Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash992
bonjour

la BB '54 est en une seule pièce acajou ou acajou une pièce avec table en acajou ?

merci
slash992
"carved mahogany top ", ça veut juste dire que la table est bombée ou que c'est un placage acajou bombé ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
table acajou bombée.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
slash992
dommage j'aurais voulu que ce soit juste une seule et unique pièce...

merci !
NUFAN
va falloir te la fabriquer alors
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Milksnake
Mon expérience de mec très chanceux ou avec des oreilles en carton sur mes 2 dernières guitares :

J'avais acheté à la va-vite une Strat Blackie 2009 aux US. Une occase vraiment pas chère, mint. Décidément, c'était la énième strat sur laquelle je craquais et je n'arrive toujours pas à fusionner avec cette guitare : échangée contre une Tele Hot rod 52, noire, plaque bakélite noire, pontets laiton compensés, modif's de bon "ton" si j'ose dire. Résultat ? Essayée sur un coin de trottoir, ça sonnait à vide, parfait, l'affaire était faite. J'en suis toujours parfaitement satisfait.

Pire : Après la vente de ma vieille LP deluxe goldtop (74), mini HBs, manche érable, je cherchais la remplaçante. Celle-ci avait vraiment tourné, superbe relique, gros mojo, elle sonnait vraiment très bien, mais j'avais envie de changement (la deluxe est très typée surtout avec ce manche érable). J'aime les manches 60's et globalement les RX me plaisent beaucoup. Par contre j'ai beaucoup de mal avec les "X" burst. Celle que j'ai achetée a été commandée... sur le Net chez Lead guitar, une des 2 R0 ebony dispo, j'ai demandé la plus légère. Cette guitare me comble chaque jour.

Je crois que plus on essaye et plus on doute. Qui n'a pas tout remis en question après avoir passé des heures sur un mix ? Perte de lucidité, changement d'humeur, tout ça pour dire que l'essai de centaines de guitares pour un avis objectif je n'y crois pas, même si la démarche est respectable.
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
Oh, copain de Rx ebony
darkjp
  • Custom Top utilisateur
C'est pas une question d'avis objectif justement, mais de "feeling".
Rocking Chair
Milksnake a écrit :
Je crois que plus on essaye et plus on doute. Qui n'a pas tout remis en question après avoir passé des heures sur un mix ? Perte de lucidité, changement d'humeur, tout ça pour dire que l'essai de centaines de guitares pour un avis objectif je n'y crois pas, même si la démarche est respectable.

je suis pas trop d'accord avec ça non plus, je rejoins un peu darkjp, aprés chacun son approche ou sa "technique" pour choisir son intrument.
moi j'ai toujours fonctionner au feeling ou a l'occaze, mais je n'ai ni le temps ni l'envie d'essayer 50 grattes, j'en essaye une, c'est soit elle me plait, soit elle ne plait pas, sachant que j'ai deja un modele bien précis en tete..

en essayé quelques unes ok, mais en essayé 50 pour au final en selectionné une, je trouve ça un peu tiré par les cheveux, surtout avec souvent des amplis différents etc

j'ai aujourdhui 3 gibson, que j'ai choisi car j'avais le feeling dessus, j'ai pas nonplus ressenti le besoin d'en essayer des tonnes avant.
et ça marche aussi au coup de coeur, voila pourquoi milsnake tu n'a jamais accroché sur telle ou telle gratte peut etre..
darkjp
  • Custom Top utilisateur
j'en ai pas testé 800 pour en choisir une parmi ces 800. J'en ai essayé jusqu'à en trouver qui me fasse dire: ok, je pars, elle vaut l'investissement et son prix (sachant qu'elle se comparait avec une bonne Les Paul de 91, et que j'avais commencé la série par des modèles vintages...).
Par contre, oui, comme c'était un modèle que je ne connaissais pas, j'ai fais un tour et un petit coup de recherche voir s'il n'y avait pas de mauvaise surprise à en attendre (bois (sur une finition black en plus...), etc.).
Si j'en avais trouvé qui défonçait dès le début, je serais reparti avec. Ca a d'ailleurs failli être le cas avec une Les Paul Deluxe de 72... mais elle était rincée et à refretter. J'ai préféré passer mon tour (je le regrette un peu aujourd'hui, mais je pense que je l'aurais tué).

P.S: et je n'essaye jamais une guitare que je vais acheter branchée. Toujours à vide. Si la lutherie est bonne. Le reste, c'est qu'une affaire de micro boutiques
Rocking Chair
A vide j'ai constaté que certaines résonnent plus que d'autres, par exemple ma custom de 91 résonnent pas forcément mieux mais plus longtemps que ma standard de 2011, par contre celle ci est beaucoup plus brillante et précise, surement par son corps chambered.
d'ou question hormis ça, qu'a tu pu constater sur toutes ces guitares et que test tu?
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
2 photos de ma Les Paul Studio (1993) relookée à l'atelier Maurice Dupont. Décapage complet, vernis complet noir cellulo, pose d'un binding blanc, de meca Sperzel, sillet os, et contours micros chrome. Reste peut être à changer le cache trussrod...
Du beau boulot et l'impression d'avoir une nouvelle guitare, tout en respectant l'esprit et la mémoire de celle qui fut ma première "vraie guitare" !

Avant

Après

darkjp
  • Custom Top utilisateur
l'atelier Dupont de Bastille ou de Cognac (localisation dans le 17.. j'imagine que c'est Cognac) ?
Si bastille.... j'espère que tu en as profité pour mettre des HepCat
guillom31 a écrit :
qu'a tu pu constater sur toutes ces guitares et que test tu?

J'écoute comme elle sonne à vide. Son équilibre, comme elle vibre, les harmoniques, etc.
Et puis, le confort, bien sur.
Après si la boutique a un ampli que je connais bien, je l'essaye. Et comme à Pigalle, ils ne vendent (quasi-)que des amplis pourris... tester une Les Paul sur un Blues Junior MKIII, je n'en vois pas l'intérêt. Pour vérifier si l'électronique a un défaut, histoire de négocier un rabais
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
j'ai habité longtemps dans le 11ème... mais suis installé désormais dans le 17 donc... Cognac effectivement ! Pas de Hep Cat (j'ai regardé du coup le site oueb, je connaissais pas), je reste fidèle aux 498/490 d'origine qui me conviennent jusqu'à preuve contraire
NUFAN
Superbe ta Studio!
Perso je la finirais avec un cass truss rod vierge type Historic, des top hat insert silver + repères ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...