Gibson Conversion 52/59

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
très beau (et intéressant ) projet

je ne manifeste que maintenant ( bien que j'ai suivi depuis le début ... mais sagement et religieusement ... car je ne suis pas un expert en lutherie, alors j'apprenais et je me régalais ).

Par contre, là, je me manifeste parce que je suis un addict des micros style PAF !

J'en ai essayé pas mal et ai gardé : des Throbak SL101, des Tom Holmes, des Gibson 1968, des Wolfetone legends ( avec des swap d'aimants ... ) et des Crossroad (A2) de chez Jim Wagner.

Je croyais avoir fait le tour : la seule nouveauté qui est apparu est un ... luthier qui fait des répliques de Burst ( le hasard ! ) qui a découvert une histoire d'ANGLE de magnétisation des aimants ( et comme Throbak, une utilisation des composants les plus véridiques possibles ?!)

Donc je suis TRES intrigué par tes micros : si tu pouvais nous en révéler plus

Ce ne serait pas trahir les secrets de ton constructeur, MAIS plutôt lui faire de la pub d'ailleurs !

Et de toute façon, je n'ai ni les connaissances, ni les contacts, ni le matériel pour me bobiner moi-même des micros .

Il y a maintenant une floraison de fabricants qui clament faire des répliques ... alors qu'ils n'ont jamais eu UN SEUL VRAI PAF à rebobiner, jamais eu un seul dans la main !

Throbak, on connait l'histoire : ils ont les bobineuses et avaient récupéré un stock de pièces, dont du fil d'époque au début.

Tom Holmes c'est une autre démarche : il fabrique la plupart du temps lui-même les composants les plus parfaits ... MAIS il avait travaillé pour Gibson à l'époque et donc "avait tout vu et vécu" et surtout , tout compris ! , ...

Alors quels sont les particularités de ce fabricant ?

Merci d'avance,

et encore BRAVO : il faut quand même aussi pas mal de courage pour se lancer dans une telle aventure ... sans trop connaitre ce que sera le résultat final !

J'ai vu aussi que l'on parlait d'un lien anglophone de cette aventure : quel est-il ?
et, ce qui serait le plus intéressant ( pour qu'on l' ENTENDE ) : as tu réalisé des vidéos ( je pense à Youtube, ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mic72
  • #77
  • Publié par
    Mic72
    le 28 Jan 18, 09:39
mica51 a écrit :
Le serial number c'est pas trés important, d'autant plus que la 52 d'origine n'en avait pas, et je ne voulais pas prendre un numéro d'une burst originale connue... donc pourquoi pas lui mettre sa date de naissance tout simplement.

Non mais c'était du second degré pour le serial hein ! Bien sûr que c'est plus que secondaire sur un projet comme celui-ci. C'était juste un petit clin d'œil pour te taquiner ...

mica51 a écrit :
la replica a des bois aussi vieux que la Gibson, c'est d'ailleurs pour ça que je me la suis prise a l'époque, du bois vieux de 50 ans ou plus, séchée par le temps et non par des procédés plus rapide... voila.

Pour les stocks de bois de TB, il m'a dit qu'il utilisait effectivement des vieux stocks de bois sur ses réplicas. Par contre, je ne pensais pas que ces bois pouvaient être aussi vieux. Très heureux de l'apprendre, c'est cool !
jugejackson
Question de goût mais pour la couleur tu as fait le bon choix (ça aurait desservi la table un clownburst).
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    Cav
    le 28 Jan 18, 10:10
j0k3335 a écrit :
très beau (et intéressant ) projet

je ne manifeste que maintenant ( bien que j'ai suivi depuis le début ... mais sagement et religieusement ... car je ne suis pas un expert en lutherie, alors j'apprenais et je me régalais ).

Par contre, là, je me manifeste parce que je suis un addict des micros style PAF !

J'en ai essayé pas mal et ai gardé : des Throbak SL101, des Tom Holmes, des Gibson 1968, des Wolfetone legends ( avec des swap d'aimants ... ) et des Crossroad (A2) de chez Jim Wagner.

