slowhand73 a écrit :
Widower a écrit :
Gibson. a écrit :
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :
Désolé, mais ça c'est faux. La tension est la même puisque c'est la tension (avec la longueur et le diamètre de la corde) qui donne la note.
Tu confonds longueur vibrante et tension... Remonte ton stop bar presque au même niveau que ton TOM et dis moi que c'est la même tension... Ou montes tes cordes en wrap sur le stop bar...
Aucune différence
Non non, pas
!
C'est de la physique de base : la fréquence (la note quoi !) dépends de 3 paramètres, le diamètre, la longueur (vibrante pour reprendre ton expression, ou la distance entre le sillet et le chevalet) et la tension. Pour faire un Mi à vide, quelque soit ce qui se passe derrière le chevalet, la tension sera toujours la même.
Par contre, ce qui peut donner l'impression de corde moins tendue, c'est quand la longueur entre les deux points d'attache (la mécanique et le stop-bar ou le trapèze) est plus grande car en tirant sur la corde on va déformer une plus grande longueur. Ex. en tirant sur un élastique, entre deux points plus rapprochés, ça te semblera plus tendu qu'entre deux points plus éloignooés.
Sinon, comme l'a bien illustré Cav ...
Non mais on parle de tension de ressenti, un Mi à vide en 46 ou en 56 c'est toujours un Mi. Perso si je monte ou je descends mon stop bar je sens la différence, pareil si je joue sur une tele sans string tee. Mais visiblement Benoit de Bretagne et moi avons tort.
Quand à enfiler les mouches, ça me fait marrer que ce sujet déclenche cette réaction quand on voit qu'a longueur de topic ça parle de changer des pickup rings pour du true vintage historic modern ou de rondelle de switch period correct...