Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
Bon voila mes 2 p'tites.
Une les paul standard de 97 qui est vraiment super bien fini.
un son trés moderne avec baucoup de gain.
et une les paul gibson heritage elite 80 qui fait partie des 10 premier exemplaire construit de cette série.(équipé en micros TIM SHOW)
ABSOLUMENT FANTASTIQUE.
Surement la meilleur les paul que J'ai essayé aprés bien 300 exemplaire testé.
Seul le souvenir d'une les paul custom black bauty des année 80 que j'ai revendu pour épargner à mon dos une méga scoliose tellement elle était lourde s'en approche dans mes souvenir.

bigfilesystème
NUFAN a écrit :
bigfilesystème a écrit :
NUFAN a écrit :
Nuyo a écrit :
la custom 69 a une table en érable donc finalement a part la touche c'est plus proche d'une R8 R9 R0, la 57 en full acajou c'est gras, plus sourd, baveux et brouillon en satu, c'est parfait pour le blues, le boogie. Terrible avec une fuzz.

Ah ça me parle ça!

elle a la touche en ébène non?... pas mal de diff bois par rapport à la R8... ça donne envie de posséder les deux... la diff sonore doit être marquée...

oui touche ébène pour les Custom.

C'est pour ça que je veux une R8

tiens c'est la première fois que je vois ton profil matos----> je comprend mieux, gibson addict inside ... moi je commence juste la collec
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
hugo281 a écrit :
Bon voila mes 2 p'tites.
Une les paul standard de 97 qui est vraiment super bien fini.
un son trés moderne avec baucoup de gain.
et une les paul gibson heritage elite 80 qui fait partie des 10 premier exemplaire construit de cette série.(équipé en micros TIM SHOW)
ABSOLUMENT FANTASTIQUE.
Surement la meilleur les paul que J'ai essayé aprés bien 300 exemplaire testé.
Seul le souvenir d'une les paul custom black bauty des année 80 que j'ai revendu pour épargner à mon dos une méga scoliose tellement elle était lourde s'en approche dans mes souvenir.

superbe!
je vais monter un Tim ShAw sur ma R8, dans mon imaginaire c'est moins péchu qu'un BB et plus organique... j'espère pas être déçu...
un JTM45 sinon rien...
hugo281
Mon pote swimix a revendu sa les paul gold top slash signature équipé en alnico2 aprés avoir attendu celle la.
Pourtant je peux confirmer qu'elle sonnait la mort et les alnico2 son de super micros.
Les 490r et 498t de la les paul standard a cotes son tres patator face au Tim show et jouent pas dans la finesse.
Tu vas pas étre deçu.
Tu les as trouvé ou les tim show?
il équipe de serie les élite 80
hugo281
En gros Le tim show est comme tu dis super organique.
il respecte vraiment le signal et la nuance que l'on peux donner sur la guitare.
il a le a peut prés meme niveau de sortie qu'un alnico2.
Mais il a une définition du signal particulierement dans les haut médium et aigu supérieur.
Les aigus deviennent perlé.
C'est d'une définition absolument renversante.
ECOUTE Blue jean blues de ZZTOP et tu comprendras ce que j'essai de faire comprendre avec des mots.
bigfilesystème
Tim shAw (j'insiste )... un foromeux qui le vendait... il est de 82, c'est un T-top tim shaw en fait (avec le petit "t" et deux rangées de plots au dos)...
beaucoup de Gibson LP en était équipée début des années 80...

je vais le monter en neck et si ça le fait j'en chercherais un en bridge... mais faut faire vite car les prix commencent à être bétons, il n'est pas rare d'en voir à 250$ sur Ebay.com...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
hugo281 a écrit :
En gros Le tim show est comme tu dis super organique.
il respecte vraiment le signal et la nuance que l'on peux donner sur la guitare.
il a le a peut prés meme niveau de sortie qu'un alnico2.
Mais il a une définition du signal particulierement dans les haut médium et aigu supérieur.
Les aigus deviennent perlé.
C'est d'une définition absolument renversante.
ECOUTE Blue jean blues de ZZTOP et tu comprendras ce que j'essai de faire comprendre avec des mots.

ah thx, ça me va, je signe!
un JTM45 sinon rien...
millenofx77
bigfilesystème a écrit :
Tim shAw (j'insiste )... un foromeux qui le vendait... il est de 82, c'est un T-top tim shaw en fait (avec le petit "t" et deux rangées de plots au dos)...
beaucoup de Gibson LP en était équipée début des années 80...

je vais le monter en neck et si ça le fait j'en chercherais un en bridge... mais faut faire vite car les prix commencent à être bétons, il n'est pas rare d'en voir à 250$ sur Ebay.com...

lisez ceci , avant que ne naisse une nouvel legende urbaine sur les tim shaw devenu 30 ans apres les meilleurs paf....

