Je possède donc une LP Classic Antique de 2007.
Son poids m'a effectivement surpris. Je m'attendais à une enclume.
Ensuite je vais tenter de rester le plus objectif possible.
Bien que n'ayant jamais joué sur une VOS ou une vrai 59, le son est en tous points conforme à ce que je m'attendais.
Riche en hauts médiums, mais l'apport du Marshall y est aussi pour bcp je pense, avec un Fender ou un Mésa, faudrait voir.
Le grain est là, cette sensibilité, cette pêche qui ne pardonne rien, et finalement ce sustain infini qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.
TOUS mes potes bavent à l'écoute de mon son, ils disent :
" ton son déchire tout"...ça fait prétentieux mais c'est vrai.( ce ci dit je ne dis pas que je joue bien, je parle de son )
Lorsque j'enregistre comme hier, certains morceaux sont de Type "laisser sonner la dernière note"...
Je finis avec les cordes incrustées dans la pulpe des doigts, et je me dis :
" putain ça va s'arrêter quand ?" Et quand l'ingé dit"Stop" et je me sens comme délivré d'un supplice.
En conclusion Igda, je crois que la lutherie est un science complexe ou tout n'est pas forcément aussi "noir ou blanc" que ce que rapporte.
Certes ce que tu rapporte, ce sont des tendances éprouvées, et je ne dis pas que tu aies tort, tu sembles connaitre ton sujet plus que moi, mais visiblement ces Chambres ne semblent pas amoindrir le son Gibson.
Mais je reconnais que c'est surprenant que ce ne soit pas le cas effectivement.
Ils n'ont pas du creuser n'importe comment, il doit y avoir un "truc.".
Je serais disons comme Master Volume, c'est à dire que je fais confiance à Gibson, je pense vraiment que ces gens là aiment leur produit, leur boutique et leur légende.
Cependant, je regrette de ne pas avoir été clairement informé lors de l'achat dans les specs. ça c'est pas bien de leur part. Je l'aurais achetée ou pas, je ne sais pas mais j'aurais eu une information pertinente avant décision.
Lors d'un boeuf que j'organiserai si possible au printemps et où j'inviterai les mecs du forum qui crêchent en région parisienne, nous pourrons benchmarker nos pelles et les comparer aux VOS, qui restent probablement les références.
( je les bute et je garde les pelles )