Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
Y'a t'il parmis vous des possesseurs de Gibson Les Paul Standard ou Traditional 2016 T ?

Si oui (et j'imagine que oui), ces modèles étant livrés en tirant 9-46 d'origine, avez vous changé pour du 10-46 ?

Et si oui ^^, Est-ce que ça nécessite un réglage du manche et/ou un problème avec les gorges du sillet ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
GOLD TOP
pourtant Gibson livre ses modèles 10 -46 non
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
JDK34 a écrit :
Y'a t'il parmis vous des possesseurs de Gibson Les Paul Standard ou Traditional 2016 T ?

Si oui (et j'imagine que oui), ces modèles étant livrés en tirant 9-46 d'origine, avez vous changé pour du 10-46 ?

Et si oui ^^, Est-ce que ça nécessite un réglage du manche et/ou un problème avec les gorges du sillet ?

non
FAROUCHE CONSERVATEUR...

JDK34
  • Custom Top utilisateur
Je pense que je vais mettre du 10-46 dès que je changerais les cordes alors. C'est ce que j'avais sur mon Epiphone

Sinon une autre question (surement con encore ^^). Si je touche un peu l'action (un poil de cul plus basse, mais d'un rien), pas besoin de réglages non plus si ?

Mes épiphones je les faisais régler par un luthier qui me faisait des actions super basses, un confort de jeu impeccable, la le réglage d'origine sur la Gibson est très bon, mais peut être qu'un poil plus bas à peine à peine serait idéal (surtout si le 10-46 faisait remonter légèrement l'action des aigus)

Sinon non, elles sont livrées en 9-46 http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Mon vendeur pensait aussi que c'était du 10-46 et je lui ai mis le doute (je l'avais vu sur le site Gibson) et il a fait mesurer les cordes par son luthier du magasin et effectivement c''est 9-46)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
GOLD TOP
JDK34 a écrit :
Je pense que je vais mettre du 10-46 dès que je changerais les cordes alors. C'est ce que j'avais sur mon Epiphone

Sinon une autre question (surement con encore ^^). Si je touche un peu l'action (un poil de cul plus basse, mais d'un rien), pas besoin de réglages non plus si ?

Mes épiphones je les faisais régler par un luthier qui me faisait des actions super basses, un confort de jeu impeccable, la le réglage d'origine sur la Gibson est très bon, mais peut être qu'un poil plus bas à peine à peine serait idéal (surtout si le 10-46 faisait remonter légèrement l'action des aigus)

Sinon non, elles sont livrées en 9-46 http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Mon vendeur pensait aussi que c'était du 10-46 et je lui ai mis le doute (je l'avais vu sur le site Gibson) et il a fait mesurer les cordes par son luthier du magasin et effectivement c''est 9-46)

ça dépend a combien tu es de mm a la 12 ieme frette ...pour ma part a la 12 ieme frette entre le haut de la frette et le bas de la corde sur mes grattes je suis a 1.2 mm , maintenant chacun a ses réglages ..
si tu as une action trés basse ça va friser alors a toi de voir avec ton luthier si il faut toucher le réglage du manche.
mais 1.2mm c'est déjà plus que correct.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Revolution_Six
Avec 1,2mm à la frette 12 pour le MI aigu c' est une action basse .Je dois avoir 1,5mm et 2mm.

Bon plan sur Amazon Fr, 557 balles la Les Paul Fifties Tribute 2016 ..

JDK34
  • Custom Top utilisateur
Bah sur mon Epiphone j'ai 0.8mm à la corde mi aigue en 12eme case et 1.2mm a la corde mi grave

Je veux pas aller aussi bas obligatoirement sur celle la mais c'est l'action que m'a fait mon luthier sur mon épi ^^et j'aime bien
echobelly
C'est qui ton luthier dans l'Hérault ?
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Revolution_Six
JDK34 a écrit :
Bah sur mon Epiphone j'ai 0.8mm à la corde mi aigue en 12eme case et 1.2mm a la corde mi grave

Je veux pas aller aussi bas obligatoirement sur celle la mais c'est l'action que m'a fait mon luthier sur mon épi ^^et j'aime bien

Permets-moi d' en douter, une action aussi basse sans frisouilles et avec une attaque convenable ça me parait utopique.

Je peux me tromper aussi ...
Micc21
  • Special Cool utilisateur
Revolution_Six a écrit :
Avec 1,2mm à la frette 12 pour le MI aigu c' est une action basse .Je dois avoir 1,5mm et 2mm.

Bon plan sur Amazon Fr, 557 balles la Les Paul Fifties Tribute 2016 ..

557 ! ah oui en effet ! 735 sur thomann ..

