Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
NUFAN a écrit :
@Aubert: au fait si tu connais pas déjà, de quoi t'amuser encore

http://www.shedpickups.com/vie(...)id=78

http://www.shedpickups.com/vie(...)id=70

Bof, quand je vois que la "réplique" des micros de Greeny proposée ici est montée en AlNiCo IV quand les originaux sont en AlNiCo II, je me pose quand même la question sur la pertinence du set...

A ce prix là, tu peux attendre quand même une certaine exactitude, enfin à mon avis.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
J'aimerais bien tester ça par contre :

http://www.sdpickups.com/humbu(...)shtml

Mais pfiou... Les prix !!!

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Aubertignac a écrit :

ouais ...j'avais aussi regardé ses P90, amendonné faut se fixer des limites ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Aubertignac
NUFAN a écrit :
Aubertignac a écrit :

ouais ...j'avais aussi regardé ses P90, amendonné faut se fixer des limites ...

Exactement. Enfin ça dépend de la guitare, si je choppais une Historic Aged Signed machin chose à 10-15.000 euros pourquoi pas, mais pour une CS "standard" j'ai fixé ma limite à 200/250 euros maximum ce qui est déjà pas mal.

Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Koolkat a écrit :
Et tu n'as pas tabassé le gars soopajeanmi ???!
Ils ont bien de la chance, les gens sont trop gentils

J'étais trop stupéfait et dégouté pour même avoir la force de gueuler.

J'ai eu une mésaventure ausi avec eux. Rien de cassé ou abîmé mais incapables de résoudre un simple problème de buzz dans les dernières cases du mi aigu. Leur intervention a consisté à refaire un réglage de la gratte en montant le tom au max, ce qui effectivement évitait le buzz mais plaçait l'action à 5mm des frettes (j'exagère à peine). Donc en gros la gratte ne frisait plus mais était injouable.

Amenée chez un autre luthier, il a regardé la gratte (Paris 20ème), testé 10 secondes montre en main, a pris un petit maillet et a tapoté sur les 3-4 dernières frettes. Hop: le problème était réglé! C'était juste une frette qui ressortait l'égèrement (avec les années ça bouge un peu le bois). Quand j'ai voulu le payer, il m'a dit: "tu rigoles? Amuse-toi bien avec ."
DNG ils ne me reverront jamais (bien que j'habite à 5min de chez eux).
Aubertignac
Qui est ton luthier dans le 20eme ?

soopajeanmi
Moi j'attend des PAF Daddy de chez Shed Pickups pour dans 2 mois.

http://www.shedpickups.com/vie(...)id=70

Pour info Guitar & Bass de ce mois ci vient de les noter 19/20 et "Best blues pickup", et Finyan du forum m'a confié que ce sont la meilleure copie de PAF qu'il ait jamais entendu.

Un retour perso sur les Burstbucker (1&2) que j'ai sur ma R5: je les trouve plus dynamique et plus mordants que les 57, tout en restant bien vintage. La clé pour moi est de beaucoup utiliser les potards de tone, surtout sur le micro aigu, et ils restent dynamiques même en crunch. J'aime autant que les 57 en fait, mais je comprend que des humbucker plus compressés soient parfois plus confortables.

J'ai pas mal lu sur les PAF boutiques et les vrais PAF avant de choisir les Shed (après m'être fait arnaquer par un mec du forum qui ne m'a jamais envoyé des Holmes que je lui avais acheté): apparemment il n'y a pas plus inconsistants que les PAF des années 60. Du coup faut choisir la "couleur" de PAF qu'on recherche, en fonction de son usage.
Aubertignac
soopajeanmi a écrit :
Finyan du forum m'a confié que ce sont la meilleure copie de PAF qu'il ait jamais entendu.

En général chaque fabriquant "boutique" de PAF dispose d'un set originel dont il reprend les specs, donc chaque PAF boutique va avoir des caractéristiques différentes (nombre de tour de fils, type d'aimants ou autres) comme ceux d'époque, quand Gibson produisait des micros sans s'emmerder à standardiser quoi que ce soit.

Tout ça pour dire que selon les gouts, tu vas avoir 10 mecs qui vont te dire que 10 marques proposent les meilleurs PAF... Y'en a pas de meilleurs que d'autres, c'est pas parce que untel va adorer tel set que ce sera une vérité universelle.

soopajeanmi
Aubertignac a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Finyan du forum m'a confié que ce sont la meilleure copie de PAF qu'il ait jamais entendu.

En général chaque fabriquant "boutique" de PAF dispose d'un set originel dont il reprend les specs, donc chaque PAF boutique va avoir des caractéristiques différentes (nombre de tour de fils, type d'aimants ou autres) comme ceux d'époque, quand Gibson produisait des micros sans s'emmerder à standardiser quoi que ce soit.

Tout ça pour dire que selon les gouts, tu vas avoir 10 mecs qui vont te dire que 10 marques proposent les meilleurs PAF... Y'en a pas de meilleurs que d'autres, c'est pas parce que untel va adorer tel set que ce sera une vérité universelle.