Je croyais avoir fait le tour : la seule nouveauté qui est apparu est un ... luthier qui fait des répliques de Burst ( le hasard ! ) qui a découvert une histoire d'ANGLE de magnétisation des aimants ( et comme Throbak, une utilisation des composants les plus véridiques possibles ?!)

Donc je suis TRES intrigué par tes micros : si tu pouvais nous en révéler plus

Ce ne serait pas trahir les secrets de ton constructeur, MAIS plutôt lui faire de la pub d'ailleurs !

Et de toute façon, je n'ai ni les connaissances, ni les contacts, ni le matériel pour me bobiner moi-même des micros .

Il y a maintenant une floraison de fabricants qui clament faire des répliques ... alors qu'ils n'ont jamais eu UN SEUL VRAI PAF à rebobiner, jamais eu un seul dans la main !

Throbak, on connait l'histoire : ils ont les bobineuses et avaient récupéré un stock de pièces, dont du fil d'époque au début.

Tom Holmes c'est une autre démarche : il fabrique la plupart du temps lui-même les composants les plus parfaits ... MAIS il avait travaillé pour Gibson à l'époque et donc "avait tout vu et vécu" et surtout , tout compris ! , ...

Alors quels sont les particularités de ce fabricant ?

Merci d'avance,

et encore BRAVO : il faut quand même aussi pas mal de courage pour se lancer dans une telle aventure ... sans trop connaitre ce que sera le résultat final !

J'ai vu aussi que l'on parlait d'un lien anglophone de cette aventure : quel est-il ?
et, ce qui serait le plus intéressant ( pour qu'on l' ENTENDE ) : as tu réalisé des vidéos ( je pense à Youtube, ... )


Ox4 et bareknuckle, entre autres, se basent sur des pafs originaix qu’ils ont u en main.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
jugejackson
Ox4 et Wolfetone, c'est ce que j'ai retenu pour l'instant (même si je n'ai pas tout essayé). Mais par rapport aux guitares "vintage" de cette époque que j'ai (début 60's), le son me parait cohérent.
Matt310
A priori les pure Origin de chez SP Custom sont pas mal aussi...
room135
Hepcat micros, aussi fabricant français de micros fait aussi du bobinés mains vintage... J'ai une paire de P 90 Hepcat sur une LP special sonnent super

Tous d'ailleurs se targuent d'avoir réparé ou entretenu des originaux... ce qui ne prouve rien par rapport à la fidélité de l'imitation. .. tout repose sur la confiance et la réputation. .. je n'ai pour l'instant jamais vu de fabricant faire essayer une originale et la copie pour écouter si c'est conforme ou pas.

Dans ce cas précis je pense qu'il y aurait des divergences. ..

Sur ce domaine c'est encore la ruée vers l'or....

Mais les mic boutique sonnent plutôt bien. ...
jugejackson
Les micros, c'est avant tout une question de goûts, de feeling dans une guitare (j'ai eu des micros qui ne convenaient pas dans certaines lutheries) et chacun a ses petits secrets de fabrication.
Après, si tu as l'habitude de jouer ou d'entendre des vieux micros de cette époque, tu sais en général ce que tu veux derrière et la comparaison est vite faite.
Matt310
Un mec avec une vraie 59 et un micro HS avait fini chez Jeremy après avoir essayé plein de trucs, et le Pure Origin était le seul qui collait...
djudjubanton
room135 a écrit :
je n'ai pour l'instant jamais vu de fabricant faire essayer une originale et la copie pour écouter si c'est conforme ou pas.

D'une part, y en a pas beaucoup qui ont des guitares à 300 000 boules à faire essayer.
Et d'autre part, bon courage pour que ce soit "conforme" rien que pour une LP 59 originale comparée à une autre 59 originale. D'une guitare à une autre, beaucoup de choses peuvent différer.
j0k3335
@neozecat : merci pour le lien

Pour les micros : déjà DEUX PAF ne sonnent pas pareils ! les aimants, à une époque étaient prix un peu au pif dans des bacs, les bobineuses n'avaient même pas de compteurs et donc chaque bobine n'avait pas la même impédance , ... ... !

