Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Va voir la tu as la comparaison R5,R8,R9 et R0


Sympa le lien
Il est bien sympa sur le papier ce profil 55 c'est clair...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
fxmen974
Merci pour vos divers réponses !!
Ça devient plus clair (c'est quand même la jungle quand on se rend compte qu'un même profil aura des variations selon l'époque ..)...
Je n'avais même pas compris au départ que la R0 était une 60,bêtement je pensais que c'était avant r4 r5 etc...

Je vais demander des numéros de serie pour cibler par rapport au tableau .
J'avais vu une studio bleue,une refin gold top , une Olympic white , des RAW POWER mais ça doit quand même s'éloigner du grain les paul ...même la petit faded cherry studio pourrait être une bonne base ..
Le budget étant plus limité ,je ne pourrais pas ajouter une standard ou d'autres modèles plus couteux .

(en passant il a l'air sympa le manche 55 )
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
soopajeanmi
fxmen974 a écrit :

(en passant il a l'air sympa le manche 55 )


Cela dit il a l'air assez proche du manche de la R9 de 2009. Si j'ai bien compris le manche des Historic 59 a subi des modifications notables en 2009 lorsque l'équipe Gibson a examiné au scanner 3D plusieurs les paul de 1959 et ont réalisés que ces "vraies" 59 avaient des manches avec des cotés bien moins épais que les R9 produites alors. Ils ont donc réduit les "shoulder" des manches des R9 depuis 2009. Le nouveau manche 55 va encore un peu plus loin dans cette réduction des shoulders.

Voila fx, pour te dire qu'un manche de R9 d'avant 2009 est encore différent de celui présenté sur les schémas.
fxmen974
Eh ben on n'est pas dans la m.....
;-))))

La difficulté pour moi est de comprendre la forme des manches avant achat car étant éloigné ,je ne peux pas tester avant ...
Au fil du temps ça se précise pour bcp de marques ...jaimerais pouvoir en dire autant chez Gibson :-)

En tout cas un plaisir de lire toutes ces infos !
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
redtommy
bonjour,

hier le luthier me dit que le reglage de hauteur des cordes recomandee par gibson est de 2mm pour le mi grave et 1.5 pour le mi aigue

mais sur le site gibson , il recommande 1.1 au mi aigue et 1.9 mm au mi grave...

du coup je me demande si c'est normal une telle difference ( 0.08 mm )entre le mi aigue et le mi grave ?
à mon avis, il ne faut se fier qu'a soi meme et régler toi meme la guitare en fonction de plusieurs facteurs( attaque des cordes , épaisseur, style de jeux ect ..ect..)il n'y a pas de réglage universel
apprend à regler toi meme la guitare, tu tatonnes au début bien sur, mais apres tu as le réglage parfait
le " luthier" ne joue certainement pas comme toi et ses conseil ne valent que pour lui
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
redtommy a écrit :
bonjour,

hier le luthier me dit que le reglage de hauteur des cordes recomandee par gibson est de 2mm pour le mi grave et 1.5 pour le mi aigue

mais sur le site gibson , il recommande 1.1 au mi aigue et 1.9 mm au mi grave...

du coup je me demande si c'est normal une telle difference ( 0.08 mm )entre le mi aigue et le mi grave ?


les recommendations Gibson c'est 3/64" (~1,2mm) et 5/64" (~2mm), c'est quand même pas très loin de ce que dit ton luthier ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Charasx
  • Special Total utilisateur
salut tout le monde, ces recommandations, c'est a quelle frette? (comme sa je vérifie la mienne lol)

et aussi j'ai une petite question, apparemment le câblage 50's marche mieux que le câblage d'origine... (c'est ce que je vais faire en attendant de pouvoir acheter les push pull et de passer mes micros en 4 fils) mais si sa marche "mieux"... pourquoi ils ont changé le câblage? c'est pour faire une différence de + avec le cs? je comprend pas la logique de Gibson sur ce coup la :s

et aussi quelqu'un pourrais-t-il m'expliquer comment on fais une soudure en "lutherie"?? j'ai vu une vidéo sur youtube qui est sensé l'expliquer mais c'est pas du tout ce qu'on m'as appris au collège en technologie :s genre dans la vidéo par exemple pour souder un micro il met de l'étain sur le patte du potard, sur le fil du micro, et il soude après en rajoutant encore de l’étain... alors que moi on m'avais appris qu'il faut faire chauffer la patte a souder (donc dans mon exemple le fil du micro) et mettre l’étain par dessus (et si c'est en forme de "poire" c'est bon) du coup niveau soudure je suis un peu paumé...

enfin il y aurais pas un "tuto" pour le câblage 50's? j'ai cherché hier soir et j'ai rien trouvé :s il y a des photos du résultat mais rien qui explique comment y arriver xD
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :

les recommendations Gibson c'est 3/64" (~1,2mm) et 5/64" (~2mm), c'est quand même pas très loin de ce que dit ton luthier ...


+1, je m'en rappelle bien de ça, c'est ce que tu m'avais dit aussi , et c'est une bonne base de départ.
Après pour Redtommy: je te dirai que chaque jeu est différent suivant le gratteux, ton attaque, tirant, le réglage du creux du manche et toussa, donc c'est à adapter pour être à ton aise sans frise qui passe dans l'ampli (une petite frise qui s'entend qu'en unplugged est acceptable pour moi).
De plus, il se dit que certaines guitares sont plus "frisantes" que d'autres, tu peux très bien avoir 2LP apparemment identiques en tous points (même modèles, n° de série qui se suivent et tout ce que tu veux), il y en aura une que tu vas pouvoir régler un poil plus basse que l'autre sans frise, c'est comme ça. Moi par exemple sur la mienne, avec le 10-46, c'est impossible d'être à 1,2mm au mi aigu sans frise. Donc je suis à 1,3-1,4 et 1,8 ou 1,9mm au grave, et ça me va très bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
neozecat
Charasx a écrit :
enfin il y aurais pas un "tuto" pour le câblage 50's? j'ai cherché hier soir et j'ai rien trouvé :s il y a des photos du résultat mais rien qui explique comment y arriver xD


Ce n'est pas compliqué, tu as juste à respecter ce schéma :

Charasx
  • Special Total utilisateur
mais j'ai même pas le même nombre de fil :s lol par micro j'ai 1 fil avec le cable blindé et un autre tout roots xD genre un cheveu (rouge pour le bridge et blanc pour le neck mais les fils qu'il reste (jaune, noir et vert) j'en fais quoi? et vous croyez que c'est mieux que j'achete du cable blindé pour les 2 autres fils des micros? ou c'est gadget?
Charasx
  • Special Total utilisateur
ah ouais ok ;p c'est déjà un peu + clair merci
fxmen974
Encore une page en or !!!
Je garde aussi ! ;-)
Merci de partager tout ça ..!
Ça donne des envies ,et nourri la passion (voir le GAS parfois :-)) hi hi )

Comme demandé ci dessus ,quapporte concrètement un câblage 50 niveau son ? (je suppose que la question doit être ultra redondante ...mais bon ...c'est intéressant )
Ou alors ça joue plus sur la réactivité des potards...?
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...