Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
alors justement sur ces années'90, j'aimerais revenir sur l'historique de ses modèles qui m'a l'air d'être un beau sac de nœud...

je vous livre ce que j'ai lu... ça peut aider à mieux comprendre si on décide de franchir le pas...

"There is a problem with trying to discuss Historic Collection Reissues,
the Custom Shop, and the Historic Program in 1993.
(and for that matter since 1991)
To most of us, Historic Reissue has come to mean the guitars with long
neck tenons, that were made starting in October 1993 in the separate
building that was known as the Custom Shop. Before that, the Custom Shop
was really just a couple of work benches in the back of the regular Gibson
Factory. The Historic Reissue Program was started in 1991, in the regular
Gibson Factory. The guitars that were made there between 1991 and
October 1993 were called at that time, and sold as Historic Reissues.
They have since become known as Pre-Historics, and the guitars made after
October 1993 are now known as Historic Reissues. This distinction is
not always acknowledged, and makes any discussion difficult, because
someone will say I have a 1993 Historic Reissue, when what they really
have is a 1993 Pre-Historic. People who have Pre-Historic guitars tend
to play down the distinction, primarily because they want to value their
guitar with the late 1993 Historic Reissues. The differences between the
Pre October and Post October guitars are huge. The value difference
between the two guitars is also huge. If you don't know the difference,
or that there even is a difference, then you could easily buy a 1993
Pre-Historic thinking it was a first year Custom Shop guitar. Again, by
Custom Shop, I mean the separate stand alone building, Gibson opened
in October 1993.
As far as a left handed guitar being more valuable, most
dealers I have spoken to find taking in a left handed guitar
to be a disadvantage. I suppose if you are one of the seven
percent of left handed people, it would have value to you.
You couldn't sell it to the other ninety three percent, at any
discount.
This is a large part of the problem, and why the reference "Historic"
has come to mean Long Tenon Custom Shop Guitars, and the other
Reissues from that era were dubbed "Pre-Historic". Many were
finished as required to fill orders. There was very little difference
in the basic construction of the different guitars, as the difference
was how the guitars were finished, and what hardware and electronics
were used. Even though the Historic Reissue Program was started
in 1991. It wasn't until late in 1993 that a completely different, (and
specific) guitar was made. Up until that point there was very little
about the construction of the Reissue guitars, that set them apart,
and indeed, many were either not marked, or mis-marked. This often
makes positive identification difficult, especially if someone replaces
parts. "
un JTM45 sinon rien...
charlotounga
kennydelarocha a écrit :
charlotounga a écrit :
Pou finir, et pour repondre a la question est-ce que les gibson des 90's sont meilleures:
_Si comme moi t'aimes pas le chambred,
_Si comme moi tu trouves que les Pcb (asiatiques ?)n'ont pas leur place dans une guitare us
_Si comme moi tu trouves que les burstbuckers sont loins d'etre une réussite...

Prends une traditionnal

a la rigueur!
@molodymaker : redressement a diode a priori ...ya que 5 lampes dans le jmp je pense pas que la dynamique de cet ampli viennent de la, c'est surtout que les capa/condos et le tranfo de l'epoque c'etait de la grosse tuerie...c'est tout!
[/hs]
charlotounga
lifsebcbien a écrit :
Évidemment, je grossissais le trait pour te dire que si Gibson n'est pas à Music & you ce n'est pas que la boîte est en train de couler, mais qu'ils ont sans doute autre chose à faire, la France étant un marché plus que secondaire.
La qualité des acajou, c'est une piste, l'autre est marketing: les gens se plaignent sans arrêt du poids des Les Paul (alors que la moyenne des burst d'époque c'est environ 4.7/4.8 kg), alors on touche à la forme (Custom Lite, Axcess), à la structure (Studio Lite), ça hurle ou c'est un flop, ben alors on les allège sans rien changer à l'extérieur, et comme tjs dès qu'on touche aux fondamentaux, ça râle chez les conservateurs.
Pour le reste des points que tu évoques on entre dans le subjectif, c'est ton avis, et ça se défend.

merci!
Charasx
  • Special Total utilisateur
ça promet d’être une vente super intéressante ;p
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Rha j'ai même pas eu le temps de poser ma question à Phasout ^^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Krameraddict
NUFAN a écrit :
qui c'est qui fait le tableau des moyennes?

Special R0: 3.2Kg
Jr R7: 3.6Kg
R6: 4.2Kg
R7BB: 4.3kg
Custom 76: 4.6Kg (je suppose qu'elle les fait toujours )

Pas moi, mais je peux participer en donnant le poids de ma R9 : 3,6 Kg (et elle est pleine) !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
melodymaker
charlotounga a écrit :
@melodymaker : redressement a diode a priori ...ya que 5 lampes dans le jmp je pense pas que la dynamique de cet ampli viennent de la, c'est surtout que les capa/condos et le tranfo de l'epoque c'etait de la grosse tuerie...c'est tout!

