Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Cool Encore plus easy.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Bad Monkey
Toutes les LP que j'ai eu n'avaient ni capost ni pickguards... je trouve ça moche
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
The Graduate
Oui mais il m'arrive d'alterner entre 10 et 9 46 et le manche ne bouge pas
"Seule une Gibson est bonne assez"
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Merci

Tu sens une réelle différence de son et de feeling entre les 2 ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
09 sur un diapason Gibson, c'est vraiment limite pour moi. J'oscille plutôt entre 10 et 11. Mais c'est personnel, et sans doute une question d'habitude. Le son, franchement, c'est surtout au niveau sensation que ça change: des rythmiques plus puissantes et régulière peut-être, des solos moins bluesy et plus baroques ou jazz. Cela vaut quand même la peine d'essayer je pense. Au niveau réglage, si ton action est très haute, le manche très courbé ta guitare risque de devenir un peu pénible à jouer. Mais contrairement au passage dans l'autre sens, tu ne devrais pas te retrouver avec une guitare injouable.

Moi il y a une autre question qui me taraude: Est-ce qu'avec ou sans le capot ça change le son? j'ai déjà eu des humbucker avec et sans, mais je ne suis jamais passé de l'un à l'autre.
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Biosmog a écrit :
Moi il y a une autre question qui me taraude: Est-ce qu'avec ou sans le capot ça change le son? j'ai déjà eu des humbucker avec et sans, mais je ne suis jamais passé de l'un à l'autre.

Tout dépend du capot monté. Mais si ce sont les capots d'origine Gibson, oui c'est assez flagrant la différence avec/sans.
Y a comme un voile sur le son avec capot. Sans capot c'est plus incisif.
Selon la gratte ça peut être + ou - bien.
J'ai le souvenir sur mon ex SG 61 reissue où le fait d'enlever les capots (et également de mettre des capots nickel silver) d'un son un peu trop sec, notamment en bridge. En neck c'était pas mal au contraire.
Sur mon ex LP Trad, c'était très sympa sans capot justement alors qu'avec des capots Gibson ça devenait assez brouillon. (c'était des C57)
Avec des capots nickel silver sur cette LP en C57, c'était sympa.
The Graduate
JDK34 a écrit :
Merci

Tu sens une réelle différence de son et de feeling entre les 2 ?

Disons qu'en 9-46, les cordes de sol, si, et mi étant moins tendues, le jeu est plus confortable, et plus adapté a tout ce qui est rapide avec beaucoup de bends.
Comme je n'ai pas des paluches énormes, moi ca me va bien car j'ai moins besoin d'appuyer fort sur les cordes.
Tu peux tenter sans problème, mois j'alterne entre les deux sans avoir touché une seule fois au truss rod.

Après niveau son, je ne vois pas de réelle différence.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
@TheGraduate Ok

Donc moi qui privilégie le confort de jeu pour blueser sur la penta, je pense que je vais rester en 9-46

La rythmique j'aime bien aussi mais c'est plus pour me faire des boucles pour pouvoir justement jouer en solo par dessus

Enfin je fais les 2 (rythmique et solo) mais j'avoue que je joue en douceur (je ne suis pas bourrin du tout) donc j'essayerais en 10 un de ces 4 pour voir (au pire je rechangerais si ça le fait pas) mais je m'habitue à ce nouveau tirant

C'est clair que manche beaucoup plus gros et tirant différent j'ai eu un temps d'adaptation un peu déroutant ^^, mais ça va mieux (hier soir je me suis éclaté ^^)

J'ai l'impression que le fait d'avoir baissé le stopbar ca a rendu les cordes plus "tendues", enfin moins "souples", alors que pourtant la tension est la même puisque j'accorde toujours pareil ^^. Peut être dans la tête lol
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
The Graduate
JDK34 a écrit :
J'ai l'impression que le fait d'avoir baissé le stopbar ca a rendu les cordes plus "tendues", enfin moins "souples", alors que pourtant la tension est la même puisque j'accorde toujours pareil ^^. Peut être dans la tête lol

C'est normal, plus ton stopbar est bas, plus l'angle des cordes par rapport au chevalet est important, donc la tension sur les cordes est plus importante.
D'où l'intêret de le baisser juste ce qu'il faut pour que les cordes n'aient pas un angle de fou, et ne touchent pas l'arête du chevalet.
slowhand73
Désolé, mais ça c'est faux. La tension est la même puisque c'est la tension (avec la longueur et le diamètre de la corde) qui donne la note.
Widower
  • Special Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Désolé, mais ça c'est faux. La tension est la même puisque c'est la tension (avec la longueur et le diamètre de la corde) qui donne la note.

Tu confonds longueur vibrante et tension... Remonte ton stop bar presque au même niveau que ton TOM et dis moi que c'est la même tension... Ou montes tes cordes en wrap sur le stop bar...
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Gibson.
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :

Tu confonds longueur vibrante et tension... Remonte ton stop bar presque au même niveau que ton TOM et dis moi que c'est la même tension... Ou montes tes cordes en wrap sur le stop bar...

Aucune différence
Widower
  • Special Total utilisateur
Gibson. a écrit :
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :

Aucune différence

Bad Monkey
Je monte maintenant des 9-46 (après 3 petits ictus j'ai la main gauche plus faible) la "grosseur" du son ne me semble pas changée...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
slowhand73
Widower a écrit :
Gibson. a écrit :
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :

Aucune différence

Non non, pas ! C'est de la physique de base : la fréquence (la note quoi !) dépends de 3 paramètres, le diamètre, la longueur (vibrante pour reprendre ton expression, ou la distance entre le sillet et le chevalet) et la tension. Pour faire un Mi à vide, quelque soit ce qui se passe derrière le chevalet, la tension sera toujours la même.

Par contre, ce qui peut donner l'impression de corde moins tendue, c'est quand la longueur entre les deux points d'attache (la mécanique et le stop-bar ou le trapèze) est plus grande car en tirant sur la corde on va déformer une plus grande longueur. Ex. en tirant sur un élastique, entre deux points plus rapprochés, ça te semblera plus tendu qu'entre deux points plus éloignés.

Sinon, comme l'a bien illustré Cav ...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...