Gibson Es 175 ou Ibanez GB 10

Forum Gibson
darko_setenza
voilà je m'oriente sur un de ces deux grattes de jazz mais en vintage , que pensez vous de ces deux modèles et de leurs differences s'il y en a( mon style : mc laughin , lagrène, luc , benson , di meola and co )
Je connais très bien les 2 guitares et pour moi c'est la GB10
dailleurs je vends mon Heritage (si j'y parviens) pour ce projet
Les raisons : efficacité du son dans n'importe quel ampli, confort : la caisse est moins "bulky" + fine
La GB10 est vieux rêve en ce qui me concerne, c'est une véritable machine à groove et un régal à jouer. Et puis la touche ébène , les 2 mini hum, c'est incomparable !
Je connais un guitariste pro (Gilles Renne) qui en possède 3, il s'en sert pour les concerts, en studio, c'est sa gratte à tout faire (funk, blues jazz ...)
Dailleurs je constate que les possesseurs les garde jalousement car il yen a peu en occas, et puis quel record de longévité ce modèle chez Ibanez, c'est pas rien !
Pakyie
  • #3
  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Sep 07, 01:29
Je pense qu'en termes de rapport qualité prix... la GB10 est devant. Par contre le son de la ES175 c'est quand même devenu mythique, un truc qui à marqué nos oreilles... De Joe Pass à Steve Howe...

La GB10 est peut-être plus polyvalente (mais bon, comme les LP ou les strats, les ES175 sont infiniement polyvalentes à leur façon)

Si tu en trouve, les L4 peuvent être de bonnes alternatives aussi...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • #5
  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Sep 07, 04:47
darko_setenza a écrit :
on ma parlé des D'angelico aussi pas mal parait-il


Oui il y en a de très bonnes... Mais c'est une marque compliquée. Il y a et il y a eu des niveau de qualité assez différents. Ca va de modèles coréens à $800, pas mauvais pour le prix, mais bon.... au grattes faites par D'Angelico en personne, qui se vendent entre $50000 et $150000. Ibane, qui est assez souvent sur le forum, dans le topic guitares de jazz, a une D'Angelico NYL6 et en est très content... c'est plus ou moins du niveau ES175, avec toutefois une philosophie plus acoustique... Tu peux d'ailleurs te renseigner sur ces différentes grattes dans le topic que je viens de mentionner. Il y a en page 1 une liste de reviews de pas mal de guitares de jazz, dont quelques unes dans le niveau de gamme qui t'intéresse... (2500-4000€ en gros, si j'estime bien)

Dans le même genre "compliqué", mais, avec un "bas" moins bas, (japonais à table massive pressée), il y a D'Aquisto... Les modèles actuels, justement, les japs en question sont très bons... et dans 3000$. Un poil au dessus, il y a les D'Aquisto/Fender (Doug Raney à joué dessus pas mal) et au top il y a les D'Aqusto faites par James L. D'Aquisto, élève successeur et prolongateur de l'oeuvre de D'Angelico... Probablement les meilleures grattes jazz du monde... Mais dur d'en trouver à moins de 80000$... Prix moyen 125000$...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bongo
  • #6
  • Publié par
    bongo
    le 10 Sep 07, 08:41
La Benson elle est terrible, L'ES-175, elle péte. La 325 aussi, et ça reste des guitares à un tarif convenable, même en vintage.

Si tu en cherches dans ce style là, là, n'hésites pas
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Nurge
  • #7
  • Publié par
    Nurge
    le 10 Sep 07, 10:32
Salut,
je ne peux que te conseiller la GB10, j'en ai une de 1980 et c'est un véritable confort de jeu. DE plus, c'est le son Benson, d'ailleur Norman Brown, le nouveau Benson ( pour moi), joue aussi dessus.
Mais le plus simple quand même c'est d'essayer les 2 guitares. Mais c'est vrai aussi, que c'est pas toujours évident...
Beren69
Salut Darko,

+1 pour la GB10

C'est en plus un très bel objet
Adam Bopel
Beren69 a écrit :
Salut Darko,

+1 pour la GB10

C'est en plus un très bel objet
+ 2
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Beren69 a écrit :
Salut Darko,

+1 pour la GB10

C'est en plus un très bel objet
+ 2


Fais gaffe, Adam...
Comme moi, tu es sans doute un peu partial quand on parle de jazz-boxes Ibanez.... (moi encore plus sans doute, vu que la AF195 a vraiment des caractéristiques sonores très proches de la GB10, ce qui est assez étonnant d'ailleurs, vu les constructions des deux... )

Mais c'est vrai que la GB10... Miamm
Faut essayer de voir aussi si tu en trouves à des prix raisonnables, les GB200 sont géniales aussi... plus dans le genre L-5. (plus chères que les GB10, donc, mais plus amples en terme de son... un poil plus riches aussi)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Le prob comme je disais + haut c'est qu'elles sont rares en occaz, les possesseurs les garde jalousement, et en neuf c'est quand même un coût important, bien que je pense qu'avec les Heritage elles constituent le meilleur rapport qualité prix actuel pour avoir une jazz box de qualité

En tout cas vente ou pas de mon Heritage, j'aurais un jour une GB10 c'est certain.

La 200 a eu beaucoup moins de succès, du fait du format de sa caisse et sans doute d'une signature sonore et caractère moins marqué
Pakyie
talou a écrit :

La 200 a eu beaucoup moins de succès, du fait du format de sa caisse et sans doute d'une signature sonore et caractère moins marqué


Exact... Et les 500€ de plus n'ont pas du aider... (en plus la forme est un peu moins harmonieuse)... Mais c'est justement ce qui permet d'en trouver parfois à des prix abordables en occase...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
knopfler
3 ans après > la GB10 est une merveille !! Bon tu l'as achetée depuis ou pas ??

:-)
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac
salut oui je l'ai depuis maintenant 3 ans c'est une merveille de gratte
Simple, équilibrée, fiable, un son sublime, on peut tout jouer avec elle (mon compagnon s'essaye à jouer du Paul Simon et des vieux trucs des années 70)
mais ma vie actuelle (passionnante) me laisse peu de temps pour jouer et encore moins pour fréquenter les forums.
knopfler
j'ouvre un post sur GB10 BS ou GB10 JS
"A l'inverse des hommes, l'océan se retire pour que la mer garde ses poissons"

Citations de Pierre Dac

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...