Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Wow, les Gibson ne connaissent pas la crise, ca devient délirant.
charlotounga
blue meanie a écrit :
merci à tous.
C'est un coup de bol, peut être.

Vous avez un luthier à conseiller à Paris ou est-parisien.

NB la table n'est pas plate

DNG bien sur! ils sont pas donnés, mais font du boulot incroyable surtout en matière de reparation etc...ce sont des magiciens!
soopajeanmi
charlotounga a écrit :

DNG bien sur! ils sont pas donnés, mais font du boulot incroyable surtout en matière de reparation etc...ce sont des magiciens!

Chacun son avis sur DNG mais mon experience n'est pas du tout la même. Hors de question que je leur confie une de mes guitares, ils m'ont déja abimé 2 grattes. Je sais que d'autres sont très contents de leur service, mais j'ai des souvenirs douloureux de leurs prestations: première fois: "j'ai pas réussi à remplacer ton sillet par un sillet en os comme tu me l'as demandé, en essayant d'enlever ton sillet existant je l'ai cassé et du coup j'ai juste recollé la partie cassée....", deuxième fois "en essayant de retirer le cache micro de ton humbucker j'ai flingué le micro...Et les nouvelles rayures sur la table de ta gratte c'est normal quand on fait des réparation faut pas être aussi pointilleux...". Les 2 fois ils m'ont demandé le full price...A vomir
Koolkat
Et tu n'as pas tabassé le gars soopajeanmi ???!
Ils ont bien de la chance, les gens sont trop gentils
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Aubertignac
Le Narbé de Expérience Music à Paris faisait du super boulot, mais le bouclard a fermé
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
y en a qui ont jamais eu de pb chez un luthier? on pourrait faire une liste de luthiers of the year!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Perso j'ai jamais eu de soucis avec mon luthier. Mais je n'ai eu affaire avec lui que 3 ou 4 fois, et toujours pour des petites bricoles style réglages.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Aubertignac
Petite mise à jour de la revue de PAF que j'avais fait y'a pas mal de temps, ajout des PG Blues et des Lollars.

Gibson 57 Classic

Le meilleur jeu de micros Gibson HB à mon goût. C'est un micro très propre, chaud, chantant, précis. Il est gras, sans excès, et très bien équilibré. Le seul défaut que je lui trouve est d'être justement trop propre, trop parfait : je trouve perso que le grain n'est pas extrêmement modulable, c'est difficile à expliquer.

Gibson Burstbucker 1&2

Ce micro est pas mal détesté parmi les amateurs de Les Paul. En fait bien qu'ayant un niveau de sortie et un équilibre proche du 57C, il est nettement moins gras, moins chantant, à côté de ça, et contrairement au 57C, c'est un micro qui ne bave jamais, qui est très précis. Après ça peut être une qualité. Disons que c'est un PAF dans une définition moderne. Moi je le trouve bien plus polyvalent que le 57 Classic, en contrepartie il a une personnalité "vintage" moins marquée.

Bare Knuckle The Mule

On rentre dans le cadre des micros dit "boutique" : c'est cher, c'est bobiné à la main, les mêmes matériaux que ceux d'époque sont sensés être utilisés (on suppose que c'est le cas) et une multitude d'options sont possibles : 4 fils, avec ou sans capot, bobines double white ou zebra, capot chrome, gold, nickel, aged ou non, etc... Et là très sincérement au risque de passer pour un snob, la qualité est VRAIMENT au rendez vous. Ce set de BK est un set de PAF avec une légère bosse dans les médiums, des aigüs assez cristallins : bref avec les médiums un peu boostés, ça grogne bien, c'est bien sale en crunch, excellent en disto. Seuls les sons clairs sont un chouilla décevants sur le micro aigu.

Wolfetone Legend

C'est un des sets que je préfère : c'est en quelque sorte un jeu de "super 57C" : on retrouve le même équilibre des fréquences, mais avec un côté plus "sale" qui est excellent en crunch, et pourtant les notes se détachent toutes bien, et y'a beaucoup de grain. Les aigus sont plus doux que ceux des BK et au final le rendu se marie idéalement avec une guitare "agressive"

Timbucker The White

Ce micro est assez rare et difficile à trouver puisqu'il n'est plus fabriqué. Quand j'en vois passer un set, il s'échange autour de 500 euros, voir plus... Le truc qui "surprend" déjà, c'est que la finition est absolument parfaite, et là encore les meilleurs matériaux sont sensés avoir été utilisés. Par rapport aux autres sets, c'est celui qui a le niveau de sortie le plus faible, il est très sensible aux nuances, il a énormément d'expressivité, il est capable "d'arracher" les notes à tout moment, il est gras juste ce qu'il faut, un chouilla sale comme j'aime, FA-BU-LEUX en crunch, excellent en clair. Seules les grosses saturations ne lui conviennent pas, il a tendance à pas mal baver quand un BB2 restera parfaitement précis et droit dans ces conditions.