Whether it was rivalry between plants or increased market awareness, the Nashville plant jumped into the reissue action in 1980. By this time, one of the most glaring deficiencies of new Les Pauls (compared to the originals) was the humbucking pickup. In preparation for its first attempt at a reissue, Gibson assigned engineer Tim Shaw the job of designing a reissue of the original Patent-Applied-For humbucking pickup-within certain restrictions. "This was 1980 and Norlin was already feeling the pinch," Shaw said, referring to Gibson's long decline through the 1970s and early '80s. "We weren't allowed to do much retooling. We redid the bobbin because it was worn out. We got some old bobbins and put the square hole back in. We did it without the T-hole, which stood for Treble."

To replicate the magnets, Shaw gathered up magnets from original PAFs and sent them to a lab to be analyzed. "Most were Alnico 2's," he said, "but some were 5's. In the process of making an Alnico 5, they stick a magnet in a huge coil for orientation, but an unoriented 5 sounds a lot like a 2. They started with Alnico 2 and then switched to Alnico 5."

Shaw discovered that the original magnets were a little thicker than 1980 production magnets. "Magnetic strength is largely a function of the area of the polarized face; increasing the face size gives you more power," he explained. So he specified the thicker magnet for the new PAF.

Wiring on the originals was #42 gauge, which Gibson still used. However, the original wire had an enamel coating and the current wire had a polyurethane coat, which also was of a different thickness or "buildup" than that of the original, which affected capacitance. Norlin refused to go the extra mile-or extra buck, as it were. Enamel-coated wire cost a dollar more per pound than poly-coated. Shaw could change the spec on the buildup without additional expense, so the thickness of the coating was the same as on the original wire, but he was forced to use the poly coat. The difference is easy to see: purple wire on the originals, orange on the reissues.

Shaw later found a spec for the number of turns on a spec sheet for a 1957 ES-175. "It specified 5,000 turns because a P-90 had 10,000 turns and they cut it in half," Shaw said. In reality, however, originals had anywhere from 5,000 to 6,000 turns, depending on how tight the coil was wound. Shaw later met Seth Lover, who designed and patented Gibson's humbucker, at a NAMM show. Lover laughed when asked about a spec for windings, and he told Shaw, "We wound them until they were full."

The spec for resistance was even less exact, Shaw said. The old ohmeter was graduated in increments of .5 (500 ohms). Anywhere between 3.5 and 4 on the meter (3,500 to 4,000 ohms) met the spec. Consequently, Shaw pointed out, there is no such thing as an exact reissue or replica of the 1959 PAF pickup. There can only be a replica of one original PAF, or an average PAF. As Gibson would find out in the early 1990s, the same could be said about the entire guitar.

Shaw's PAF reissue debuted on Gibson's new Nashville-made Les Paul Heritage 80 in 1980. Compared to anything Gibson had previously made (which is to say, compared to nothing), it was an excellent reissue of a sunburst Les Paul Standard. It had a nice top, thin binding in the cutaway, nickel-plated parts, more accurate sunburst finish and smaller headstock, but the body shape, body size and three-piece neck, among other details, were just regular production. It appears that Gibson still didn't understand the demand for an accurate reissue, because Gibson accompanied the Heritage 80 with fancier versions: the Heritage 80 Elite, with an ebony fingerboard that had no relevance to the reissue market (although it did have a one-piece neck) and the Heritage 80 Award, with gold plated hardware that also had no relevance to the reissue market.

j ia moi aussi un temps cedé au sirene du net , et cassé mon cochon pour un set de tom holmes.....
circulez , y a rien à voir
hugo281
Une petite video trouvé sur le net.
Rien de mieux pour avoir un avis personel sur le son d'un instrument ou d'un micro.
Bon c'est vrai aussi que sur le net le meilleur rencontre aussi parfois le pire.

hugo281
Merci pour ces infos millenofx77
J'ai lu pas mal d'article sur les vieux micros gibson.
Il ya un livre excellent que je recommande à tous le monde.
The gibson les paul book (rare edition en français) de tony bacon et paul day.

et le livre INCONTOURNABLE pour tous amateur de les paul
The Bauty of the burst de yasuhico lwanade.

On y apprend que chaque vieux PAF si adulé soit il sont des piéces unique.

La machine a bobiner etant manuelle il était pas rare que celle ci fasse de nombreux tour en plus ou en moins pour construire les micros.

