Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Earthworm Jim a écrit :
cliclac a écrit :
meme en mettant du graphite les cordes coincent

nan mais fait toi faire un vrai sillet en os chez ton luthier. du graphite c'est bon pour une superstrat de luthier pas une gibby typé vintage.

non je mets du graphite en poudre, certains mettent de la mine de crayon mais c'est moins efficace.
Citation:
C'est quoi le souci avec le sillet? J'ai pas constaté de problèmes particuliers avec le mien.

il ne laisse pas bien glisser les cordes je suis obligé d'accorder puis tirer pour qu'elles se mettent en place ça s'accorde par a-coups cette bete là
ma cort source est meilleure sur ce point
Earthworm Jim
soopajeanmi a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

si il y'a un upgrade utile sur cette guitare (et sur toutes les gibsons actuel en fait) c'est changer ce put*** de sillet de merde en plastoc qu'ils foutent d'origine.

C'est quoi le souci avec le sillet? J'ai pas constaté de problèmes particuliers avec le mien.

ba tu as de la chance, sur mes 2 gibsons c'est ce qui me cause des problèmes d'accordage. (en plus ça bouffe du son)
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le
Moi, j'en ai eu marre de ce sillet pourri et je l'ai fait remplacer par un en os chez un luthier.
Depuis, je n'ai plus de problème.
truebadhour
Combien coûte un sillet en os en moyenne? A combien revient la pose d'un tel sillet? Je reste, moi aussi, assez étonné par le côté cheap de cette pièce sur la 339. J'en profite pour relancer ma question sur la résonnance de la guitare. Je cherche à avoir des basses encore plus amples/lourdes. Dois-je changer de tirant (j'utilise actuellement du 10/46)? Par ailleurs, étant peu expert dans le domaine des effets, je m'interroge sur la capacité d'un booster/compresseur type Celmo Sardine Can ou Xotic à me procurer le son recherché. Ce genre d'effet fait-il bon ménage avec des Classic 57? Merci d'avance pour les conseils!
soopajeanmi
truebadhour a écrit :
Combien coûte un sillet en os en moyenne? A combien revient la pose d'un tel sillet? Je reste, moi aussi, assez étonné par le côté cheap de cette pièce sur la 339. J'en profite pour relancer ma question sur la résonnance de la guitare. Je cherche à avoir des basses encore plus amples/lourdes. Dois-je changer de tirant (j'utilise actuellement du 10/46)? Par ailleurs, étant peu expert dans le domaine des effets, je m'interroge sur la capacité d'un booster/compresseur type Celmo Sardine Can ou Xotic à me procurer le son recherché. Ce genre d'effet fait-il bon ménage avec des Classic 57? Merci d'avance pour les conseils!

Je comprends pas vraiment ce que tu recherches, mais passer en 11-52 ou 12-54 va clairement t'amener des basses plus définies et plus lourdes.

Tu utilises quel ampli??
Easyrom
Tu as pensé à jouer avec la hauteur de tes micros ?
truebadhour
Je n'ai pas modifié la hauteur des micros car je ne suis pas bidouilleur dans l'âme. Faudrait que je me lance un de ces jours! Je trouve les micros très efficace. En fait, je voudrais obtenir un son aux basses plus lourdes, plus épaisses. Quelque chose de moins cristallin, de moins tranchant que ce que j'ai actuellement. Je joue de l'afrobeat et du reggae en groupe et en solo je sample ma guitare en tentant d'en obtenir des sonotités proches de celles d'une basse. Je joue sur un ampli qui ne rivalise certainement pas avec les vôtres: un Marshall Valvestate 100 W (uniquement satisfaisant en son crunch de mon point de vue). Il m'arrive de jouer sur un Fender Blues Junior et un Deluxe. Il est clair que dans une telle configuration j'approche du son que je recherche. Je me demandais si, toutefois, un changement de tirant n'enrichirait pas mon son en basse à défaut de m'offrir un ampli de qualité dans l'immédiat. Je sollicite donc l'avis de ceux qui utiliseraient des tirants comme ceux cités par Soopajeanmi à savoir du 11-52 ou 12-54. Je n'ai jamais eu recours à de tels tirants. Dans quels styles musicaux sont-ils privilégiés?J'envisageais aussi l'ajout d'un compresseur. Mais bon je préfère une solution plus pragmatique. Désolé pour le discours. Merci pour vos avis éclairants!
soopajeanmi
truebadhour a écrit :
Je sollicite donc l'avis de ceux qui utiliseraient des tirants comme ceux cités par Soopajeanmi à savoir du 11-52 ou 12-54. Je n'ai jamais eu recours à de tels tirants. Dans quels styles musicaux sont-ils privilégiés?