L'histoire des composants super haut de gamme par le passé, et à chier maintenant, c'est juste des légendes urbaines. Achète toi le guitar amp handbook, et tu verras que ce que l'on appelle un super son bon roots et souvent réalisés avec des composants très moyens, car à l'époque il n'y avait que cela, genre les résistances carbone film, et dont les petits défaut sonore donne un coté très attachant
Et beaucoup te diront que de faire du trop parfait en terme de composants donne quelque chose de très hifi, mais pas forcément très typé, car trop parfait.
Phasout
  • Special Méga utilisateur
melodymaker a écrit :
charlotounga a écrit :
@melodymaker : redressement a diode a priori ...ya que 5 lampes dans le jmp je pense pas que la dynamique de cet ampli viennent de la, c'est surtout que les capa/condos et le tranfo de l'epoque c'etait de la grosse tuerie...c'est tout!

L'histoire des composants super haut de gamme par le passé, et à chier maintenant, c'est juste des légendes urbaines. Achète toi le guitar amp handbook, et tu verras que ce que l'on appelle un super son bon roots et souvent réalisés avec des composants très moyens, car à l'époque il n'y avait que cela, genre les résistances carbone film, et dont les petits défaut sonore donne un coté très attachant
Et beaucoup te diront que de faire du trop parfait en terme de composants donne quelque chose de très hifi, mais pas forcément très typé, car trop parfait.

N'importe quoi. Jamais vu un type raconter autant de bétises que toi. Donc pour ceux qui pensent qu'à l'époque on utilisait du mauvais matériel, lisez ceci : http://home.provide.net/~cfh/seth.html plutôt que lire Melody Maker...
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
melodymaker
Phasout a écrit :
N'importe quoi. Jamais vu un type raconter autant de bétises que toi. Donc pour ceux qui pensent qu'à l'époque on utilisait du mauvais matériel, lisez ceci : http://home.provide.net/~cfh/seth.html plutôt que lire Melody Maker...

On parle d'ampli, et tu réponds avec un article sur les micros, tu devrais arrêter là, t'es vraiment ridicule.
Quand aux composants, parles en avec n'importe qu'elle gars faisant de électronique, et il te dira que l'on fait aujourd'hui des composants de nettement meilleure qualité au sens premier du terme, en terme de bruit de fond généré, de distorsion du signal. Mais du coup, le caractère du son n'est plus forcément là
Phasout
melodymaker a écrit :
Phasout a écrit :

On parle d'ampli, et tu réponds avec un article sur les micros, tu devrais arrêter là, t'es vraiment ridicule.
Quand aux composants, parles en avec n'importe qu'elle gars faisant de électronique, et il te dira que l'on fait aujourd'hui des composants de nettement meilleure qualité au sens premier du terme, en terme de bruit de fond généré, de distorsion du signal. Mais du coup, le caractère du son n'est plus forcément là

Que de bétises dans tes messages mon pauvre Melody Maker
Tu en parleras à Jim Marshall (puisque tu veux causer d'amplis sur un sujet sur les LP, tu es HS contrairement à moi avec mon lien sur les PAF) en lui disant que ses premiers amplis qui pour certains sont encore sur scène, sont construits avec des composants de mauvaise qualité...
Des guitares qui sonnent de particulier à particulier ? Adressez vous à moi.
Bertrand Delanoé addict : très mignon et compétent.
Gay-friendly ! On n'est jamais déçu au lit avec un homme.
charlotounga
moi je me demande d'ou proviennent ces infos sur la production de gibson de 1993...genre l'ouvrier sanctionné blablabla....?
Par ailleurs les lampes...ben c'est de la crotte a coté du transistor qui retranscrit un signal beaucop plus fidèle "hifi"
Pour autant on est revenus aux lampes qui bien que issues d'une technologie ancienne, retranscrivent un son bien plus flatteur...
Ce que je voulais dire finalement, c'est que les pièces d'époques étaient "musicalement" des tueries...et non pas du point de vue hifi ! (en fait on dit la même chose)
[/hs]
melodymaker
Phasout a écrit :
Que de bétises dans tes messages mon pauvre Melody Maker
Tu en parleras à Jim Marshall (puisque tu veux causer d'amplis sur un sujet sur les LP, tu es HS contrairement à moi avec mon lien sur les PAF) en lui disant que ses premiers amplis qui pour certains sont encore sur scène, sont construits avec des composants de mauvaise qualité...

Comme tu as l'air d'avoir des pb de compréhension, je vais te le redire. Tu confonds fiabilité (que je n'ai jamais remise en cause), et qui fait que certains de ces amplis sont encore sur scène, et qualité électronique du composant, ou performance.

A y est il a compris le monsieur
Carlo Von LP
charlotounga a écrit :
moi je me demande d'ou proviennent ces infos sur la production de gibson de 1993...genre l'ouvrier sanctionné blablabla....?

Cherche pas trop loin, Phasout les invente à mesure!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
melodymaker
SG_gibson_SG a écrit :
charlotounga a écrit :

D'ici à ce qu'il nous sorte le prototype de la première LP pour sa prochaine vente, y a pas loin
Carlo Von LP
melodymaker a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
charlotounga a écrit :

D'ici à ce qu'il nous sorte le prototype de la première LP pour sa prochaine vente, y a pas loin

Celle-là il la garde pour sa collection privée, il préfère vendre des Studios au prix des Standard et des Standard au prix des CS.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Clement
SG_gibson_SG a écrit :
melodymaker a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :
charlotounga a écrit :

Celle-là il la garde pour sa collection privée, il préfère vendre des Studios au prix des Standard et des Standard au prix des CS.

éxacte!
complètement taré ce type!
Fender Rivera user's club

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...