Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson Firebird Studio

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
__nirvanien__
Allez Alain147, remets l'article fais pas ton grognon Sans l'article on dirait un de tes anciens sujets ou on voyait juste une guitare en photo (avec parfois en dessous "Ah si j'avais les moyens")... Ne le prends pas mal
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
MC Circulaire
fredii mercurii a écrit :
dave grohl joue , entre autres , dessus!


Robert Smith joue occasionnellement sur Firebird lors de certains concerts.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Je soutiens Alain... Le mec se casse le cul pour faire une belle review d'un instrument, et tout de suite, comme souvent sur G.com, on lui casse du sucre sur le dos. Le mec a raison de virer son post! Ils n'auront qu'à aller la tester eux-même...
jim204
oh, n'en rajoute pas non plus.

allez alain !
Keith moon
C surtout Johnny Winter qui mit en avant la firebird à la fin des année 60!
Ecoutez Captured live généralement on se prend une crise cardiaque tout de suite après!
Neredev
Au début des années 70 en fait, ce n'est qu'en Mai 1970 qu'il a acheté sa première Firebird, abandonnant ainsi sa légendaire Epiphone Wilshire...
thomas667
Infected Mind a écrit :
StarmanFromMars a écrit :
La Firebird studio a un manche collé ou traversant?


je dirais collé


moi j'aurai dit traversant je sais pas vraiment pour la studio en fait

mais je sais que sur les vieilles Firebird, le manche etait en fait le prolongement d'une poutre centrale où venaient se coller de chaque cotés les "ailes" ...
ibane
  • #23
  • Publié par
    ibane
    le 22 Jun 06, 15:38
citation
Au début des années 70 en fait, ce n'est qu'en Mai 1970 qu'il a acheté sa première Firebird, abandonnant ainsi sa légendaire Epiphone Wilshire...

Es-tu sur ? j'ai pratiquement tous les disques de
Johnny Winter et sur un album vinyl de 1969 sur la pochette il est en photo avec une gibson firebird.

Pour la firebird studio le manche est collé, les autres firebird ont un manche traversants, j'ai eu une reissue 63 qui était sublime
alain147
Hier, heu .. non, avant hier ,j' ai eu l' occasion de tester une Firebird Studio achetée par un poto. Je vous fait un petit test. Cette Firebird ne manque pas d' interet !

Cette Gibson Firebird Studio est livrée dans un étui rectangulaire avec cache-poussiere en soie. Elle impressione par ses courbes et sa surprenante asymetrie.
La Studio est une evolution de la Firebird de 1963 : le centre de gravité a ete modifié ainsi le poids du manche ne desequilibre pas la guitare.

A vide le sustain est prometteur. Les mecas sont des mini Grover donc aucune crainte pour la tenue de l' accord. Sur ce modele, le manche est collé alors que sur les autres Firebird, c' est un manche conducteur.
La guitare est tres agreable a jouer. Les micros Gibson 490 R et 498 T delivrent des sons purs et droits, tres proches de la SG Standard.
Les frettes typées jumbo ajoutent a la facilite de jeu, pres du manche. Les basses sont pleines, bien rondes surement a cause de la tete inversée. Le son Gibson est bien présent.
Design audacieux, bon equilibre, sonorites tres convaincantes, cette Firebird Studio est une excellente quitare, pour a peine plus de 1000 €uros neuve , avec le flight-case compris.






..... Le renouveau de la Firebird

















































*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    gma
    le 22 Jun 06, 16:46
Je trouve ça franchement dommage ce qu'ils font avec cette gratte chez gibson.

Où est passé le manche noyer/acajou traversant, où sont les mini humbuckers??? En gros, où est la firebird? Là on a une sg croisée avec uen explorer, une belle planche d'acajou mais rien de bien original.

Je doute aps que ça sonne apr contre, mais je n'y toruve aucun interet de la firebird normale....Come pour l'explorer studio..Dommage.

Bon quand même, c'est joli et chuis sûr que ça sonne, mais...Pfff à quoi bon avoir une firebird avec des specs de sg ou pas loin??? :s

alain : sympa ta review! keep on!

