Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut , j'ai cru comprendre que c'était le sujet des pro les Paul

Je vous expose mon problème

Depuis peu j'ai bien envie d'acquérir une Les Paul, ça serait ma première Gibson ( je suis plutôt Fender en général )

J'ai commencé a me renseigner un peu et deux modèles ont retenus mon attention : une Les Paul traditional et une Les Paul standard

Vous en pensez quoi? Pourriez vous me dire les différences et leurs avantages/inconvénients

Merci d'avance
los lobotomys
Tanguy34 a écrit :
Salut , j'ai cru comprendre que c'était le sujet des pro les Paul

Je vous expose mon problème

Depuis peu j'ai bien envie d'acquérir une Les Paul, ça serait ma première Gibson ( je suis plutôt Fender en général )

J'ai commencé a me renseigner un peu et deux modèles ont retenus mon attention : une Les Paul traditional et une Les Paul standard

Vous en pensez quoi? Pourriez vous me dire les différences et leurs avantages/inconvénients

Merci d'avance

deja , est ce que tu veux acheter neuf ou d' okaz ?
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Les avantages des LP Standard:

- options de split / wiring innovant
- Corps chambré > poids

Les inconvénients des LP Standard:

- électronique burstbucker (AMHA)
- manche slim taper asymétrique (AMHA)

Les avantages des LP trad:

- le prix
- les classic 57
- la conception plus vintage correct
- le manche 50's rounded

Les inconvénients de des LP trad:

- Corps non chambré ou, au mieux, swiss cheese > poids
los lobotomys
bobo23 a écrit :

- Corps chambré > poids

- le prix
- les classic 57
- le manche 50's rounded

voila tout est dit
la standart est plus moderne que la traditionnal.perso j' aurais une preference pour la trad mais encore une fois tout depend de ton budget car si tu souhaites en acquerir une neuve , pour le meme prix , tu peux trouver une custom shop d' okaz et la , c 'est encore autre chose.
Merci beaucoup pour vos réponses , je pencherais plutôt vers une traditional et si j'arrivais a réunir le budget j'aimerais m'en acheter une neuve

Je Joue beaucoup de blues / rock et un peu de hard rock vous pensez quelle conviendrai ?!
Rastacouair
Tout à fait d'accord avec Les Lobotamys pour une fois... Une Trad ou une STD neuve = une R8 d'occase... Et y'a pas photo en faveur de la R8.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
benoi31
C'est le raisonnement que j'ai de même suivi en mettant mes sousous de coté. Cependant, des R8 à 2000, on en voit plus des masses
Rastacouair
Certes. Mais on en trouve autour de 2.200.

Et franchement les 200 boules de plus, tu t'y retrouves très vite... Ne serait ce qu'à la revente, vu que ça reste un prix plancher pour une Rx d'occase...

Alors qu'une Trad ou une Standard, ça prend vite 50% dan la tronche.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
olivier064
Si il y a encore des R8 à 2000/2100/2200 selon l'année ( hors 2012 que je supprime d'office perso) et y a même mieux : j'ai vendu une Slash tobacco burst piezzo de 2011 en tres bon état 2100 € ( certains en demandent 3600 actuellement en état mint mais ils se touchent un peu mais bon 2800/3000 c est leur cote) car j'avais besoin de sous .

Donc des bonnes affaires il y a en a , faut juste chercher ( lbc , AudioF, zikinf , le forum , etc.... Et se fier à son flair ou demander aux copains si on sent une arnaque)
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Et un trad d'occasion vous pensez que y'a moyen d'en trouver des biens pas chères !?
olivier064
Tanguy34 a écrit :
Et un trad d'occasion vous pensez que y'a moyen d'en trouver des biens pas chères !?

je crois en avoir vue une sur le forum en excellent état hors 2012 à 1200 mais j'ai un léger doute là tout de suite .

Mais comme ça a été dit , une std ou une tard d'occas c est de suite -50 % . Donc ce que j'ai dit plus haut doit être vrai .
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Rastacouair
Surtout qu'aux soldes de décembre, Woodbrass vendait les Trad à 1.290 euros neuves...
tarti
  • Custom Méga utilisateur
bobo23 a écrit :

- Corps chambré > poids

- le prix
- les classic 57
- le manche 50's rounded

C'est en effet très bien résumé.
Cependant, sans vouloir réanimer un vieux débat, je ne trouve pas que les C57 soient un avantage pour la trad. Autant ces micros sonnent D'ENFER sur une SG, autant sur la trad je les avais trouvé un peu "à l'étroit".
Ceci étant, ça c'est vraiment question de goût. J'ai une trad et je trouve qu'elle est vraiment et parfaitement dans l’esprit LP, c'est une gratte que je ne peux que recommander. La mienne n'a, par contre, plus ses C57.
GOLD TOP
bobo23 a écrit :

- Corps chambré > poids

- le prix
- les classic 57
- le manche 50's rounded

c'est un inconvénient un corps massif
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Carlo Von LP
tarti a écrit :
bobo23 a écrit :

- Corps chambré > poids

- le prix
- les classic 57
- le manche 50's rounded

C'est en effet très bien résumé.
Cependant, sans vouloir réanimer un vieux débat, je ne trouve pas que les C57 soient un avantage pour la trad. Autant ces micros sonnent D'ENFER sur une SG, autant sur la trad je les avais trouvé un peu "à l'étroit".
Ceci étant, ça c'est vraiment question de goût. J'ai une trad et je trouve qu'elle est vraiment et parfaitement dans l’esprit LP, c'est une gratte que je ne peux que recommander. La mienne n'a, par contre, plus ses C57.

Je suis d'accord sur le fait que ces micros sont mieux adaptés à la SG ou la ES qu'à une Les Paul, mais ils restent bien plus intéressants que les BBPro. De toute façon, des micros ça se change facilement et c'est loin d'être la différence la plus grande entre ces deux modèles.

Sinon, je soutiens aussi l'idée d'une R8 d'occasion si la Trad te plait mieux.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
benoi31
De toute manière, il me semble que les trad 2014 possèdent des micros différents, des " 1959 Tribute Humbucker(Alnico #2)" bobinés asymétriquement.
Je n'ai aucune idée de la qualité de ces micros par contre !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...