Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
reglage courbure du manche et intonation.
en Eb avec un tirant de plus ca devrait pas trop changer par rapport au E standard .
Apprend a le faire toi meme c'est pas compliqué une fois qu'on a les bon reperes..
slivoid
Passer du 10-46 au 11-48 n'a absolument rien changé pour moi, même en restant en accordage standard.
ca change tres peu, mais dans l'ideal pour un reglage optimal, tu devrais avoir theoriquement redresser d'1/4 de tour.
mais c'est parfaitement jouable. je change souvent de E a Eb sans rien toucher.

si tu as une gratte uniquement en Eb mieux vaut faire le reglage impeccable.
mashqueen
pareil sur ma LP et ma strat je suis passé de 10-46 standard à 11-49 en Eb et aucun réglage pour les 2, ça n'a absolument pas bougé. D'ailleurs au départ j'hésitais à le faire, j'avais peur de perdre mon réglage que je trouve parfait
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
bah il est un peu plus creux ton manche. c'est pour ca que tu trouve ca cool.
mais en regardant de plus pres .. ton action est plus haute entre la 1 et la 12.
Milksnake
Je ne comprends pas trop ce que monter du gros tirant (11/52) peut apporter de bénéfique par rapport à un tirant type 10/46 (tirant standard sur une LP) pour une guitare accordée de manière standard.

De la précision ? Un feeling ? (particulier mais bon). La précision, ça se travaille d'abord avec les doigts, et à ce moment-là on ne peut que gagner en confort de jeu, sauf jazzmen. Essayez de revenir sur un tirant light juste pour tester, type 9/42, je parie que la plupart sont perdus, jouent des bends faux et ratent des notes.

Eviter la casse ? A part avoir le jeu d'un sanglier des Ardennes, ce qui n'est pas très flatteur, on peut se poser la question du réglage de la guitare d'abord.

Avoir un gros son ? c'est valable sur une acoustique non branchée. Sur une électrique, à moins que ça frisouille (là encore n'est-ce pas une question de réglage ou un jeu un peu pataud), je ne vois pas non plus.

Bref, je ne vois que trois cas valables :

- Un accordage plus bas, bien sûr
- Le mec qui attaque très fort sa guitare (grosses rythmiques etc... si c'est un parti pris après tout pourquoi pas) et qui veut éviter la frise,
- Le jazzman qui pour le coup cherche la précision facile là où le bend est vulgaire.
Garcymoore
Milksnake a écrit :
Je ne comprends pas trop ce que monter du gros tirant (11/52) peut apporter de bénéfique par rapport à un tirant type 10/46 (tirant standard sur une LP) pour une guitare accordée de manière standard.

De la précision ? Un feeling ? (particulier mais bon). La précision, ça se travaille d'abord avec les doigts, et à ce moment-là on ne peut que gagner en confort de jeu, sauf jazzmen. Essayez de revenir sur un tirant light juste pour tester, type 9/42, je parie que la plupart sont perdus, jouent des bends faux et ratent des notes.

Eviter la casse ? A part avoir le jeu d'un sanglier des Ardennes, ce qui n'est pas très flatteur, on peut se poser la question du réglage de la guitare d'abord.

Avoir un gros son ? c'est valable sur une acoustique non branchée. Sur une électrique, à moins que ça frisouille (là encore n'est-ce pas une question de réglage ou un jeu un peu pataud), je ne vois pas non plus.

Bref, je ne vois que trois cas valables :

- Un accordage plus bas, bien sûr
- Le mec qui attaque très fort sa guitare (grosses rythmiques etc... si c'est un parti pris après tout pourquoi pas) et qui veut éviter la frise,
- Le jazzman qui pour le coup cherche la précision facile là où le bend est vulgaire.

Y a aussi plus d'attaque avec de gros tirants,et le feeling de la main gauche aussi si on est assez brute (ce n'est pas péjoratif) .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
mashqueen a écrit :
pareil sur ma LP et ma strat je suis passé de 10-46 standard à 11-49 en Eb et aucun réglage pour les 2, ça n'a absolument pas bougé. D'ailleurs au départ j'hésitais à le faire, j'avais peur de perdre mon réglage que je trouve parfait

mm tes harmoniques n'ont pas bougées?
grumfinou
Un gros tirant apporte un son différent (plus medium en général) et permet effectivement d'attaquer plus fort avec plus de précision sans avoir des cordes spaghetti, notamment dans les graves pour l'attaque main droite.

Après sur LP en accordage standard, j'aime bien le 10-46, ou 10.5-48 pour garder la souplesse dans les aigus que permet le diapason court et donc permettre un jeu avec beaucoup de bends.
mashqueen
Non non j'ai tout vérifié, tout es nickel chrome, les harmoniques justes, le manche n'a pas bougé non plus, 1mm je le sentirai ! Bon après le passage de 10-46 à 11-49 ça fait pas une augmentation de malade non plus et je pense que ça se compense avec le passage en Eb.
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
slivoid
Les harmoniques, j'ai re-réglé. Mais faut dire que ça faisait un bail que je l'avais pas fait...
Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Moi je met du 10 - 52 et en effet c'est pour avoir une certaine rigidité quand j'attaque puisque j'attaque assez fort. J'avais même monté du 10 - 60 a un moment donné. Quand j'ai essayé de revenir à du 10 - 46 j'ai vraiment pas pu.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Pascal2430
Merci pour le lien....

Dans mes recherches d'ES , sans rapport avec elles , en passant je suis tombé sur cette annonce j'en avais pas encore vu dans le genre , touche ébène ....c'est pas ordinaire ( mais sans doute pas historic correct )

ça vaut le coup vu qu'elle est de 91 ?

ca vaut une custom , j'imagine ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)76939
tarti
  • Custom Méga utilisateur
Pascal2430 a écrit :
Merci pour le lien....

Dans mes recherches d'ES , sans rapport avec elles , en passant je suis tombé sur cette annonce j'en avais pas encore vu dans le genre , touche ébène ....c'est pas ordinaire ( mais sans doute pas historic correct )

ça vaut le coup vu qu'elle est de 91 ?

ca vaut une custom , j'imagine ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)76939

Je n'avais jamais vu ce modèle, elle n'est pas donnée tout de même.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...