Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Conversion 52/59

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
NUFAN a écrit :
djudjubanton a écrit :
Moi je crois que c'est fini.
Mica nous fait languir. Il a bien raison.


j'ai pas dit que c'était pas fini...

mica51 a écrit :
Merci les gars, je comprends bien toutes vos opinions, et je dois vous avouer que j'ai eu le temps de passer par toutes ces étapes pendant les 2 ans pendant lesquels Tom avait re4u la guitare et le moment ou il a commencé le travail.


J'ai pas dit que t'avais dit qu'il avait dit que c'était pas fini.

Sinon, oui c'est flou.
Matt310
Malgré la hide glue on dirait qu’il a galéré à virer le manche...
mica51
ahahha... oui musicien amateur, trés amateur et j'ai de quoi me faire plaisir comme beaucoup ici... ça m'a pas non plus couté beaucoup plus cher qu'une gibson historic de 2018

Pour en revenir a la guitare, oui bien sur elle est finie, je l'ai reçu et je l'ai meme dans mes mains a ce moment meme ou j'écris hehe...

Tom a énormément de boulot sur sa nouvelle gamme de guitare mini, plus les Retrospec donc il avait pas vraiment de slot disponible, mais moi j'avais mon temps, et plein de patience donc je lui ai dit de faire ça quand il pouvait. En plus, il fait pas des restorations de ce style tous les jours, donc il voulait prendre son temps et pas e faire au milieu d'un batch d'autres grattes X.

Voila donc je vous fais un peu languir, mais pas trop, on aura finir d'ici la fin du week-end je pense a ce rythme
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
lico
  • #49
  • Publié par
    lico
    le 26 Jan 18, 20:42
djudjubanton a écrit :
NUFAN a écrit :
djudjubanton a écrit :
Moi je crois que c'est fini.
Mica nous fait languir. Il a bien raison.


j'ai pas dit que c'était pas fini...

mica51 a écrit :
Merci les gars, je comprends bien toutes vos opinions, et je dois vous avouer que j'ai eu le temps de passer par toutes ces étapes pendant les 2 ans pendant lesquels Tom avait re4u la guitare et le moment ou il a commencé le travail.


J'ai pas dit que t'avais dit qu'il avait dit que c'était pas fini.

Sinon, oui c'est flou.

Mais c’est fini oui?

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    Cav
    le 27 Jan 18, 15:13
laurent! a écrit :
La suite !!!!


+1
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    RFM
    le 27 Jan 18, 15:35
J'ai suivi l'évolution du projet cet été, ignorant que tu étais sur ce forum.
Elle est superbe.
laurent!
RFM a écrit :
J'ai suivi l'évolution du projet cet été, ignorant que tu étais sur ce forum.
Elle est superbe.


Tu as suivi ça ou ?
mica51
laurent! a écrit :
RFM a écrit :
J'ai suivi l'évolution du projet cet été, ignorant que tu étais sur ce forum.
Elle est superbe.


Tu as suivi ça ou ?


Nulle part bien sur, faut voir ici hahhahah (je vous dnnerez le lien aprés pour les intéressés )

Allez je vous propose un FastForward... donc Tom a séparé le manche du corps et a pu reboucher les défonces faites par le précédent luthier et refaire des défonces aux endroits corrects, car pour que la gratte soit "59 historiquement correcte" il faut faire les défonces aux endroits précis

Bien sur il a poncé le corps en passant, ça donne ça donc un bout de bois de 1952 reponcé:



dos corps



table corps


Vous en pensez quoi, je pense qu'on est pas loin de la partie finition la, non?

J'ai malheureusement pas beaucoup plus de photos de la partie lutherie donc ça va aller vite mais bon je vous montre ce que j'ai en stock
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
J'avais fait un petit sondage a l'époque et voici le résultat pour le choix de la finition:

goldtop - 32 vote(s) - 21.6%
red - 19 vote(s) - 12.8%
sunburst - 50 vote(s) - 33.8%
lemonburst - 45 vote(s) - 30.4%
darkburst - 13 vote(s) - 8.8%

Voila donc un peu plus de votes pour un sunburst genre " la gratte sort de l'usine en 1959", et juste derriere on a "la gratte a pris le soleil depuis une cinquantaine d'année", et aprés le goldtop.

