totoleboss a écrit :
Aubertignac a écrit :
lostever a écrit :
Aubertignac a écrit :
J'aime ce forum
- dans les années 80, j'entendais que les Norlin étaient super et que depuis l'arrivée de Henry Juscmachin, Gibson faisait de la merde.
- dans les années 90, j'entendais que les Gibson des 80's étaient des tueries et que les modernes ne valaient pas un clou
- maintenant on raconte (toujours sans aucune source autre que l'essai de 3 ou 4 guitares, sur des dizaines de milliers produites par an, c'est dire la fiabilité de l'info) que les Gibson des 90's sont super et que les modernes sont à chier.
Et dans 10 ans on nous dira comme dab que les récentes sont mauvaises et que les pelles des années 00 étaient des instruments fantastiques...
Bref c'est n'importe quoi, des fois faut cesser de raconter des bétises.
Je suis pas du genre à raconter des pseudos arguments à 2 balles ou à colporter des bruits de couloirs qui naissent à chaque fois sur des forums de pseudo pros qui passent plus de temps à s'épancher sur des treads que sur leur manche ( de 6 cordes ) car je ne cherche absolument pas à prouver que j'ai le St Graal entre les mains.
Et je me contrefous des "on dit" . Le fait est que lorsque j'ai chopé cette LP , j'ai pu en essayer plus que 3 ou 4 et, même de ce temps là, on etait loin d'avoir une homogénéité dans la prod'. Donc effectivement, pas de généralité à tirer.
Mais désolé de ne pas avoir d'autres éléments de comparaison que cette LP de 92 pour dire, qu'à mes oreilles, je n'hésiterai pas entre ma vieille branche et les Standard actuelles . Alors pourquoi ? Je sais pas mais que ce soit à vide, équilibre , manche, je me retrouve plus dans la mienne.
Et branché, même si bcp crachent sur les 498/490 ( pas sûr sur les n°), je les preferent au Classic 57 sur une Lp et aux BB.
Maintenant, vu que tu sembles habiter à Evry, je reste à disposition pour un essai si tu veux te rendre compte par toi même.
J'habite pas du tout Evry. Mon profil n'est pas à jour mais peu importe.
C'est tout simple. Dire qu'une Les Paul Standard de 2005 est meilleure qu'une Les Paul Standard de 1995 est juste faux.
Pourquoi ? Déjà parce qu'il n'y a aucune étude statistique pour le démontrer. Et aussi parce qu'il n'y a aucune raison technique ni organisationnelle, etc... Pour que ce soit le cas.
La direction de Gibson est toujours la même, les process sont certainement toujours les mêmes, etc...
Je suis un type hyper rationnel, donc jusqu'à ce que tu me prouves le contraire, je continuerai à penser que le changement dont tu parles n'est pas démontré.
Et tu pourrais avoir essayer 30 guitares, ça ne me convaincrait pas plus, car 30 guitares sur la production annuelle de Gibson, c'est une goute d'eau dans un océan, ce n'est pas significatif.
Autrement dit, on peut facilement trouver 30 contre exemple à tes 30 guitares. Rien que sur ma (petite pourtant) expérience, je peux te donner 6 contre-exemple. Ainsi de suite.
Bref il faut rester TRES prudent avec le genre de discours que tu tiens, car des rumeurs infondées sont vites colportées sur les forums.
Je te le dis sans aucune agressivité.
Bonjour,
histoire de me meler à la bagarre dans un debat qui ne me concerne pas :mdr:
Je voulais juste dire qu'avant de me la faire voler, je possedait une Les paul Std de 1991 acheté neuve à Paris à l'epoque. je l'ai gardé tres longtemps. Puis je me la suis faite voler. Fréquemment je pose mes doigts sur diverses Les Paul, Std, Faded, Studio, Historic ... riens n'y fait je ne retrouve pas les qualités que j'aimais dans a mienne.
