Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
andyzola
Hello,

Pour être passé des condos "pastilles" d'origine à des condos orange drop en 0.022nf + cablage 50's :
J'ai récupéré de la progressivité dans les potards => faible perte d'aigüe en baissant le volume par exemple. Ce qui permet d'avoir un son suffisamment plein mais pas trop fort lors d'une rythmique par exemple, puis en montant le potard à 10 j'obtiens le niveau sonore et le grain désiré pour un passage en solo.
Sur le son en lui même disons que la faible capacité permet de récupérer du "brillant", du "bell ring tone" comme disent les ricains.
Certains mettent du 0,015 sur le volume du micro grave pour encore plus d'aigüe récupéré. C'est à mon avis plus la valeur d ela capacité que sa matière de fabrication qui importe.
En tout cas de mon point de vue c'est le minimum nécessaire pour avoir (s'en approcher du moins) le son Les Paul que j'aime (Green, Clapton, Bloomfield etc...).
woodoocry
et sans compter l'indidence du cablage 50's, donc rien qu'en changeant les condos, ça donnerait quoi ?
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
andyzola
Chais pas je l'ai pas fait.
Mais à y réfléchir je pense que tu récupérerais des aigûes rien qu'en changeant la valeur de la capacité (pour une plus faible).
Le cablage 50's rend les potards de tone et volumes "interactifs". Si tu ne le fais pas des potards réagiront de la même manière qu'aujourd'hui.

A vérifier..
woodoocry
oui je pense pas qu'au niveau potard ça change grand chose, et ils me conviennent comme il sont, je les utilise pas a 100% sur scene, y a que chez moi que je les exploite donc bon....

Voila sinon j'espere trouver un son un peu plus "bright" en changeant juste les condos ( en 0.22Mf je crois), et merci pour ta réponse
soopajeanmi
Je suis désolé les gars, j'ai toujours pas compris: quelle serait la différence de remplacer les condos modernes par des condos vintage de même valeur ?? Personne n'a fait cette comparaison ?

J'ai de plus en plus l'impression que cette histoire de condo vintage s'apparente plus à mettre des jantes sport sur sa bagnole qu'autre chose
numero27
ben non les jantes sport au moins elles se voient.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
andyzola
A mon avis, à valeur égale il ne devrait pas y avoir de différence (si jamais il en existe une....perceptible j'entends).
J'ai pas pu comparer, donc je m'arrêterais là.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Je suis désolé les gars, j'ai toujours pas compris: quelle serait la différence de remplacer les condos modernes par des condos vintage de même valeur ?? Personne n'a fait cette comparaison ?

J'ai de plus en plus l'impression que cette histoire de condo vintage s'apparente plus à mettre des jantes sport sur sa bagnole qu'autre chose

voilà ce que j'avais fait y a un moment, mais enregistré avec un APN ...
attention ça pèse (~140M).

http://www.zshare.net/download(...)efcf/
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
Et bien je vous corrige de suite. A valeur égale, le son entre un vulgaire capa céramique et un capa PIO est différent.

La PIO est plus "musicale". Vous aller me dire le terme est générique et on l'entend souvent, mais c'est le cas.

Un capa céramique, ou un Orange Drop par exemple est plus raide dans le rendu sonore.

De plus il faut savoir que les capa céramiques montés d'origine dans les guitares ont des valeurs de tolérance très élevées, ce qui au final vous donne une impression sur une tonalité qui peut s'avérer fausse.

Citation:
Voila sinon j'espere trouver un son un peu plus "bright" en changeant juste les condos ( en 0.22Mf je crois)

Pour info c'est déjà du 22nf dans une Les Paul, tu ne récupéreras pas particulièrement de brillance en les remplaçant par des PIO de même valeur, mais une course de tonalité plus exploitable.

Pour ma part, je trouve qu'une combinaison potards 500K et capa PIO (22nf en chevalet, 15 en manche) le tout en câblage 50' ça le fait bien. Bon, j'ai fait ça sur mon SG mais pas de raison que ça rende mal en LP.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
remayz
  • Vintage Top utilisateur
andyzola a écrit :
A mon avis, à valeur égale il ne devrait pas y avoir de différence (si jamais il en existe une....perceptible j'entends).
J'ai pas pu comparer, donc je m'arrêterais là.

et pourtant il y en a une.. les pastilles céramiques sont plus brutales. on perd les aigus très vite dans la course du potar.
J'ai pourtant testé au multimètre l'ancien et le nouveau condo, les deux affichent .22
Comme d'habitude, les caracteristiques papier ne déterminent pas totalement le comportement d'un composant..

bref, le PIO (comparé au céramique) sonnera moins "muddy" quelle que soit la position du potar de tone. la réponse est simplement différente. c'est subtil certes, mais clairement audible.
Et en jouant en plus sur les valeurs, on arrive a des resultats excellents.

Un micro manche avec un PIO 15nF en cablage '50, on se retrouve avec des contrôles utilisables sur 100% de leur course.
woodoocry
merci pour les réponses, j'y vois plus clair
donc sur les volumes et tonalités a 100% il n'aura pas forcément de différences sur le son final avec des capas de même valeurs, ce sera audible surtout en jouant du potard de tone ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
1,50€ fdp in ça m'avait coûté mais ça a augmenté un peu depuis. Y a plein de liens qq pages avant ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Fenson66
grégourio a écrit :
dites-moi, faut compter combien pour un PIO? Chez custom shop, ils sont vendus 13 euros pièce...

Ca dépend du PIO, ça va de 2/3€ à 60€.

Un PIO militaire russe c'est 2 ou 3€ sur ebay. A moi d'avoir une collectionnite aigue ou une volonté de coller à l'original, je ne vois pas l'intérêt d'aller mettre plus de 15€.

Je ne pense pas qu'une différence soit significative entre un condo à 3€ et un condo à 40€ (si différence il y a)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
non il faut compter enter 6 et 7 euros

http://cgi.ebay.fr/Capacitor-P(...)3af81
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lostever
Effectivement , pour qq1 qui joue potards a fonds , pas d'intérêt a mon sens de recabler et changer les capas

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...