guillom31 a écrit :
Suis je le seul a avoir constaté "une mode" appelons ça comme ça, qui amene a une surcote des LP des années 90.
bon ok, ça fait quelques années qu'on en parle, mais ça se voyait pas autant; sur les sites d'occaz et meme ici certains ne se genent pas pour afficher des montants au prix du neuf, des fois beaucoup plus.. pour le meme modele pourvu qu'il soit daté d'un 9 en premier, hallucinant..
j'ai personnellement 2 modeles des 90' et un d'une année trés recente pour comparaison, on ne peut pas généraliser sur une décennie certes, il y a des variations de fintions, qualité etc sur tout les modeles et toutes les années sans parler des différents procédés de fabrique bref,
tout ça pour dire; est ce que vous trouver cette surcote normale aux vues des différences (possibles ou non) entre celles des 90' et d'aujourd'hui.
personnellement pas du tout, je trouve la finition beaucoup plus 'roots' sur mes anciens modeles, pour ce qui est du son, ça sonne bien mais pas meilleur qu'un modele d'aujourd'hui, juste différent (normal: chambered etc..)
un bizness de creer autour de rumeurs ou mode, pour moi c'est purement ça, au détriment de l'instru lui
meme.. c'est plus un instru que l'on achete c'est une année, cool...
Oui j'ai constaté ça aussi.
J'ai des Gibson depuis 20 ans, et fatalement j'ai connu ces soit disant années "bénies" pour la marque...
Ce que j'en pense, c'est qu'il y a du vrai et du faux amplifié par internet comme toujours...
Le vrai, c'est que la gamme était plus simple à l'époque et la construction des Les Paul Standard (par exemple) était relativement traditionnelle et proche des Historic... Pas d'innovations, acastillage assez roots, micros puissants mais typés vintage, etc... Aujourd'hui et plus encore depuis les soucis que Gibson a eu avec le bois importé illégalement, la gamme part dans tous les sens, on a des Standard dont on ne pige pas bien les conneries modernes type prise jack anti décrochage, micros BB pro, corps vidés ou que sais je encore qui ne correspondent pas tellement à l'idée qu'on se fait d'une Les Paul, instrument qui n'est pas moderne par nature.... Alors bien sur on a les Traditional mais avec les incertitudes autour du bois, la gamme délirante de complexité, les touches en papier ou en érable torréfie, les mega daubes type Midtown, etc... Les clients n'ont plus trop de repères et du coup se tournent vers les 90s, époque où on savait ce qu'on achetait... Alors les vendeurs en profitent.
Le faux, c'est que ce phénomène est tellement amplifié, que les gens en viennent à raconter que les Gibson "standard" des 90s seraient au moins aussi bonnes que les Custom Shop... Et ça c'est n'importe quoi. Des Les Paul des 90s j'en ai eu quelques unes, et j'ai tout revendu quand j'ai touché ma première Historic... Et puis les gens ont perdu toute rationalité et causent à chaque fois de l'exception : telle pelle des 90s (en général celle qu'ils vendent évidemment) seraient fabuleuse, au moins au niveau d'une CS voir bien mieux, etc... En supposant que ce soit vrai (j'en doute fortement) ça ne peut pas être la règle.
Globalement les CS sont meilleures que les pelles standard, 90s incluse... La finition n'a rien à voir, la qualité des vernis non plus (et là je reste sur des trucs factuels et vérifiables) sans parler de la qualité sonores...
Le faux aussi, et ça c'est la faute de Gibson, c'est qu'on compare des instruments pas comparables. Une LP Standard des 90s c'est pas comparable à une LP Standard de 2012 qui a été plus que modernisée. Le modèle de référence dans ce cas, ce serait la Tradi... Et là encore, une Tradi est au moins au niveau d'une Standard des 90s, et même meilleure encore selon moi niveau qualité de construction.
Si on ajoute à tout ça l'idée généralisée dans tous les domaines que
"oh là là c'était tellement mieux avant" on en arrive à des trucs vendus à des prix incroyables genre des Studio à 1200 euros... Une Studio à 1200 boules putain faut vraiment arrêter la drogue, c'est plus cher que le neuf et strictement rien ne justifie une telle côte, surtout pas la rareté de l'instrument...
Voilà mon pavé
pour donner mon point de vue sur le sujet !
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.