Subjectivité à outrance due au coté emotionnel emanant du vol pur de ma guitare ? possible. Stagnation voire baisse de la qualité de fabrication des guitares ? Possible, pourtant ma J45 est impeccable en terme de sonorité et de finition.
Je n'ai trouvé aucune explication concrete à ces sensations, juste que mon oreilles et mes doigts trouvent les Les Paul actuelles tres "molles". Je fais le même constat avec Fender et sa production de serie, trouvant les actuelles reissue 52 catastrophique et considerant que la production de "vraies guitares" en terme de son, fabrication et finition commence a partir des Nocaster cs NOS (2500 boules la pelle d'entré de gamme ca fait mal au "fût")
Je comprend donc tout à fait les sensations de Lostever qui, pour moi, n'ont rien de rationnelle et son purement subjective, mais quand ca veut pas, ca veut pas et du coup, une généralité se crée jusqu'à ce que l'on ai LA revelation : Une LP neuve recente qui sonne sa mère. On est pas couché !
Même histoire pour moi, ormis le vol de l'instrument. Mon frangin a une standard de 1990 et moi une de 2009. Je préfère la mienne, je trouve qu'elle a de meilleures finitions, qu'elle est plus belle, plus légère, que son manche est plus agréable, etc......objectivement, ce sont sensiblementl les même, la mienne est juste un poil plus légère.
C'est juste que ma pelle.....c'est ma pelle et que je l'aime. Qautre années à économiser, ça laisse des traces.
Pour les productions récentes, si vous voulez un avis objectif de professionnels, demandez aux luthiers de DNG, des Gibson nouvelles moutures, c'est à dire produites en 2008/2009, ils travaillent dessus tous les jours, ainsi que sur des anciennes.
http://www.dngguitares.com/crbst_1.html
Ils vous diront tout simplement que la qualité est bien là et que le bois utilisé est tout simplement de très très bonne facture. Pour ma part j'ai eut la chance de voir ma gratte démontée et je n'ai qu'un regret du coup, c'est de ne pas avoir fait des photos pour vous montrer la qualité de la came. C'est du tout bon et en plus c'est propre, bref bien loin des conneries que j'ai pu lire dans certaines posts. Autre chose encore, quand j'entends dire que les micros montés d'origine sur les nouvelles standard et sur les traditionnal sont de la merde je me marre
La traditionnal (excellente pelle au passage) est montée avec des classic 57 et 57 + qui sont extraordinaires, quand aux Burstbuckers pro de la standard, ils sonnent un poil plus moderne, mais sonnent terrible quand même, faut pas non plus pousser mamie dans les orties
là encore on est en plein dans le délire (je viens de lire que les micros de la standard 2008 sont de la merde, ni plus ni moins lol, ceux là n'ont apparemment pas joué dessus
). Ma conclusion, après un petit paquet de comparaisons entre différentes LP, c'est que ma standard me fait penser à un mixe entre une standard de 90 et une Classic, mais plus polyvalente (et avec des finitions supérieures, objectivement cette fois). Pour ma part la mienne est montée avec des APH1 Vintage Seymour Duncan et c'est comment dire.....à tomber sur le cul. A chaque fois que je la sors en public (je parle bien entendu de ma gratte hein
) elle fait sensation, quand au son, en clair, c'est à tomber sur du combo tout lampe, c'est chaud, c'est rond et bluesy (ça se raconte pas faut essayer) et en disto, ça décape le short à mèmère. J'en demandais pas tant, même pour une LP. Je l'ai achetée et j'en suis fou amoureux. Bref visiblement ma pelle est de la brave merde, mais je vais quand même la garder à vie, dixit le luthier.
Je le dis et le répète lol arrêtez de parler d'un instrument que vous n'avez essayé que dans vos rèves les plus enfumés
mais bon, je dis ça je dis rien.
Gratteux addict...qui s'assume!