Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 2017, 23:06
Si ma tante en avait....... Pas de bol ta tante car moi j'avais 14 ans en 68 et j'écoutais plutôt les Simon&Garfunkel, Doors, Beatles, Rolling Stones, Aretha et les autres..... mais en fait on était peu nombreux.
Il ne faut pas rêver : le rock n'a JAMAIS été la musique dominante surtout en France.
Les dizaines de milliers de jeunes qui fréquentent régulièrement les concerts et festivals ne représentent pas la majorité. La majorité offre ses yeux, ses oreilles et son temps de cerveau disponible à la boite hypnotique (je traduis : la Tv) et à ce qu'elle déverse.
Les temps changent un peu avec les nouvelles technologies de terminaux : maintenant les "faiseurs de goût" savent en plus ce que le public aime on entre vraiment dans l'ère de la manipulation des masses par les grosses entreprises; on peut s'attendre au pire de ce côté là.
PetitJedi
A un moment tout ça en met forcément un coup au marché des instruments de musiques ... surtout si les fabricants l’ont saturé .
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Lao a écrit :
Si ma tante en avait....... Pas de bol ta tante car moi j'avais 14 ans en 68 et j'écoutais plutôt les Simon&Garfunkel, Doors, Beatles, Rolling Stones, Aretha et les autres..... mais en fait on était peu nombreux.
Il ne faut pas rêver : le rock n'a JAMAIS été la musique dominante surtout en France.
Les dizaines de milliers de jeunes qui fréquentent régulièrement les concerts et festivals ne représentent pas la majorité. La majorité offre ses yeux, ses oreilles et son temps de cerveau disponible à la boite hypnotique (je traduis : la Tv) et à ce qu'elle déverse.
Les temps changent un peu avec les nouvelles technologies de terminaux : maintenant les "faiseurs de goût" savent en plus ce que le public aime on entre vraiment dans l'ère de la manipulation des masses par les grosses entreprises; on peut s'attendre au pire de ce côté là.

Des vieux qui écoutaient de la bonne musique j'en ai connu pas mal, mais la majorité écoutaient l'immonde varietoche qu'on leur servait, je pense pas que la bonne musique ai un jour été la majorité. Le rock n'est pas forcement une bonne musique, au hasard prenons bon jovi, kyo ou d'autres bouse d'ici et d'ailleurs
Matt310
Nan mais Kyo ça a jamais été du rock...
Oghkhood
Matt310 a écrit :
Nan mais Kyo ça a jamais été du rock...

CQFD

Ca aurait tres bien marché aussi avec les BB Brunes, les Forbans ou Martin Circus....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Hier, je me suis payé ça sur la bay.... rien ne vaut un p'tit solo de Cliff Gallup pour se réveiller ! Et le LP, ça sonne mieux que le CD ! Je ne parle même pas du MP3 merdique.....

guitarrero
Pour Gene Vincent , je ne suis pas sur que ses musiciens aient été équipés de Gibsons, par contre, comme dit xxxx ceux qui jouent " l'immonde variétoche " ceux-là, actuellement ont des Gibson

Il ne faut pas jouer aux exterminateurs ...Il y a :
- les types de musique
- les instruments utilisés.
Lors d'un rassemblement estival, j'ai vu des groupes....très très moyens, qui arboraient Les Paul et 335.La qualité d'un instrument n'a rien à voir avec la qualité de la musique jouée....
Dès que les débutants ont des thunes ils balancent leurs Pacifica pour une Vigier ou LP ou STRATO...donc le marché des guitares du niveau LP est immense et concerne TOUS les musiciens, les pros, les bons, les mauvais, les collectionneurs,...
Sur nos forums, quand un gars reçoit sa nouvelle guitare ne dit-on pas : " Ouais, ! qu'elle est belle ! "...sans l'avoir entendue , donc c'est le côté visuel qui prédomine, l’esthétique.
Sur ce point GIBSON ( et d'autres) font très fort.
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Dark Schneider
PetitJedi a écrit :
Citation:
vous êtes carrément en décalage sérieux. Forcément les groupes les plus anciens deviendront moins cité avec le temps, mais dans les 90's, qui causait franchement du Rock des 50's ?

L'école de musique de mon patelin fait le plein. Que des mômes. Des jeunes chevelus fans de Metal, j'en croise régulièrement. Le Hellfest ? Impensable il y'a 20 ans. Et du Metal/hard dans d'autres fest y'en a régulièrement.

Je crois pas non ...
Je vais bien regarder Arte ce soir à 22h25 mais à part me déplacer sur Toulouse (pour citer le Bikini entre autre) le métal on en entend jamais parler en dehors du Xtreme fest de Carmaux .
En parlant de rockab c’est pareil puisque je fais toutes les manifs de la région et personne en entend parler hors initiés .
Faut arrêter de croire que « tout le monde » est concerné par le métal , le rockab et je pense d’autre forme de rock sous peu ... c’est faux et le problème de Gibson c’est qu’ils ont cru que tout le monde aller éternellement penser à eux , mais si y a pas la clientèle par rapport à leurs objectifs ils se mettront forcément dedans .

Non, non et encore non.

