Milksnake a écrit :
Je ne comprends pas trop ce que monter du gros tirant (11/52) peut apporter de bénéfique par rapport à un tirant type 10/46 (tirant standard sur une LP) pour une guitare accordée de manière standard.
De la précision ? Un feeling ? (particulier mais bon). La précision, ça se travaille d'abord avec les doigts, et à ce moment-là on ne peut que gagner en confort de jeu, sauf jazzmen. Essayez de revenir sur un tirant light juste pour tester, type 9/42, je parie que la plupart sont perdus, jouent des bends faux et ratent des notes.
Eviter la casse ? A part avoir le jeu d'un sanglier des Ardennes, ce qui n'est pas très flatteur, on peut se poser la question du réglage de la guitare d'abord.
Avoir un gros son ? c'est valable sur une acoustique non branchée. Sur une électrique, à moins que ça frisouille (là encore n'est-ce pas une question de réglage ou un jeu un peu pataud), je ne vois pas non plus.
Bref, je ne vois que trois cas valables :
- Un accordage plus bas, bien sûr
- Le mec qui attaque très fort sa guitare (grosses rythmiques etc... si c'est un parti pris après tout pourquoi pas) et qui veut éviter la frise,
- Le jazzman qui pour le coup cherche la précision facile là où le bend est vulgaire.
Y a aussi plus d'attaque avec de gros tirants,et le feeling de la main gauche aussi si on est assez brute (ce n'est pas péjoratif) .