Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

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Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
xavier69600 a écrit :
voilà!


C'est tout bon, tu peux mettre ton nouveau bridge, tu as les bons "plots".

Problème réglé.

Tu as changé déjà 2 cordes ?
xavier69600
Oui, j'avais changé les cordes pour vérifier que ça ne venait pas de là...

ça y est le nouveau chevalet est installé. Tout va bien. Plus de problème.

Je n'ai "plus qu'à" m'attaquer au réglage de l'intonation et
room135
xavier69600 a écrit :
Salut...

En relisant ce forum de bout en bout je me suis rendu compte qu'il y avait des connaisseurs extrêmement pointus sur l'ES 339 à travers les temps... Même s'ils ne reviennent pas trop sur ce forum et que la plupart ont même revendu leur 339, je me permets une question donc ... pointue !

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les changements de chevalet sur la 339 au fil du temps ?

Sur celle que j'ai reçu, modèle 2019, il y avait un chevalet ABR1 de marque TUNEPROS... qui avait un défaut. J'en ai reçu un autre dans le cadre de la garantie, mais ce n'est pas le même du tout. Il est plus large. Il n'y a pas de nom de marque... On dirait un Nashville !

Est-ce que quelqu'un aurait creusé le sujet ?
Merci


j'ai une ES 339 " des origines" c'est à dire les premiéres sorties en 2006 ou 2007 je ne sais plus très bien.
J'ai acheté la mienne à un des forumeur ici (Racca que je salut ici au passage). J'ai toujours cette fabuleuse ES 339 (mon luthier m'a conseillé: "celle-là il faut la garder"... ) c'est ce que j'ai fait...

Blague à part, et la je suis sérieux:

2 choses que je sais sur le chevalet qui est installé de base quand la guitare sort de l'usine (je parle des premier modèle la mienne est de 2007 et fait partie des premier modéle, pour les années ultérieur je ne sais pas...) Donc pour les modèles de 2007

Ce modèle Gibson ici (je ne connais pas son nom) C'est l'original, mais d’après mon luthier il est merdique, car ou bout de quelques années, ça va vibrer de partout et surtout des pièces vont ce péter du coup à changer... ( après chacun fait comme il veut hein... moi je fais confiance à mon luthier)
Le point le plus faible de ce tune-o-matic est la tige que l'on voit et qui maintient les vis des pontets.
Gibson original


Donc à changer à un moment donné, maintenant ou quand vous aurez constaté qu'une pièce se détériore...
Mais cela n'est pas le plus important mais ce qui suit est primordial.

Si vous regardez cette photo, regardez bien, les tiges filetés pénètre directement le bois
La tige filté directement dans le bois, produit une instabilité du chevalet



Cette installation est la config' correct sur les ES 335 des débuts 58 et 59. Et elle a été reprise sur la 339 originale de 2007.

C'est une catastrophe au point de vue de la tenue de l'accord, et nombre de possesseur de 339 ont cherché à changer les mécaniques, le sillet, sans s'apercevoir que le problème de tenue de l'accord vient d'ici. (les ES 335 moderne n'utilise plus cette méthode)

Donc si vous voulez une bonne tenue de l'accord de la guitare il vous faudra faire la modification suivante
Installation d'oeillets



Donc voilà je vous ai dit tout ce que je sais sur le tune o matic, je suis passé par un luthier et il me semble que j'avais un prit un tune-o-matic de la marque Gotoh. Le luthier à placé les oeillets. Depuis je n'ai eu aucun problème d'accordage sur cette fabuleuse guitare!!!

La mienne ici
ES 339 Gibson (original Custom Shop 2007)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Pourquoi le chevalet vissé directement dans la table pose un problème de tenue d'accord? C'est comme ça sur tous les modèles du Custom Shop et sur toutes les originales (et ce n'est pas comme ça sur ta Greco?).

Ou alors c'est un problème très spécifique à la 339? Mais je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas sur les autres modèles à ce moment là.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
room135
fabh a écrit :
Pourquoi le chevalet vissé directement dans la table pose un problème de tenue d'accord? C'est comme ça sur tous les modèles du Custom Shop et sur toutes les originales (et ce n'est pas comme ça sur ta Greco?).

Ou alors c'est un problème très spécifique à la 339? Mais je ne vois pas pourquoi ça n'arriverait pas sur les autres modèles à ce moment là.


Oui j'ai d’ailleurs précisé qu'il est historiquement correct', mais abandonné sur les versions plus modernes.

C'est ce que j'ai constaté, et c'est surtout mon luthier qui m'a éclairé sur ce point. Je lui fait confiance il est reconnu par la profession. Après chacun fait comme il veut..hein... c'est pas une obligation de faire ce que je propose...

Sur la Greco j'ai un chevalet "Jazz"
Greco FA 750 Super Real (ES175 like)


Effectivement ici l'accord est moins stable...
Jubaea
room135 a écrit :
xavier69600 a écrit :


Si vous regardez cette photo, regardez bien, les tiges filetés pénètre directement le bois
La tige filté directement dans le bois, produit une instabilité du chevalet



Cette installation est la config' correct sur les ES 335 des débuts 58 et 59. Et elle a été reprise sur la 339 originale de 2007.

