jimbojet a écrit :
millenofx77 a écrit :
ola oui t es à la ramasse.....lol
vos c est une finition vieillie comme les relic fender , en moins prononcé et moins..."sur-réaliste" mdr
ah ben là j'y suis pas!
pour moi VOS : c'est Vintage Original Specs... donc caracteristiques originales... bois ;electronique...etc....
je ne pensais pas que ça jouait aussi sur le vieillissement esthetique...genre relic...
donc ok;
ça vient ça vient! compliqué les LP!!! un monde a part!
je vais te livrer un point de vue tout à fait personnel:
-1 avant d etre une vos ou pas , la gratte est une reissue.....donc elle est censée reproduire la gratte de l année referencée.
-2 sur les modele r9 , gibson n arrete pas de changer la localisation des micros etc etc ,d autant qu il n etait deja pas tres rigoureux sur ca en 1959 lol
tu trouvera d infini topic sur le lespaulforum pour determiner quelle année de reissue est le plus conforme au nivea de l angle du manche, du placement des micros et du tune o matic etc etc etc
par exemple, les 200-2001 tres prisé pour leur magnifique table, on des placement completment à l ouest par rapport à ceux d origine+ un cablage moderne...
3-la notion de vos est assez recente ( 2002 je crois) et comme par hasard elle sonne comme ....NOS
J crois que gibson à voulu surfer sur le concept relic de fender.
par ailleurs, vintage original specifications me fait mourrir de rire, quand on sait que la duree de sechage des bois n a plus rien à voir, que les guitar sont pour certaines "chembered" , pour la totalité "plekked", que le stouche ne sont plus en brazilina etc....on est loin des methodes de prod anciennes.
ce n est pas important, elle sonne , ou elle sonne pas, et toutes les cs ne sonne pas de la meme facon, donc ca depend des gouts.
en tout cas la notion vos/gloss est certaine, pour le reste une vos est elle plus pres des specifications de 1954-56-57-58-59-60.....