé savoir accordé une guitare, l'innovation n'est pas là... Tiens un système sans fil de qualité intégré? Un piezzo de qualité caché avec une connectique adapté pour brancher sur un ordinateur? Un système d'émulation? Une guitare connecté à l'ampli?
Bah non, ça sera des mécanique robot et des peintures fluo

Ils pourraient les vendre leurs guitares moche du moment avec le prix divisé par deux, comme la qualité hors CS
Rhoni_Ron
Flambée de l'occasion ou pas une bonne vielle LP robot de 2008 sera toujours abordable.
dalko
  • dalko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    dalko
    le 19 Oct 2017, 03:21
Melvana a écrit :
Je me suis pas tapé les 54 pages mais un des problèmes est aussi l'image de marque prestige qu'ils veulent se donner en demandant des conditions énorme (pour une qualité médiocre) que les magasins ne peuvent pas se permettre en cette période de gros changement. Une partie du rêve Gibson, c'est d'en voir une dans un magasin, briller de mille feux au milieu de toutes les imitations mais avec leur politique ça s'est transformé pour beaucoup de petits magasins (car la france c'est pas paris) en restant de stock de 2015 qui ressemble plutôt à des verrues qu'il faut amputer de toute urgence.

Sans compter que le peu de gens pouvant se payer une guitare à 10 000€ ne joue pas de la guitare. Pourquoi ils partent dans un délire de couleur dégueulasse alors qu'ils ont de base des peintures magnifique? Déjà c'est le credo d'ibanez l'horreur esthétique et quand les gens parlent d'innovation, je doute qu'un seul ai parlé d'innovation esthétique! Justement l'esthétique c'est le seul truc qui faut pas toucher sur leurs guitare, rien que de mettre une connectique USB je suis certain que c'est pas cher et que tu ramènes pas mal de monde à la bergerie, surtout accompagner d'un petit logiciel d'émulation. Il y a tellement de truc simple à faire, de technologie comme la variax, un peu laisser un l'abandon qui marcherait tellement bien si c'était fait avec les bons moyens, une belle les paul variax ça se vendrait tellement bien mais ils préfèrent pourrir leurs touches avec des anniversaire, leurs tete avec des feutre velleda, la face avec des contours chrome et le dos avec des vis énorme au lieu de contour micro crème de base qui allait tres bien.

Pourquoi s'acharnent ils sur l'esthétique de leurs guitare alors que c'est justement grâce à ça qu'ils arrivent à les vendre?
Aussi, si épiphone baissait de qualité tout en gagnant une tête open book, je suis certain que ça se vendrait beaucoup mieux, j'ai l'impression que Gibson vise toujours à côté depuis une dizaine d'année, depuis qu'ils ont commencé à nous pondre une standard de plus en plus mauvaise chaque année, avec des couleurs toujours plus laide et des innovations toujours plus inutile. Et ne parlons pas des mécaniques automatique, c'est pas une innovation, quand on achète une gibson on est censé savoir accordé une guitare, l'innovation n'est pas là... Tiens un système sans fil de qualité intégré? Un piezzo de qualité caché avec une connectique adapté pour brancher sur un ordinateur? Un système d'émulation? Une guitare connecté à l'ampli?
Bah non, ça sera des mécanique robot et des peintures fluo
Ils pourraient les vendre leurs guitares moche du moment avec le prix divisé par deux, comme la qualité hors CS

Je suppose que vous parlez des guitares que Ibanez fait aujourd'hui? Car, fut un temps, Ibanez a fait quelques unes parmi les plus belles jamais faites au monde.

Comme la Ibanez 2676 ici:

Si vous avez le temps, visiter un peu le topic "Ibanez Vintage Club" vous en verrez quelques unes ...

https://www.guitariste.com/for(...).html
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Agent_Gibs
dalko a écrit :
Melvana a écrit :
[...] Déjà c'est le credo d'ibanez l'horreur esthétique [...]

Je suppose que vous parlez des guitares que Ibanez fait aujourd'hui? Car, fut un temps, Ibanez a fait quelques unes parmi les plus belles jamais faites au monde.

Comme la Ibanez 2676 ici:

C’est une série spéciale pour les resto asiatiques ?
Invité
Mouais en plus c'est une les paul quoi, donc copie avec un choix esthétique au goût de chacun...
Maxcreed
C'était ironique l'Ibanez ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Il y en a par ici pour qui la limite entre l'horreur et le sublime esthetique est materialisée par la presence ou l'absence d'un logo sur la tete... et ils sont nombreux

Elle est magnifique cette Ibanez

Je salue le courage de Dalko tout autant que je m'amuse de la previsibilité certaines reactions
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...