Tout à fait d'accord! Disons pour affiner que je connais Finyan, ses gouts, son jeu donc je sais que ses conseils me conviennent quasi-systématiquement.
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Aubertignac a écrit :
Qui est ton luthier dans le 20eme ?

Faut que je retrouve le nom, ça ne me revient pas spontanément.
Aubertignac
Voici un bref et succinct historique des PAF montés sur les Gibson Les Paul entre 1957 et 1960 pour se faire une idée :

1957 : Aimants en AlNiCo II exclusivement, bobines noires exclusivement, nombre de tours de fils type 42 AWG assez uniforme sur la gamme.

1958 : Aimants quasi tous en AlNiCo II, quelques modèles en AlNiCo IV en fin d'année (changement de fournisseur). Bobines noires exclusivement, nombre de tout de fil beaucoup moins contrôlé en usine (il n'y a pas d'arrêt automatique).

1959 : Aimants en AlNiCo IV presque exclusivement (l'AlNiCo II subsiste sur quelques micros). Rupture de stock fournisseur sur les bobines noires, premiers "zebra" ou "double white" du coup, que les musiciens découvriront bien plus tard. Les micros sont souvent sur-bobinés également : les vérifications aléatoires étant devenues rares, plus grand monde ne devait se soucier de contrôler ça....

1960 : Plus du tout d'AlNiCo II, de rares exemplaires en AlNiCo III, et apparition en fin d'année de l'AlNiCo V qui remplacera définitivement l'AlNiCo IV sur les SG l'année suivante. Disparition de l'étiquette PAF en toute fin d'année, avec l'apposition d'un numéro de brevet qui n'était pas celui du humbucker.... Abandon également en toute fin d'année (mais plutôt à partir de 1961 selon les sources) du 42 AWG pour un fl de section plus résistante.

Sources : Beauty of the burst, The Les Paul book, The Gibson book, My Les Paul forum.

Donc en gros les répliques sont sensées respecter ces specs... Une Historic Gold Top '57 avec des zebra ou montée en AlNiCo IV serait donc une abération historique par exemple.

Aubertignac
Quelques particularités de quelques bursts célèbres :

- Bien que de 1959, "Greeny" est montée en AlNiCo II. Mais son micro grave a été recablé, il n'est donc plus en 42 AWG.
- La Les Paul utilisée par Jeff Beck sur Blow By Blow n'a pas des PAF mais des micros conçus par Seymour Duncan.
- La N°1 de Jimmy Page est équipé d'un humbucker aigu en AlNiCo V datant vraisemblablement de 1962 -1964.
- Selon God lui même qui a testé plusieurs sets lors de la conception de son modèle signature chez Gibson, sa Les Paul de 1960 était équipé d'aimants en AlNiCo III. Les Burstbuckers signature montés sur Beano Burst sont donc normalement équipés des mêmes aimants, ce que je n'ai pas été vérifier...
- "Pearly Gates" dispose de PAF dont le tour de fil entre chaque bobine est assez déséquilibré, ce qui devrait être une anomalie technique... Mais ce qui contribue au son si particulier de l'instrument.

Kent Frusciante
soopajeanmi a écrit :

Un retour perso sur les Burstbucker (1&2) que j'ai sur ma R5

Aubertignac a écrit :

Donc en gros les répliques sont sensées respecter ces specs... Une Historic Gold Top '57 avec des zebra ou montée en AlNiCo IV serait donc une abération historique par exemple.

Hé du coup une R5 avec des humbuckers aussi (abération historique) car les humbuckers sont apparus en 57 (ou j'ai raté quelque chose).
Mr.Young a écrit :
blue meanie a écrit :

son histoire ? mystère
Il y avait aussi avec une Paul Beusher acoustique, un ampli Carlsbro et un combo Marshall à lampes mais sans lampes ...

peut être un décès

Et où il y avais tout ça ?

aux encombrants d'un immeuble à Yerres
soopajeanmi
Kent Frusciante a écrit :

Hé du coup une R5 avec des humbuckers aussi (abération historique) car les humbuckers sont apparus en 57 (ou j'ai raté quelque chose).

Oui, j'adore le coté abération historique de la R5. C'est une série récente du custom shop chez gibson qui mélange effectivement des Historic d'années différentes (cf. mon avatar)
mila LP Giby
Aubertignac a écrit :
Petite mise à jour de la revue de PAF que j'avais fait y'a pas mal de temps, ajout des PG Blues et des Lollars.

Gibson Burstbucker 1&2

Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.

J'adore les Burstbucker sur ma R8. Précis, droit, et un plus moderne, plus brillant que les 57. Et ça me convient très bien en fait. Je confirme qu'il est bien moins gras que les 57' que j'avais sur la Trad, moins brouillon. Nufan, tu as raison quand tu dis que le 57' se "dégrade" avec trop de gain, et perd en précision. Par contre, un 57' en manche, avec un léger drive, c'est du bonheur bien gras pour des petits riffs bluesy.
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...