Ce qui fait qu'il y a des vrais PAF qui sonnent ... comme de la m*rde

Donc un bon constructeur sérieux qui reprend les concepts principaux d'un PAF et qui s'applique , arrive à un bon résultat avec une certaine constance ( ça a été la démarche de Tom Holmes qui a recherché les fabricants d'origine ( quand il existaient encore ) de chaque pièce et leur a imposé un cahier des charges rigoureux. Pour les pièces non trouvables ... il les fabrique lui-même !

Certains s'écartent un peu du PAF et avec un certain bonheur c'est vrai !

OX4 est la marque qu'à choisi Trussard quand Tom Holmes est parti à la retraite : je le vois mal risquer ma réputation (très bonne aux states ! ) avec des micros de merde : d'ailleurs ils sont sur ma liste de ceux que je n'ai pas encore essayé ... et que ça me démange.

Mes Throbak SL101+ , je les aime bien, ils ont un coté "moins sages" que les Tom Holmes qui me plait bien

par contre, je n'ai pas trop pu me faire aux BareKnuclesTHE MULE ??? Ils ont un coté "nasal" qui me gène un peu ? Par contre j'ai beaucoup aimé un set de Stormy Monday et aussi un VII,
alors je ne sais que dire uniquement sur ces 3 essais ?

Par contre le meilleur qualité/prix pour moi, se sont les Wolfetone : mes Legends ( d'origine en Alnico II ) sont vraiment à tomber et rivalisent finalement avec des Tom Holmes, Throbak and co qui valent le DOUBLE !

De plus, le bobinage doit être très soigné et très spécial CAR : j'ai essayé plusieurs aimants ( des A5 unoriented de chez ... Throbak, des A5 de chez ... Bareknuckle, des A5 de MarshallHead) et, à chaque fois : ça sonnait grave !!! Avec , évidemment des couleurs, une puissance, différentes ( mais c'était le but recherché de mes essais ).

Donc, pour moi, une valeur sure !

Je suis désolé de ne pas parler des fabricants français : non que je les boude ou les sous-estime MAIS le hasard ne m'a pas encore donné l'opportunité de tester leurs créations

J'essayerai de rattraper ça !