TIM SHAW a étudier plusieurs ancien micros et a choisi de faire les siens en fonction d'une moyenne constaté.
Il faut savoir que TIM SHAW entra chez gibson en 1978,aprés avoir exercé le metier de fabricant et réparateur de guitares en Californie.
Il passa ses premier mois à la fabrique de micros Gibson a Elgin,
Mais au début de 1979 il rejoignit Bruce Bolen au service RetD de Kalamazoo
"C'etait la premiere fois que nous posions des questions comme (quelle était l'époque la meilleure pour cette guitare"
"L'équipe RetD choisit un corps de 1954 pour reproduction"
"selectionna des micros se rapprochant des anciens"
"Que ce soit en raison de l'influence des modéles Heritage 80 ou d'une prise de conscience des demandes du marché.
Gibson commença alors a rectifier les caprices de production institué dans les années 70..............
narwutus84
BIGFILESYSTEM : @narwutus-----> pour les mics de ta les paul artist... il y a beaucoup de chance que se soit des t-top (avec les 2 rangées de plots derrière)avec le tampon de la date au dos (mois/année) et le petit "t" au milieu...mais aussi des pat number avec toujours le tampon (mais une seule rangée)... en 81 tu avais aussi des pat number Tim Shaw avec tampon à l'encre de 6 ou 7 chiffres (les 2 derniers étant l'année)...
mais j'ai vu aussi vendu des mics de cette époque avec aucune inscription à l'encre derrière...

Merci! grace a toi en fouinant sur les sites ricains j'ai collectés diverses infos

narwutus84
aprés de nombreuses recherches sur le net j'ai découvert qu'il on sorti aussi un modéle SG artist, et RD ARTIST.

La carte moog est la meme pour ces 3 guitares, les micros serait bien des tim shaw ., mais sur les forum US ils les nommes series VI. si on peu me confirmer?

en tout cas sur tout les sites on voit que tim shaw est lié a ces guitares ca me conforte d'en l'idée que ce sont bien des tim shaw sur ma belle.

"il est ironique de constater que la complexité et la variété sonore large de l'artiste a conduit à sa disparition. En fait, lorsque l'auteur a acheté sa première artiste LP à partir d'un lecteur à Ottumwa Iowa, le vendeur a déclaré qu'il était «trop de guitare bien pour lui. Tim Shaw, de Gibson dit le il n'a pas apprécié que plus tard que "les joueurs de guitare ... sont vraiment des gens prudents, et personne ne voulait vraiment une Les Paul qui a fait tout cela." Tim a aussi été cité comme disant que «quelqu'un a dit une fois que l'un de ces artistes que vous étiez un chiquenaude d'un commutateur échapper au désastre total." Ainsi, l'artiste, qui a été présenté fin 1979, a été abandonné en 1982 de la ligne de Gibson."

Ces micros sont extraordinairement chauds
millenofx77
hugo281 a écrit :
Merci pour ces infos millenofx77
J'ai lu pas mal d'article sur les vieux micros gibson.
Il ya un livre excellent que je recommande à tous le monde.
The gibson les paul book (rare edition en français) de tony bacon et paul day.

et le livre INCONTOURNABLE pour tous amateur de les paul
The Bauty of the burst de yasuhico lwanade.

On y apprend que chaque vieux PAF si adulé soit il sont des piéces unique.

La machine a bobiner etant manuelle il était pas rare que celle ci fasse de nombreux tour en plus ou en moins pour construire les micros.

TIM SHAW a étudier plusieurs ancien micros et a choisi de faire les siens en fonction d'une moyenne constaté.
Il faut savoir que TIM SHAW entra chez gibson en 1978,aprés avoir exercé le metier de fabricant et réparateur de guitares en Californie.
Il passa ses premier mois à la fabrique de micros Gibson a Elgin,
Mais au début de 1979 il rejoignit Bruce Bolen au service RetD de Kalamazoo
"C'etait la premiere fois que nous posions des questions comme (quelle était l'époque la meilleure pour cette guitare"
"L'équipe RetD choisit un corps de 1954 pour reproduction"
"selectionna des micros se rapprochant des anciens"
"Que ce soit en raison de l'influence des modéles Heritage 80 ou d'une prise de conscience des demandes du marché.
Gibson commença alors a rectifier les caprices de production institué dans les années 70..............

ce qui est genial c est que depuis 30 ans le monde de la guitare se prend la tete avec le nombre de tour par bobine sur les paf, et quand ont demande à seth lover (l inventeur) combien il y en avait à la gold period.......il repond, on ne sait pas on le faisait jusqu à ce que la bobine soit pleine!!!
ahahahah
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
bigfilesystème a écrit :

tiens c'est la première fois que je vois ton profil matos----> je comprend mieux, gibson addict inside ... moi je commence juste la collec

je dirais même LP addict! mais faut que j'aille faire une prise de sang car je viens de gaser une petite Tele
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Fr33man a écrit :
j'ai viré les PIO russes ultra énormes que j'avais et bizarrement j'ai regagné du gras.

juste pour info, tu as remis quoi? valeurs avant/après?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...