Salut !
Petite contribution intéressante je pense :
Ma Les Paul actuelle est une GIBSON R0 de 2010, full stock (équipée en burstbuckers 1 et 2). Elle a remplacé mon ancienne deluxe goldtop de 78, que je regrette finalement un peu mais qui ne correspondait pas au son que je cherchais. J'adore cette guitare !!
La semaine dernière j'ai pu faire un essai comparatif avec une autre Les Paul, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait d'une réplique 59' réalisée par Chris Derrig, le fameux luthier de Los angeles (faire une recherche pour ceux qui ne connaissent pas). Il s'agit donc d' une commande spéciale pour un de mes amis, qui se veut être une reproduction la plus fidèle possible au modèle que Slash utilisa au début des Guns. La guitare est équipée en Seymour duncan Alnico II pro zebra.
Stupéfiant... Voici en synthèse les conclusions que j'ai pu en tirer :
FINITIONS / ASPECT :
La Gibson a les inlays bien mieux posés que la Derrig, c'est tout simplement parfait (Logo + repères de touche, binding...), c'est même affligeant de voir un travail si approximatif sur une réplique de ce standing. Les cotes ne sont pas tout à fait les mêmes d'ailleurs puisque sur la réplique la tête est environ 5 mm plus étroite.
Sur la Derrig, en revanche, au 1er coup d'oeil, on remarque la qualité des bois : la touche est magnifique, le veinage est très sombre et marqué, le bois est splendide, la teinte profonde. La table elle aussi est de toute beauté, le flammé est une merveille, le détail d'un "V" naturel dans le veinage qui souligne le Stop bar est de très bon goût ! Bref, splendide.
Niveau poids, les 2 se valent à peu près, 3.6 ou 3.8 kg environ.
NON BRANCHE :
Si la R0 sonne déjà fort et clair, la Derrig a clairement un plus au niveau de la brillance, peut être moins de corps, mais sur les cordes de B et E aigu c'est flagrant, ça perce plus !
DANS L'AMPLI (mêmes réglages neutres pour les 2 guitares) :
La R0 a une assise dans le bas medium qu'on ne retrouve pas sur la Derrig. C'est épais, mais pourtant ça reste bien défini et les aigus claquent mais sonnent assez smooth, avec de belles harmoniques, une excellente guitare, comme peu de Les Paul, ça sonne "vrai" et vivant !
La Derrig branchée, je suis bluffé par l'attaque dans les aigus, cette guitare a une hargne exceptionnelle, mais moins de corps. Mais LE truc qui m'a scotché, c'est la définition. Tout est dit. Cette guitare ne sonne JAMAIS brouillon, c'est hallucinant, et c'est flagrant en jouant des powerchords entre la 7e et la 12e case par exemple, sur tous les micros, On a les oreilles dans la guitare, toutes les cordes sonnent distinctement. c'est à tel point qu'en rejouant la R0 on trouverait presque que cette guitare sonne un peu pâteux et brouillon ! (en exagérant un peu certes).
JOUABILITE :
Gibson (custom shop) fabrique des guitares de très haut niveau, le PLEK semble être un +, je la trouve parfaite, jamais de buzz, un manche idéal (pour moi), rien à redire. La Derrig est tout aussi parfaite, on voit bien que le travail est très soigné, le manche est tout aussi agréable et peut être un peu mois rond. ça se vaut très clairement.
CONCLUSION :
Il y a bien évidemment un écart de prix énorme entre les 2 guitares, justifié ou pas, difficile à dire. Je crois que le petit plus de la Derrig est, à ce niveau de perfection, un gap à franchir qui demande les meilleurs matériaux possibles, et un travail de maître. Ce sont toutes 2 d'excellentes guitares, mais il y a ce quelque chose en plus dans le son qui fait que la replique de Derrig a ce petit quelque chose d'exceptionnel. Dommage que certains détails de finition agacent, mais après tout, c'est peut être le charme de l'artisanat ?
(J'essaierai de poster des photos si j'en ai l'accord).