Ha, à noter que sur la firebird non reverse (montée en p90 souvent) le manche aussi était collé et en une pièce d'acajou, pas traversant en sandwich noyer/acajou. Arf ou érable acajou, me souviens jamais...Enfin bon un vrai amnce firebird c'est du 9 plis acajou + un autre bois pour la rigidité et la patate! Avec les mini hb c'est une tronçonneuse en puissance, avec un côté vraiment magique sur les mediums.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Ericaster
Ah on parle de Jeannot ??

ibane a écrit :
Neredev a écrit :
Au début des années 70 en fait, ce n'est qu'en Mai 1970 qu'il a acheté sa première Firebird, abandonnant ainsi sa légendaire Epiphone Wilshire...


Es-tu sur ? j'ai pratiquement tous les disques de
Johnny Winter et sur un album vinyl de 1969 sur la pochette il est en photo avec une gibson firebird.


Quel album est ce ? En 69 c'est son premier album "officiel", "Johnny Winter", et hormis les passages avec la National, tout le reste est enregistré avec une Mustang. Il officiait peut être déjà en live avec la Firebird, mais il me semble qu'il était encore sur la Wilshire à l'époque.
Ceci étant, il est passé par tellement demodèles: SG, LP, Flying V, Strat, €pi etc... En général, il réserve la Firebird pour le jeu au bottleneck.

Un lien bien fourni pour les afficionados de Jeannot:
http://www.yee.ch/winter/


EDIT:
gma a écrit :
Où est passé le manche noyer/acajou traversant, où sont les mini humbuckers??? En gros, où est la firebird?


Je me faisais la même réflexion, mais c'est une studio, donc ils ont sûrement voulu faire une version plus abordable. Enfin abordable, 1000€ le bestiau, tout est relatif hein....
"My baby wants to rock'n'roll..."
Neredev
ibane a écrit :
citation
Au début des années 70 en fait, ce n'est qu'en Mai 1970 qu'il a acheté sa première Firebird, abandonnant ainsi sa légendaire Epiphone Wilshire...

Es-tu sur ? j'ai pratiquement tous les disques de
Johnny Winter et sur un album vinyl de 1969 sur la pochette il est en photo avec une gibson firebird.

Pour la firebird studio le manche est collé, les autres firebird ont un manche traversants, j'ai eu une reissue 63 qui était sublime


'faut voir de quel disque tu parles, mais les rééditions de Johnny Winter ont été plutôt nombreuses, et en général, avec des couvertures faites avec des photos ultérieures - comme Bowie et ses couvertures Ziggy Stardust en 72 (Space Oddity est un bon exemple).

Sur tous les lives de 69, il use d'une Epi Wilshire et d'une Fender XII pour le slide ; en studio, je crois qu'il a utilisé quelques trucs différents, mais toujours pas de Firebird ; celle-ci n'est venue que pour le disque "Johnny Winter And...", avec Rick Deringer à la seconde guitare.
scagli
Momo60 a écrit :
C surtout Johnny Winter qui mit en avant la firebird à la fin des année 60!
Ecoutez Captured live généralement on se prend une crise cardiaque tout de suite après!


Oui enfin la Firebrid Studio n'est pas pour moi ce qu'on peut appeler une VRAIE Firebird, c'est une guitare tellement spécifique et là ils mettent une config bateau comme ca tu l'achètes que pour le look et tu perds le charme du son etc etc
Shaka
  • #29
  • Publié par
    Shaka
    le 23 Jun 06, 09:41
gma a écrit :
Je trouve ça franchement dommage ce qu'ils font avec cette gratte chez gibson.

Où est passé le manche noyer/acajou traversant, où sont les mini humbuckers??? En gros, où est la firebird? Là on a une sg croisée avec uen explorer, une belle planche d'acajou mais rien de bien original.

Je doute aps que ça sonne apr contre, mais je n'y toruve aucun interet de la firebird normale....Come pour l'explorer studio..Dommage.


Pourquoi pas après tout?

Il existe bien des LP avec des P90, Classic '57, mini HB, long tenon sur les Historic, avec des cavités (Cloud), etc...
Bref, laquelle elle est la Les Paul "normale" si je suis ton raisonnement? les autres sont donc "anormales"?



Certes on s'éloigne des specs de la Firebird originelle, mais ça ne me choque pas plus que ça.

Du moment que ça sonne, il en faut pour tout les goûts
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Neredev
'faudrait tester, quand même, par ce qu'un mini-hb ne sonne pas comme un hb ni comme un p90...

C'est intéressant, par ce que le look de cette guitare est unique ; c'est ce qu'il est question d'acheter ici, plus que LE son originel...Et c'est déjà pas mal, par ce que les copies Epiphone sont vraiment hideuses.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...