Des petits fest Metal il y'en a jamais eu autant qu'actuellement. Le succès du Hellfest a clairement eu des retombées. Tu es dans le sud et tu n'as pas entendu parler du Pyrennean Warrior ? Et ailleurs, le Fall of Summer ? Le Mennecy Metal Fest ? Le fest de Vouziers ? Le Motocultor ? Et plein d'autres encore et dans pas mal de régions de France. Rien que dans mon département (14) ça bouge pas mal, y'a un petit fest metal au mois de novembre, 2 tribute fest par an avec des groupes locaux d'un excellent niveau, on a le festival de Beauregard très important qui n’accueille que des groupes à guitares etc..

Tu parles du Rockab, mais forcément, ça a toujours été une niche musical dans notre pays. Tu connais beaucoup de gens qui connaissent les Strays Cats ?

Franchement, la situation actuelle est carrément inespéré en France vu à quel point notre pays n'a aucune culture Rock médiatiquement parlant. Aucun soutien des médias et un public à la base très restreint. On a également jamais eu autant de Metal/Rock à la télé.

Je parles évidemment beaucoup de Metal parceque c'est quand même un des styles qui met le plus en avant la guitare.
Le problème de Gibson n'a rien à voir avec tout ça. C'est clairement un problème de saturation du marché, d'une forte concurrence (à la fois de l'occaz et du nombre trop importants de fabriquants)... Tous le monde gueule sur les prix pratiqués par Gibson, aux USA y compris. Mais bon, la marque a toujours une aura évidente, sur les groupes de gratteux facebook que je suis , beaucoup adorent exhiber leur nouvelles Gibs... et ce n’est pas que des mecs de 45 ans..
oldamp
  • oldamp
Par ailleurs, un vrai Rockabilleur ne joue pas sur Gibson, mais sur Gretsch ! N'as tu pas parlé des Stray Cats ? Brian Setzer est célèbre pour son couple 6120 / blonde... Et en Rockab' il y a aussi plein de festivals. Exemple : Rockabylette à Luzy, bourg du Morvan de 2.000 habitants. 3 jours de zique de folie !

Et un pays où le rock est bien vivant, c'est l'Allemagne. Impossible de ne pas tomber sur une video youtube enregistrée au RockPalast. Ils ont même inventé le Métal catholique ! (ben oui, j'ai regardé ARTE )
Oghkhood
Et encore, les Stray Cats sont au rockab ce que Dream Theater est au prog'
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
oldamp a écrit :

Et un pays où le rock est bien vivant, c'est l'Allemagne. Impossible de ne pas tomber sur une video youtube enregistrée au RockPalast. Ils ont même inventé le Métal catholique ! (ben oui, j'ai regardé ARTE )

Mouais, pas terribles du tout ces émissions d'hier soir (à part bien sûr le concert de Rammstein, mais déjà vu), on était toujours dans le superficiel et cette perpétuelle ironie sous-jacente ("ah qu'ils sont cons ces métalleux") tellement française.
Et pour l'invention du metal chrétien, je pense que c'est plutôt du côté des USA qu'il faut voir .

Après, Rockpalast, c'est une institution là-bas, je regardais déjà cette émission dès '76-'77 (l'avantage de vivre en Belgique, on captait parfaitement l'Allemagne).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ludoguitare
Doc Loco a écrit :

Mouais, pas terribles du tout ces émissions d'hier soir (à part bien sûr le concert de Rammstein, mais déjà vu), on était toujours dans le superficiel et cette perpétuelle ironie sous-jacente ("ah qu'ils sont cons ces métalleux") tellement française.

+1 , on est toujours dans le coté " allons voir ces especes de geeks un peu con-con qui boivent des bieres à la santé du demon en se roulant dans la boue" .

...si j'osais, je dirais que beaucoup tendent le baton pour se faire battre mais bon .
Doc Loco
C'est pas faux non plus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
  • oldamp
N’empêche que s'il n'y avait pas eu le Star Club à Hambourg, il n'y aurait p'tete pas eu les Beatles
Aujourd'hui, j'ai vu des Gibson dans deux magasins du midi, de nombreux modèles, j'avais pas vraiment percuté à quel point, la plupart sont dégueulasses.
Je ne comprends par ces magasins, mais pourquoi donc ne pas avoir retourner ces articles qui ne méritent que d'être déclassés, être écartés de la vente. C'est dans leur contrat, que de vendre ces m...es. ....
Je n'ai pas osé prendre des photos pour les publier car ce serait une forme d'atteinte au magasin, il ne m'appartient pas de faire ce genre de choses, mais il me semble que je ne suis pas le seul à faire ce constat, car on y voit des modèles qui ont 5 à 6 ans, voir plus ( du neuf ).
Il n'y a pas de clients pour acheter ces bouses, c'est une évidence, ça donne au moins en partie les raisons des difficultés de cette marque, qui se moque de ses clients, mais aussi de sa propre histoire, Gibson se saborde. Ceci dit, les Custom Shop ne sont pas du tout épargnés.
ce n'est pas une histoire de ceci cela, de gammes qui s'empilent, de stratégie, encore moins d'effondrement du marché. c'est tout simplement qu'ils font de la très mauvaise qualité. Sachant qu'ils en vendent encore beaucoup, ça veut dire qu'encore beaucoup de gens achètent le logo.
Je suis au contraire persuadé que si il y a deux marques qui peuvent survivre à la baisse du marché, grâce au logo, c'est Fender et Gibson, si Gibson se pète la gueule, c'est qu'ils y prennent de la peine.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...