C'est une catastrophe au point de vue de la tenue de l'accord, et nombre de possesseur de 339 ont cherché à changer les mécaniques, le sillet, sans s'apercevoir que le problème de tenue de l'accord vient d'ici. (les ES 335 moderne n'utilise plus cette méthode)

Donc si vous voulez une bonne tenue de l'accord de la guitare il vous faudra faire la modification suivante
Installation d'oeillets


Ce qui est marrant, c'est que Epiphone a résolu ce problème depuis le milieu des années 60.
Simplement en ajoutant une 2ème rondelle écrou serrée, elle, contre la table comme ceci:

Epiphone Casino Bridge


Certes, c'est archaïque mais ça fonctionne très très bien, et à ma connaissance, Gibson n'a jamais repris cette disposition...

Ensuite, effectivement il arrive que le ressort tremble parfois sur les ABR-1 wired.

Il suffit d'une ou deux petites gouttes de cyanolite pour le coller sur le bridge. C'est invisible et ça règle le problème définitivement. Avec ça, la guitare conserve ses particularités "vintage" sans changer le bridge d'origine, mais c'est sûr que chez un luthier qui se prendra, et c'est normal, une commission sur le prix des pièces, la réparation n'est sans doute pas rentable.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
room135 a écrit :


Sur la Greco j'ai un chevalet "Jazz"
Greco FA 750 Super Real (ES175 like)


Effectivement ici l'accord est moins stable...


Je parlais de ta LP Greco.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
themidnighter
room135 a écrit :
Ce modèle Gibson ici (je ne connais pas son nom) C'est l'original, mais d’après mon luthier il est merdique, car ou bout de quelques années, ça va vibrer de partout et surtout des pièces vont ce péter du coup à changer... ( après chacun fait comme il veut hein... moi je fais confiance à mon luthier)
Le point le plus faible de ce tune-o-matic est la tige que l'on voit et qui maintient les vis des pontets.


Merde alors, on va devoir jeter toutes nos guitares avec un ABR1. Obligé de mettre à la benne toutes nos LP 59, si c'est pas triste...

Perso je déteste le Nashville...
room135
fabh a écrit :

Je parlais de ta LP Greco.


mème pas
Greco EGC 500 (1981)


themidnighter a écrit :

Merde alors, on va devoir jeter toutes nos guitares avec un ABR1. Obligé de mettre à la benne toutes nos LP 59, si c'est pas triste...
Perso je déteste le Nashville...


Ben j'espère pas !!!
Pour ceux qui tiennent et veulent les spec' correct vaut mieux les garder...

Pour ceux qui ont besoin un tenue de l'accord qui tienne le temps d'un concert, d'une séance d'enregistrement... c'est à chaque musicien de choisir ses priorités
xavier69600
themidnighter a écrit :

Perso je déteste le Nashville...


Pourquoi ?
cliclac
pour la greco type 175 c'est surtout la construction qui la guitare moins stable, une caisse creuse comme ça c'est un vrai baromètre, ma 175 varie au gré de l'humidité ambiante, la casino un peu moins, celle qui bouge le moins c'est la solidbody duesenberg imperturbable
room135
cliclac a écrit :
pour la greco type 175 c'est surtout la construction qui la guitare moins stable, une caisse creuse comme ça c'est un vrai baromètre, ma 175 varie au gré de l'humidité ambiante, la casino un peu moins, celle qui bouge le moins c'est la solidbody duesenberg imperturbable


Oui le caractère full-hollow joue aussi !
xavier69600
themidnighter a écrit :
fabh a écrit :
Non normalement sur les ES339 c'était l'abr-1 quelque soit l'année.


Il y'a bien eu aussi des nashville il me semble.


Ben maintenant, il y en a au moins un

Enfin, oui, c'est vrai, ça compte pas, c'est pas d'origine !


Es339 avec chevalet type Nashville
room135
Jubaea a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que Epiphone a résolu ce problème depuis le milieu des années 60.
Simplement en ajoutant une 2ème rondelle écrou serrée, elle, contre la table comme ceci:

Epiphone Casino Bridge


Certes, c'est archaïque mais ça fonctionne très très bien, et à ma connaissance, Gibson n'a jamais repris cette disposition...

Ensuite, effectivement il arrive que le ressort tremble parfois sur les ABR-1 wired.

Il suffit d'une ou deux petites gouttes de cyanolite pour le coller sur le bridge. C'est invisible et ça règle le problème définitivement. Avec ça, la guitare conserve ses particularités "vintage" sans changer le bridge d'origine, mais c'est sûr que chez un luthier qui se prendra, et c'est normal, une commission sur le prix des pièces, la réparation n'est sans doute pas rentable.


Oui Epiphone avait trouvé la solution bien avant, c'est pourquoi les Casino avait une meilleures presse que les 330 à un moment donné...
xavier69600
room135 a écrit :

J'ai toujours cette fabuleuse ES 339 (mon luthier m'a conseillé: "celle-là il faut la garder"... ) c'est ce que j'ai fait...


Voilà... c'est tout à fait ça

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...