Vous voulez savoir ce que j'ai choisis?? He bien j'avais dis a Tom qu'on partait sur le sunburst, en partie car j'ai déja une replica de Tom en lemon et donc je voulais bien avoir un truc différent... mais que s'est-il passé au final a votre avis??
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
mica51
RFM a écrit :
J'ai suivi l'évolution du projet cet été, ignorant que tu étais sur ce forum.
Elle est superbe.


merci a toi, oui bien sur je suis ici depuis trés longtemps, mais j'ai privilégié un endroit ou il y a encore plus de gros fan gibson vintage quand j'ai présenté le projet... je donnerais le lien ensuite pour les anglophones désireux d'en savoir un peu plus.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
geogeo68
La vache Mica
J'étais complètement passé à côté de ton thread outre atlantique !( j'ai fait mon fouinard )

Comment il a assuré l'ami Tom8O

Elle est MA-GNI-FI-QUE

la couleur est incroyable

Veinard va!
maintenant vu le résultat final je pense que tu as fais le bon choix

Putain le boulot de ouf il l'a pas volée sa réputation l'ami Tom

Super ce que tu as fait pour les micros
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
mica51
En attendant d'avoir vos retours sur la partie finition, je vous fait part d'un sujet vraiment qui me tient a coeur car quand on se lance dans un projet de cette envergure, on fait des rencontres, on parle a plusieurs luthiers, on a l'avis de pleins de gens passionnés et tout ça est trés enrichissant.

Je veux juste mettre une chose au clair: je suis un gros amateur de gibson vintage, je voulais donc avoir une gratte le plus proche possible d'une gibson originale de 1959, mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas non plus tomber dans l’excès des dépenses pour acheter des plastiques a 1000 balles, des micros a 8000, etc...

Je cherchais à ce que ma guitare est le look 59 au maximum en utilisant des pieces repro de qualité, et en choisissant les micros pour me fournir un son le plus proche du vintage possible.

On en arrive donc au choix des micros... j'ai pas mal cherché, contacté plusieurs bobineurs dont Alek de Wizz car j'ai vu qu'il faisait quelques PAFs d'une serie exclusive avec du fil des années 50 (800 euros la paire), et bref au début je voulais faire cet effort pour avoir des micros repros de qualité maximales et de construction quasi identique aux micros PAFs de l'époque.

Mais voila j'ai également eu l'énorme chance de croiser la route d'un luthier français du nom de Roger Daguet qui construit des grattes de trés grande qualité depuis de nombreuses années (notamment les fameuses repros crestwood). Je lui ai parlé de mon projet et tout de suite il m'a parlé de micros humbuckers qu'il avait conçu en quantité compté pour des amis et dont le retour était vriament bon. Je l'ai écouté me parler de ces micros et de sa théorie sur les champs magnétiques et comment améliorer ce qui existe déja sur le marché, et voila comment j'ai envisagé de lui faire confiance et de tester ces micros sur ma conversion.

Comme le dit trés bien Roger, il ne s'agit en aucun cas de repros PAF ici, il s'agit de son propre design, avec des améliorations du PAF pour avoir un son encore plus pur, une conductivité améliorée mais un son typé PAF tout de meme... ça reste du double bobinage tout de meme.

Je vous laisse un extrait de son message pour vous donnez une idée de sa recherche a ce niveau la:

Citation:
les micros que je fabrique repose sur l’expérience que j'ai acquis en cherchant à retrouver le son des bassiste du dead, de l'airplane et des allman's pour mes instruments.... des années avant internet.. j'ai découvert à l'époque que les bassistes de ces trois groupes utilisaient un micro particulier... que j'ai recherché, je n'était pas le seul... une fois trouvé et refait à mon idée je me suis aperçu que ses particularités n'avait jamais été appliqué au guitares et que le P90 avait grosso modo la même configuration... le D90 (p90 maison) obtenue est clairement plus sensible, puissant et dynamique que le P90 équivalent... de fil en aiguille j'ai refait le mini (qui sonne, comme (mais "plus") un très bon mini épiphone 61/64 mais comme pas un mini, et surtout pas les gibson ni les actuelles rééditions, n'ont jamais sonné) puis récemment le firebird, tous modifiés comme expliqué précédemment et tous avec le même bénéfice...
je n'aimais pas les PAF... souvent le micro bridge sonne quincaille et souvent le micro neck est baveux et indéfinis dans les basses... à la demande d'un ami j'ai fait une quinzaine de jeu proto de la même façon que j'ai refait mes mini epi... je les ai monté sur les guitares des amis... je n'ai pu en récupérer aucun... pour faire simple ils sonnent comme des PAF, mais le bridge sonne plein AVEC des basses précise et dense l'ensemble étant de plus joliment défini, même si cela reste un micro totalement "bridge" et le neck est chaleureux et défini aussi, sans baver.... avec des aigues présent juste ce qu'il faut mais d'une belle clarté... dire que c'est un 59, un 61 UN 70... n'aurait aucun sens, ils sonnent juste furieusement bien, plus sensibles et "musicaux".


Je pense que je pourrais vous donner plus de détail ensuite si ça vous intéresse ET si Roger est d'accord pour publier publiquement certains détails, mais je le laisse participer a ce débat car il sait plus que moi de quoi il parle...

Moi ce que je sais, c'est que j'ai voulu lui faire confiance, et voila ce que j'ai reçu:



micros Daguet



Et ça ce sont les micros qui étaient installés dans la gratte, micros défecueux:


micros defectueux
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...