Essaye déja les tirants comme du 11-52 et joue un peu avec la hauteur des micros. Ca ne te coutera pratiquement rien et ca changera déja pas mal de choses. Après c'est des questions de goûts. En son clair si on joue sans bend, les tirants élevés apportent un super son, bien plein et résonnant. Cela dit je suis en 10-52 sur ma 339.
truebadhour
Ok merci! Je vais tester ce tirant et prévoir un réglage en conséquence puisque jusqu'à maintenant j'utilisais du 10-46.
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
cliclac
truebadhour a écrit :
Ok merci! Je vais tester ce tirant et prévoir un réglage en conséquence puisque jusqu'à maintenant j'utilisais du 10-46.

baisse ton micro manche d'un tour et test la difference avant aprés il sera facile de revenir à la position initiale si tu n'es pas convaincu mais le son change vraiment
truebadhour
J'ai baissé légèrement le micro manche: j'obtiens désormais un son plus ample dans les basses, moins tranchant. C'est ce que je recherchais! Sinon, je vais opter au prochain changement de cordes pour un tirant de type 10/52. Merci pour les conseils!
"N'essuyez pas la sueur de votre instrument.
Vous avez besoin de cette puanteur dessus. Ensuite vous devez mettre cette puanteur dans votre musique."
CAPTAIN BEEFHEART (Les dix commandements du guitariste)
bilute
  • Special Top utilisateur
J ai envoyer la mienne chez le luthier , il ma fait une planification des frettes( moins cher qu un refrettage et tout aussi efficace ) , car elles étaient presque " carré " ( si j appuyais trop sur une case sa fesait un bend...) au lieu d être bien arrondie et plate . Depuis c est beaucoup plus agréable de jouer et sa sonne beaucoup plus rond et plus bluesy . J' en ai profiter pour changer mon sillet . Plus de probleme d accordage ! , mais je trouve sa assez honteux de la part du CS , a croire que tout est une question de pognon et non de qualité ( mais sa c est un autre débat ! ^^ )
bilute

Une petite photo pour la route avec quelques retouches .
Earthworm Jim
bilute a écrit :
J ai envoyer la mienne chez le luthier , il ma fait une planification des frettes( moins cher qu un refrettage et tout aussi efficace ) , car elles étaient presque " carré " ( si j appuyais trop sur une case sa fesait un bend...) au lieu d être bien arrondie et plate . Depuis c est beaucoup plus agréable de jouer et sa sonne beaucoup plus rond et plus bluesy . J' en ai profiter pour changer mon sillet . Plus de probleme d accordage ! , mais je trouve sa assez honteux de la part du CS , a croire que tout est une question de pognon et non de qualité ( mais sa c est un autre débat ! ^^ )

que les frettes soient carrés n'est pas un default, c'est souvent le cas des frettes sur les gibson, par contre que tu appui si fort dessus que ça pitch la note en est un de ton jeu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
soopajeanmi
bilute a écrit :
mais je trouve sa assez honteux de la part du CS , a croire que tout est une question de pognon et non de qualité ( mais sa c est un autre débat ! ^^ )

Les frettes carrés c'est hyper courant chez Gibson, c'est un type de frette, pas un défaut. On peut ne pas aimer cela dit.
bilute
Ah ok ! autant pour moi ! Enfin de toute manière je la préfère maintenant ! ( enfin sa reste une question de gout ! )

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...