Gibson ES-339 User's Club [SOMMAIRE page 1]

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bilute
  • bilute
  • Special Top utilisateur
Ah ok ! autant pour moi ! Enfin de toute manière je la préfère maintenant ! ( enfin sa reste une question de gout ! )
fakeplastic
Je suis allé voir Black Rebel Motorcycle Club hier à Bruxelles, et je suis tombé amoureux du son et du look des guitares. Apparemment il s'agissait d'ES 335.
Pouvez-vous me dire les différences avec l'ES 339?

Moi qui suis plutôt telecaster, j'ai passé la matinée à regarder des videos de la 339 sur youtube, je craque complètement!

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Pouvez-vous me dire les différences avec l'ES 339?

voir page 1 et suivantes si pas suffisant tout y est
lostever
C pas pareil en gros ...
fakeplastic
C'est vrai que j'ai été vite à poster ce message, j'ai bien lu ensuite que la réelle différence résidait dans la taille.

Je joue du bon rock avec mon groupe (QOTSA, Pixies, Nirvana, Blur, Silverchair), en gros, c'est une alternance entre son clair/gros overdrive. Vous pensez que l'ES 339 pourrait aller? Comme je le disais, j'ai toujours joué sur fender, j'ai peur de ne pas me faire aux Gibson (pour info, je n'aime pas du tout les Les Paul).

Je comptait me ramener une gratte de New York en août, ça sera peut-être celle là si j'en trouve!
soopajeanmi
fakeplastic a écrit :
C'est vrai que j'ai été vite à poster ce message, j'ai bien lu ensuite que la réelle différence résidait dans la taille.

Je joue du bon rock avec mon groupe (QOTSA, Pixies, Nirvana, Blur, Silverchair), en gros, c'est une alternance entre son clair/gros overdrive. Vous pensez que l'ES 339 pourrait aller? Comme je le disais, j'ai toujours joué sur fender, j'ai peur de ne pas me faire aux Gibson (pour info, je n'aime pas du tout les Les Paul).

Je comptait me ramener une gratte de New York en août, ça sera peut-être celle là si j'en trouve!

Si tu n'aimes pas du tout les Les Paul, la 339 risque de ne pas te plaire: tu es le seul à pouvoir le dire, il faut que tu essayes. Mais globalement de la Gibson pour du "gros overdrive" l'histoire a montré que cela fonctionne plutôt bien...

Cela dit vu le son des groupes que tu cites, les amplis et les pédales utilisés sont presque plus importants que les grattes:

Nirvana: Jazzmaster
Blur: telecaster
Silverchair: PRS et Gibson SG
Pixies: Telecaster et Gibson Les Paul
cliclac
fakeplastic a écrit :

ça devrait aller mais attention il y a 2 types de manche le 60 le plus fin est trés bien, meme aprés ma stratocaster aucune gène, j'ai tenté une les paul (une copie mais avec les mêmes micros 57) je l'ai revendue pour cette 339 que j'ai préféré au 335 premier prix (dot satin)
la mienne est d'occasion ça se trouve et comme il faut essayer de toute façon pas de gros risque
cliclac
soopajeanmi plus rapide et pas d'accord
j'avais l'impression qu'il n'aimait pas les les paul surtout physiquement qui sont un peu lourdes, fatiguantes et qui vous rentrent dans les cotes quant on arrive d'une fender
pour le son je trouve que la 339 est plus proche d'une 335 que d'une les paul
soopajeanmi
cliclac a écrit :
soopajeanmi plus rapide et pas d'accord
j'avais l'impression qu'il n'aimait pas les les paul surtout physiquement qui sont un peu lourdes, fatiguantes et qui vous rentrent dans les cotes quant on arrive d'une fender
pour le son je trouve que la 339 est plus proche d'une 335 que d'une les paul

La pour le coup je suis assez d'accord avec toi. Je trouve d'ailleurs que les 335 sont elles-aussi assez lourdes et surtout encombrantes (et pourtant je suis plutot grand). Pour moi le choix de la 339 c'était justement de pouvoir retrouver des sons de 335 (sur la position manche notamment) et des sons de Les Paul (la 339 en bridge est très "Les Paulienne" je trouve) mais sans le poids de la Les Paul ou de la 335 et sans le coté "guitare géante" de la 335.

Ensuite sur les différences de son entre une bonne 335, une bonne Les Paul et une bonne 339 je trouve que c'est très proche et qu'à ce niveau les différences viennent plus du joueur que des grattes.

En tout cas je suis heureux que ma 339 me permette de faire ça:

Mais aussi ça:

ou çà:

L'univers des sons Gibson dans une gratte légère avec un look classique.
lostever
Pour le son effectivement mais pour le gabarit, tu te rapproches bcp d'une LP, sans l'inconvenient de la position assise impossible avec une LP.
T'as aussi la difference du short tenon propre à Gibson en comparaison aux Fender . Tu perds un peu tes reperes au debut.
Easyrom
lostever a écrit :
Pour le son effectivement mais pour le gabarit, tu te rapproches bcp d'une LP, sans l'inconvenient de la position assise impossible avec une LP.

Comme tu y vas !

lostever a écrit :
T'as aussi la difference du short tenon propre à Gibson en comparaison aux Fender.

Tu confonds tenon (jointure corps/manche) et diapason (longueur vibrante des cordes sillet-chevalet).
lostever
Merci pour la correction, je me suis planté sur ce coup là ( en meme temps c lundi...)
Par contre , pour la position assise, je persiste et signe : entre la LP qui glisse du cul car trop volumineux et la 339 qui reste bien equilibré, c'est bcp plus plaisant.
fakeplastic
Ok, vous m'avez achevé, dès mercredi direction les magasins de Lille pour essayer.

soopajeanmi,excellentes les demos, cette gratte est finalement super polyvalente et je suis sur qu'elle se mariera très bien avec ma telecaster.
Guy Beussonne
Voilà un sample très British de la 339... ça sonne !

Fakeplastic, tu devrais garder ton Fat sandwich encore un peu, depuis le temps que je me dis que la 339 ferais merveille avec un fat boost pour le micro neck...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Hipeace
Salut a tous, j'ai pas lu toutes les pages donc peut-être avez vous déjà répondu à ma question (si c'est le cas je m'en excuse), mais je me demandais:

Quelles différences y a-t-il entre la ES339 '60 Nec
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)r.htm

et la ES339 '50 Neck

Je me doute que la différence se trouve dans le manche, mais concrètement ca ressembla a quoi un '50 Neck et un '60 Neck ?

Merci.
soopajeanmi
Hipeace a écrit :
Salut a tous, j'ai pas lu toutes les pages donc peut-être avez vous déjà répondu à ma question (si c'est le cas je m'en excuse), mais je me demandais:

Quelles différences y a-t-il entre la ES339 '60 Nec

et la ES339 '50 Neck

Je me doute que la différence se trouve dans le manche, mais concrètement ca ressembla a quoi un '50 Neck et un '60 Neck ?

Merci.

Manche normal en D pour la 30/60, manche énorme de bucheron pour la 50'.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...