Nadja_ a écrit :
J'ai néanmoins l'impression que si avant, c'était vraiment cool d'avoir plein de guitares, ca ne l'est plus trop maintenant. Parce que ça ne sert pas forcément à grand chose. Parce qu'on en a pas vraiment besoin.
Après, bien évidemment, c'est une question de besoins personnels aussi. Un mec qui fait des concerts, il a besoin de guitares de rechange. La meuf qui joue 5 styles différents, elle a besoin de sa strato pour jouer du funk, sa les paul pour du blues un peu plus hargneux, sa Jackson pour du hard rock...
Je ne sais pas à quelle époque c'était cool d'avoir plein de guitares, j'ai toujours préféré les musiciens d'un seul instrument ou plutôt d'un seul type d'instrument (Je sais que la plupart n'ont pas toujours joué la même guitare, mais ils se sont arrêtés suffisamment longtemps sur un instrument pour les appairer) Steve Vai et sa JEM, Brian May et sa Red Special, Gary Moore et sa Les Paul greeny, Satch et sa JS, Jeff Beck et sa strat blanche, Angus Young et sa SG de 71, etc. Parce que quand tu écoutes leur son sans avoir jamais entendu le morceau, tu sais que c'est eux. Leur style et leur manière de jouer les identifie également. Un son + un style = un artiste. Les mecs comme Joe Perry ou Richie Sambora ont pas vraiment de son à eux. Un coup le son strat, un coup le son Les Paul. Ce sont de super musiciens hyper talentueux bien sur mais pour moi ils ne sont pas aussi accomplis que les autres.
Depuis un bon moment maintenant, il existe des instruments suffisamment polyvalents et de qualité exceptionnelle qui permettent à la fois de jouer du funk, du blues, du hard rock, du métal sans avoir à changer de guitare. Au risque de choquer, pour moi, même l'argument qui consiste à dire qu'il est nécessaire de posséder une Strat et une Les Paul pour couvrir un plus large panel de styles relève du marketing, en tout cas de nos jours. Chez Musicman, Vigier, PRS, Ibanez et autres, il existe des modèles permettant de couvrir ces differents styles (parfois mieux que leurs prestigieuses ancêtres).
Le deux arguments que je relève comme être pertinents à justifier l'achat de plusieurs instruments, c'est la nécessité du spare en cas de pépin en live ou en studio. En home studio ou en hobby, une spare est complètement inutile à part si comme moi on est un peu flaimard au moment de changer les cordes.
Le deuxième c'est le changement d'accordage. La je vois pas trop comment s'en passer, à part investir dans une guitare robot comme le proposait Gibson à une époque.Mais honnêtement je ne sais pas ce que ca vaut. De toute façon, il faut avoir le besoin. Tout le monde ne passe pas d'un drop C à un open de D et autres tous les 2 morceaux.
Le dernier point qui me paraît incompréhensible, c'est pourquoi cette nécessité de vouloir changer de guitare lorsque le son ne plait pas ou ne plait plus. Si c'est une question de confort/ergonomie d'accord mais quand il s'agit du son, il existe tellement de réglages d'ampli et de pédales d'effet sur le marché. Il y a largement moyen de faire sonner un EMG comme un PAF 59' surtout que le rendu de ce dernier dépend très largement du matériel employé en aval.