J'en arrive à un question naïve d'un non Gibsonien.
Faut-il obligatoirement y mettre le prix pour avoir une Gibson digne de ce nom ?
Car j'ai pu essayer récemment une Studio 2013 à 1000 balles et niveau jeu, mon EC1000 m'a semblé plus confortable pour le même prix (peut etre aussi qu'elle etait mal réglée...). J'ai ensuite essayé une Gibson à 1800 balles et là OK, j'ai été satisfait.

Le vendeur n'a pas eu peur de me dire que certaines pelles Gibson étaient parfois surestimées mais qu'à partir du moment où il y avait Gibson inscrit sur la guitare, ça suffisait pour vendre. Je n'ai pas assez de recul pour me faire une idée précise là dessus ..

Je souhaiterais me prendre une Studio 2016 (T ou HP) mais pas encore essayée. Je me dis qu'une fois bien réglée, on ne peut pas être déçu, n'est ce pas pas (je parle de confort de jeu et non du son) ?
Into The Wild
Si j'étais toi au lieu de prendre une Studio 2016, je prendrai une Studio des années 90, j'en ai eu plusieurs et chaque fois c'était des tueries alors que les modèles récents... souvent déçu...

Après y a beaucoup de personnes qui privilégie plus l'esthétique que le son.

Moi je prefère avoir une vieille Gibson des années 90 avec des pets partout mais qui sonne plutôt qu'une Gibson toute neuve pas une rayure mais qui sonne creux.
GOLD TOP
+1
FAROUCHE CONSERVATEUR...

Micc21
Into The Wild a écrit :
Si j'étais toi au lieu de prendre une Studio 2016, je prendrai une Studio des années 90, j'en ai eu plusieurs et chaque fois c'était des tueries alors que les modèles récents... souvent déçu...

Après y a beaucoup de personnes qui privilégie plus l'esthétique que le son.

Moi je prefère avoir une vieille Gibson des années 90 avec des pets partout mais qui sonne plutôt qu'une Gibson toute neuve pas une rayure mais qui sonne creux.

intéressant, merci !
le fait de sonner "creux", un changement de micro peut-il y remédier oui bien c'est plus profond car ça vient de la conception de la guitare?
Je recherche avant tout un manche plutôt fin (bon peut etre pas autant que ma strat US de 90') et une guitare qui ne pèse pas le poids d'un âne mort... et certaines LP me font peur pour ça !
Les anciennes Studio ont-elles tout ça? car c'est aussi le coté "léger" qui m'a fait regarder du coté des récentes ..

Des occaz ça ne manque pas en tout cas, et quitte à prendre occaz, je me dis autant aller du coté plus haut de gamme (comme Trad/Standard)....
Into The Wild
Il n'y a pas que les micros qui comptent. Sinon une Epiphone avec des micros Gibson sonnerait comme une Gibson. La lutherie joue un grand rôle. Même sur 2 guitares du même modèle de la même année avec les mêmes micros il peut y avoir des variations.

Les Studio des années 90, j'en ai eu 8 ou 9 entre les mains et je n'ai jamais été déçu.
Elles sont souvent assez légères car le corps est un peu plus fin qu'une Standard.

Les Traditional (avant 2015 bien entendu) sont pas mal du tout avec les Classic 57 mais le manche est assez gros (50's) et les guitares souvent lourdes car non chambered.

Les Standard sont plus légères, on en trouve avec des manches plus fins (60's). Par contre les micros Gibson Burstbucker Pro qu'on trouve souvent dessus sont plus modernes que les Classic 57 donc faut voir si on aime mais elles sont très agréables à jouer.

En tout cas je te conseille d'essayer plusieurs modèles avant de faire ton choix car la jouabilité c'est aussi important. J'ai une fois revendu une guitare qui sonnait super bien mais sur laquelle je n'étais pas du tout à l'aise pour jouer. Si tu ne te sens pas à l'aise sur la guitare à cause de son poids, du profil du manche ou autre tu aura moins de plaisir à la jouer.
Micc21
merci pour toutes ces précisions ! Pour les essais j'irai dans les mag sur Paris (à 1h15 de chez moi) pour avoir un large choix car c'est assez limité où j'habite ...
JDK34
  • Custom Top utilisateur
echobelly a écrit :
C'est qui ton luthier dans l'Hérault ?

C'est Hugo Mermet, à Seaint Georges d'orques mais malheureusement il part s'installer aux USA d'ici peu (début d'annnée 2017)

C'est lui qui a réglé mes 2 Epiphone, une Les Paul standard plus pro et une Sheraton. C'est un magicien ce mec

@Révolution je pas en mode bourrin donc je sais pas si ça friserait avec une autre façon de jouer, mais moi pas de frise du tout

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...