Bare Knuckle PG Blues

(ici en attente d'être montés)

C'est la réplique exacte du set de PAF originaux de la fameuse Greeny. Aimants en AlNiCo II, niveau de sortie très soft, très brillants avec pas mal d'aigus (faut aimer), pas de bosse spécifique dans les médiums, expressif, et surtout le fameux son "hors phase" typique avec toutes les possibilités qu'on connait. A recommander aux amoureux du son de Peter Green et de Gary Moore !

Lollar Imperial

Des PAF hyper transparents qui n'apportent pas une coloration excessive, ils ne paient pas de mine comme ça, mais magnifient une bonne guitare ou au contraire paraissent fade sur un instrument disons moyen... Sur mon Epiphone sur lesquels je les ai testé en premier, c'était assez plat, sans réel relief. Mais sur ma R9, j'ai pris une grosse claque ! Le rendu est magique, avec du grain, du gras, juste ce qu'il faut de "sale", des harmoniques partout, fantastique !! Un excellent set, dire qu'après le test sur l'Epiphone je voulais le ramener à la boutique...

Voilà tout ce que je peux dire de ces bordels

Je précise quand même :
1) les informations sont données sur des nuances, on reste à chaque fois dans le même type de son...
2) il s'agit de mon ressenti : je suis simple amateur et j'ai des goûts qui me sont propres, après les ressentis varient entre les individus...
3) les photos sont là pour le rendu des capots, certains comme les capots Gibson sont très arrondis, on aime ou pas !
3) il y a un côté snob indéniable à claquer sa thune dans des micros "boutique" quand beaucoup de musiciens "pros" jouent sur des guitares d'origine. Mais perso je m'en fous, je me fais plaisir et voilà.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

NUFAN
M. Hyde a écrit :
Perso j'ai jamais eu de soucis avec mon luthier. Mais je n'ai eu affaire avec lui que 3 ou 4 fois, et toujours pour des petites bricoles style réglages.

ouais, je parle refrettage, planif complète, défonces pour micros ... du lourd quoi! pour le reste je préfère me débrouiller tout seul!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Aubertignac
Le refrettage sur une Strat, c'est à la portée d'un bon luthier, mais par contre pour une Les Paul, faut vraiment choisir son professionnel... A Paris il ne me semble qu'il n'y a que DNG qui a la compétence pour s'y coller.

NUFAN
Cool ta review Aubert
Pour les C57 j'aime bien le grain mais je trouve qu'à partir d'un certain niveau de gain (pas des tonnes non plus hein!) ça commence à ne plus être très propre comme tu dis. Je pense essayer un set de chez SP Custom sur ma BB dans les prochains mois ...
J 'avis déjà choisis des micros pour monter sur une future R8 mais depuis hier j'ai pris un coup au moral
soopajeanmi
Aubertignac a écrit :
Le refrettage sur une Strat, c'est à la portée d'un bon luthier, mais par contre pour une Les Paul, faut vraiment choisir son professionnel... A Paris il ne me semble qu'il n'y a que DNG qui a la compétence pour s'y coller.

Pourquoi c'est plus compliqué sur une Les Paul qu'une strat? A cause du binding ?

Moi j'ai surtout entendu que le plus délicat c'est le refrettage sur les touches Maple des strat et tele à contrario.
Aubertignac
NUFAN a écrit :
@Aubert: au fait si tu connais pas déjà, de quoi t'amuser encore

http://www.shedpickups.com/vie(...)id=78

http://www.shedpickups.com/vie(...)id=70

Bof, quand je vois que la "réplique" des micros de Greeny proposée ici est montée en AlNiCo IV quand les originaux sont en AlNiCo II, je me pose quand même la question sur la pertinence du set...

A ce prix là, tu peux attendre quand même une certaine exactitude, enfin à mon avis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...