Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
(...) mais parait que ça se change des micros

---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Kain_TGC
Ah, ça rejoint bien l'idée que je me faisais de chacun de ces modèles. A la différence près que pour la R7 ce serait le modèle "normal" en gold top, donc table érable pour elle aussi.

Le truc, c'est que sur le petit nombre de LP droitier que j'ai testé rapidement, j'ai assez souvent eu l'impression d'un son assez doux, limite feutré pour ne pas dire jazz (mais aussi très riche et très profond). Tout à l'opposé du son sec & claquant d'une télécaster pour dire vite (ou de ma vieille 'banez-en-tilleul que j'adore)

Les modèles étaient des Standard pour la plupart, de là j'en déduis que la table en érable ne fait pas tout. Et justement sur ma Studio, peut-être parce qu'elle est chambrée, je retrouve ce claquant que j'apprécie assez.

Le manche et les micros je ne me fais aucun souci, j'ai un bon feeling avec les manches consistants et les 498/490 font le café, d'ailleurs je les préfère aux C57/C57+

Non le seul aspect qui me fais douter, c'est le son doux-feutré-jazz que j'ai rencontré, est-ce que c'est le son typique des LP, ou ça dépend juste des modèles?
jerem37
Kain_TGC a écrit :
(...)
Non le seul aspect qui me fais douter, c'est le son doux-feutré-jazz que j'ai rencontré, est-ce que c'est le son typique des LP, ou ça dépend juste des modèles?

Salut,

peros je suis pas du tout expert en LP (je débute Mais je pense pas que je m'arrêterai là, m'en faudra une full HB pour bien faire ) mais franchement je pense que ça dépend des modèles, de la lutherie comme tu l'as très bien dit, des micros etc, bref de tout ce qui rentre en compte dans la petite alchimie qui fait que parfois 2 LP de la même série ne sonnent pas tout à fait pareil (sans non plus être à l'opposé hein, ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit ).
C'est mon avis en tous cas.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Kain_TGC a écrit :
Ah, ça rejoint bien l'idée que je me faisais de chacun de ces modèles. A la différence près que pour la R7 ce serait le modèle "normal" en gold top, donc table érable pour elle aussi.

Le truc, c'est que sur le petit nombre de LP droitier que j'ai testé rapidement, j'ai assez souvent eu l'impression d'un son assez doux, limite feutré pour ne pas dire jazz (mais aussi très riche et très profond). Tout à l'opposé du son sec & claquant d'une télécaster pour dire vite (ou de ma vieille 'banez-en-tilleul que j'adore)

Les modèles étaient des Standard pour la plupart, de là j'en déduis que la table en érable ne fait pas tout. Et justement sur ma Studio, peut-être parce qu'elle est chambrée, je retrouve ce claquant que j'apprécie assez.

Le manche et les micros je ne me fais aucun souci, j'ai un bon feeling avec les manches consistants et les 498/490 font le café, d'ailleurs je les préfère aux C57/C57+

tu peux tout faire avec une LP, ne me dis pas que t'as des doutes sur le fait que ça envoie du gros bien, épais, rond, chaleureux quand même!
Mais claquant, c'est vraiment pas le 1er mot qui me vient à l'esprit pour parler d'une LP ...prends un melo 2007, là ça claque grave!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Kain_TGC
C'est ça qu'est bon avec la LP, du blues-rock au metalcore, tout y passe, c'est la grosse fête

Euh une mélo 2007, en gaucher? Et c'est la marmotte qui visse les P90 sur la table
NUFAN
Ah ouais merde

Je vois qu'une solution:

bon courage
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Soulman
Bonjour,
Je voudrais savoir, laquelle des Gibson LP possède le profil de manche le plus fin.
Merci.
Rock'n'Roll bordel!
Moufley
Les profils 1960 sont les plus fins chez Gibson.

En gros tu as les Historic 1960 Les Paul Standard RI, tu as les Les Paul special, quelques traditionnal, les studio tribute il me semble (?) et j'en passe
Soulman
Merci,
Oui, c'est ce qu'ils nomment, le profil 60 slim tape, est-il toujours le même suivant les séries(années), ou y a t-il eu des périodes ou il est plus fin que d'autre!
Rock'n'Roll bordel!
jerem37
Moufley a écrit :
Les profils 1960 sont les plus fins chez Gibson.

En gros tu as les Historic 1960 Les Paul Standard RI, tu as les Les Paul special, quelques traditionnal, les studio tribute il me semble (?) et j'en passe

Salut,

heu non
Bizarrement non le nom de la gratte est "1960 LP Special" mais le manche est un 50 rounded (early 50's ou pas je sais pas dire, enfin c'est pas fin comme une SG quoi ), et là où c'est encore plus bête c'est qu'en vrai ces modèles devraient s'appeler 1957 ou 1958 (je sais plus trop) pour la single cut car elle est sortie juste après la Jr 57, et la double cut encore un chouille après, puisqu'elle a précédé les Les Paul "SG"...
Bref, jamais ça doit s'appeler 1960 quoi normalement d'après tout ce que j'avais lu
NUFAN
Jerem, la Special TV est apparue en 55
la DC CS est en slim taper, et je pense que les serie std aussi, ça doit varier suivant les années comme pour le reste...
Soulman
NUFAN a écrit :
la DC CS est en slim taper, et je pense que les serie std aussi, ça doit varier suivant les années comme pour le reste...

Et y a t-il des années avec des profils plus fin que d'autre, et lesquelles ?
Rock'n'Roll bordel!
jerem37
NUFAN a écrit :

T'en es presque énervant toi
55, 57...j'ai pas fais l'effort de rechercher la page où j'avais lu ça, mais bon, ce que je voulais dire, c'est que la Special 1960 n'est pas en slim taper (pour la SC donc, comme tu l'as justement précisé, alors que la DC oui).
Faut être précis ici quand on avance qqchose
D'ailleurs, j'vais bientôt reposer les paluches sur le manche de ma LP cette semaine normalement...
Et j'me dis qu'au pire, j'la verrai bien (pas en flat-uno ) en Shed, Wolfe ou Antiquity si au final ça ne va toujours pas ...
@Nuf: dernière chose: well done, sonnent bien tes wolfe mon petit
NUFAN
Soulman a écrit :
NUFAN a écrit :

Et y a t-il des années avec des profils plus fin que d'autre, et lesquelles ?

j'en sais rien, il suffit que tu prennes un profil slim taper t'auras pas plus fin. D'un manche à l'autre ça peut également légèrement varier.
la junior gloss est en slim taper, la faded en rounded, y a un moment sur les Std ils proposaient avec les 2 profils, bref faut pas chercher par année...
Soulman
Ok,merci pour vos réponses
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...