... Sinon, j'attend les révélations sur les micros de cette fameuse "Burst conversion" !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Rockaction
Bonjour les gens...
d'avance , je préviens... c'est long...
des révélations sur "les micros de cette fameuse burst conversion"... vous allez être déçus...
et de toute façon en voyant comme la plupart citent à l'envie X autres marques que celle que mica a installé on se demande bien pourquoi ce crétin de "daguet" s'est mis à fabriquer "ses" micros pour "ses" grattes... on se demande...
comme le dit le camarade j0k3335 et l'ami Stéphane (beaussart), les originaux étaient plutôt fait, pour faire simple, à l'arrache... avant ?1960 et l'apparition des compteurs sur les bobineuses (les psychopathes de la réalité historique donneront la date exacte) le nombre des tours de bobine étaient mesurés au chronomètre... une mouche passe , je me gratte le nez et hop 500 tours de plus... envie de piss... et hop 1000 tours de moins, donc dire que l'on est capable de reproduire et de faire la différence entre un PAF 1957,58 ou 59 m'a toujours semblé de la plus haute fantaisie pour ne pas dire de la dithyrambe commerciale... (de l'enfumage quoi...).
on ne parlera pas non plus d'angle de magnétisation des aimants... n'importe qui venant de l'industrie et ayant un tant soit peu d'expérience et de connaissance sur la fabrication des aimants aurait du mal à ne pas pouffer...
bref...
je n'ai rien inventé, rien découvert, je n'ai pas la science infuse et je n'irais jamais raconter que mes micros ont le mojo parce qu'il sont bobiné en poil de c.. de tartempion premier.... Hagström a réalisé un micro pour leur basses dans les années 60 et ce sont un peu penchés sur le problème, en fait il n'ont "rien" fait d'autre que d'appliquer les règles de base de l'électromagnétisme et des "courants faibles", ce que vous trouverez dans n'importe quel manuel scolaire pour 20 balles... à ce sujet le micro humbucker tel qu'on le connait est presque l'expression la plus épuré d'un souci de fonctionnement et d'économie de fabrication à une échelle industrielle... le sommet du genre revenant au micro fender : des aimants au cœur d'une bobine... basta! CECI NE CONSTITUANT EN AUCUNE FAÇON UNE CRITIQUE DE CES MICROS...
Quand j'ai eu mon premier bisonic en main, j'ai tout de suite compris la différence de conception... ça reste un capteur électro-magnétique...avec des bobines et des aimants, et "une façon" de faire très légèrement différente, mais qui fait toute la différence justement, l'accent à été particulièrement porté sur la qualité de la conduite du champs magnétique des aimants au travers de la/des bobines, tant au niveau du design lui même que de la nature des matériaux employés...
Ce qui en a découlé c'est ce que Mica51 à rapporté d'un de nos premiers entretiens et qu'il a copié/collé dans son post en page 7 du présent sujet.
La deuxième idée qui m'est venue c'est que le bisonic n'est rien d'autre qu'un P90... et que "bizarrement" Hagström n'a pas appliqué ses principes de réalisation aux micros guitares... j'ai donc fait le D90 qui est un "P90" hagstromizé, et là... ben ... j'ai arrêté d'acheter des P90.
Et je me suis un peu creusé la tête et j'ai adapté le principe et les matériaux aux minis... aucun bobineurs , excepté MC2 et Skatterbranne n'ayant été capable de produire un mini au moins aussi satisfaisant que les originaux (1961/1964) (bien que certains m'ayant offert leur service en 2010 lors du salon de montpellier, m'ont adressé des micros sans intérêt et reproduisent aujourd'hui mon argumentaire de vente sur leur "large gamme" de minihumbucker 100% fait main alors que les pièces viennent toutes de chez mojo tone... et il y en a 2 autres encore mieux connus qui m'ont fait le coup...étonnant non? )
bon...
les minis marchent plus que bien... et comme dit dans le message à Mica, les PAF à quelques exceptions près ne me plaisaient pas plus que ça, un ami musicien m'a demandé si? en insistant... alors pourquoi pas... ce que j'ai fait au bout du compte c'est de refaire le PAF en partant de mon mini...et là j'ai obtenu un micro que j'ai plaisir à jouer, et qui répond dans la gamme de sonorités des genres de musiques que j'aime... cerise sur le gateau, le design Hagstrom rends les micros plus sensibles et dynamiques, le sustain est accru et les caractéristiques de la lutherie sont particulièrement "retranscrites".. un jeu monté sur une SG "fadded series" qui sonnait un peu ferraille avec des micros "boutique" a transformé celle ci en "vrai" instruments de musique, il y a sur le net au moins deux vidéo de quelques uns de mes instruments avec ces micros, la "jagster" par julien bitoun qui en a un en chevalet (couplé avec deux minis maison) et la SG en question qui est équipé du jeu#1 de ces micros
voilà que puis je dire d'autre??? vous savez tout.
bonne soirée.
DR.
when the going gets weird, the weird turn pro.
j0k3335
c'est long ... mais c'est intéressant !!!

Il y aurait des vidéos Youtube qui nous permettent d'écouter ces micros ?

Aurais-tu un site, des descriptifs, d'une liste de prix ?

C'est vrai que c'est assez "basique" un micro ... mais on est probablement très conditionné
par les sons qui nous bercent depuis que l'on a commencé à écouter de la musique !

A la limite, on serait peut être un peu "surpris" par des micros d'un concept nouveau, plus efficients , plus "techniques" ... mais qui seraient très éloignés des sons de nos "guitar-heros"

Bah oui, personne n'est parfait

Mais je suis d'accord sur chacun des points de ton développement, ça c'est sûr !

( il n'y a que cette histoire d'orientation magnétique qui allait me piéger : il expliquait qu'ainsi le champ magnétique qui s'étendait vers les cordes était différent , n'avait pas la même forme , ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...