Pfiou, je me permet d'uper ce sujet et d'y faire m'a première apparition car mardi dernier j'ai testé à Euroguitar cette fameuse ES 339 qui me fait tant baver !
Le mix semi hollow (alors quart ou demi caisse ?) et la petite taille type LP avec toujours cet esprit luxueux Gibson très accueillant pour du Jazz et du Funk ... c'est exactement ce que je recherche.
Ce test m'a vraiment fait comprendre qu'avec Gibson j'étais chez moi, c'est un confort unique pour chaque gratte de leurs gammes certes mais c'est très comparable et on retrouve cette même touche un peu partout. Et du coup ça m'éloigne carrément de l'idée Fenderienne, qui ne me correspond pas du tout en fin de compte.
Bref, trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.
J'ai voulu rester fidèle à mon Peavey pour voir si j'allais voir une réelle différence avec mon clean SG (490R contre C57). Résultat, je suis tombé amoureux de ce C57 en manche que j'avais peur de trouver trop granuleux, avec trop de caractère et donc trop typé Hard Rock mais c'est tout l'inverse. C'est chantant, c'est sublime !
Les 4 potards habituels Gibson m'ont permis d'appliquer un peu la même méthode que sur ma SG en position middle pour avoir des sonorités un peu plus claquantes pour du Funk, et ça envoie aussi le pâté !
Pour finir avec le bridge, même en clean il n'est pas strident et agressif comme je l'imaginais, et en jouant de la tonalité y a même moyen de faire un contraste sympa avec le neck.
En lead ça envoie globalement, normal me direz-vous, mais j'ai pas trop voulu m'attarder là dessus au magasin par manque de temps, car c'est vraiment le clean qui m'intéressait.
Pour le côté hollow, je l'ai pas tellement ressenti à l'oreille, même à vide enfin légèrement ... remarque, le mag était hyper bruyant ce jour là.
Passons à la lutherie, qui m'a semblé relativement bonne après une minute de remuage dans tous les sens et de scrutage intégral.
Le seul hic, qui est entièrement personnel donc n'en tenez pas compte, c'est qu'elle était Antique Red. C'est pas tellement un défaut même un bel atout car c'est une couleur magnifique mais vu que j'ai déjà ma SG de Cherry Red j'ai pas eu le sentiment de dépaysement que j'attendais, de manière visuelle donc; et bizarrement j'ai eu ce ressenti en particulier sur le manche qui avait la même teinte que ma SG avec des dessins de l'acajou semblables.
J'aurais préféré tester la Vintage SB, car je la trouve non seulement superbe dans cette teinte mais ça accentue encore plus l’ambiguïté entre le mix ES 335 et LP ...
Voilà ma petite review, camouflée en fait.
Un jour cette beauté sera mienne !