Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Widower a écrit :
Gibson. a écrit :
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :
Désolé, mais ça c'est faux. La tension est la même puisque c'est la tension (avec la longueur et le diamètre de la corde) qui donne la note.

Tu confonds longueur vibrante et tension... Remonte ton stop bar presque au même niveau que ton TOM et dis moi que c'est la même tension... Ou montes tes cordes en wrap sur le stop bar...

Aucune différence

Non non, pas ! C'est de la physique de base : la fréquence (la note quoi !) dépends de 3 paramètres, le diamètre, la longueur (vibrante pour reprendre ton expression, ou la distance entre le sillet et le chevalet) et la tension. Pour faire un Mi à vide, quelque soit ce qui se passe derrière le chevalet, la tension sera toujours la même.

Par contre, ce qui peut donner l'impression de corde moins tendue, c'est quand la longueur entre les deux points d'attache (la mécanique et le stop-bar ou le trapèze) est plus grande car en tirant sur la corde on va déformer une plus grande longueur. Ex. en tirant sur un élastique, entre deux points plus rapprochés, ça te semblera plus tendu qu'entre deux points plus éloignés.

Sinon, comme l'a bien illustré Cav ...
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Je viens de voir, après une recherche rapide sur google ^^, un luthier dire que TheGraduate à raison

Citation:
Perso, rien ne me choque à avoir beaucoup d'angle derrière le chevalet! Après tout dépend si cela te dêne pour faire des bends et autres tirés.

Benoit de Bretagne

.

Citation:
un cordier traditionnel étant plus bas, donnera plus de pression et de son? mais comme moins de pression sur le chevalet(moins d'angle après le chevalet), moins d'effort permet de mieux "bender" !

Source : http://www.benoit-de-bretagne.(...)=6012
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Widower
  • Special Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Widower a écrit :
Gibson. a écrit :
Widower a écrit :
slowhand73 a écrit :
Désolé, mais ça c'est faux. La tension est la même puisque c'est la tension (avec la longueur et le diamètre de la corde) qui donne la note.

Tu confonds longueur vibrante et tension... Remonte ton stop bar presque au même niveau que ton TOM et dis moi que c'est la même tension... Ou montes tes cordes en wrap sur le stop bar...

Aucune différence

Non non, pas ! C'est de la physique de base : la fréquence (la note quoi !) dépends de 3 paramètres, le diamètre, la longueur (vibrante pour reprendre ton expression, ou la distance entre le sillet et le chevalet) et la tension. Pour faire un Mi à vide, quelque soit ce qui se passe derrière le chevalet, la tension sera toujours la même.

Par contre, ce qui peut donner l'impression de corde moins tendue, c'est quand la longueur entre les deux points d'attache (la mécanique et le stop-bar ou le trapèze) est plus grande car en tirant sur la corde on va déformer une plus grande longueur. Ex. en tirant sur un élastique, entre deux points plus rapprochés, ça te semblera plus tendu qu'entre deux points plus éloignooés.

Sinon, comme l'a bien illustré Cav ...

Non mais on parle de tension de ressenti, un Mi à vide en 46 ou en 56 c'est toujours un Mi. Perso si je monte ou je descends mon stop bar je sens la différence, pareil si je joue sur une tele sans string tee. Mais visiblement Benoit de Bretagne et moi avons tort.

Quand à enfiler les mouches, ça me fait marrer que ce sujet déclenche cette réaction quand on voit qu'a longueur de topic ça parle de changer des pickup rings pour du true vintage historic modern ou de rondelle de switch period correct...
JDK34
  • Custom Top utilisateur
En continuant a rechercher sur google à ce sujet je tombe sur un topic de guitariste.com, notre cher forum, ou ils parlent de ça aussi et confirment que l'angle après le chevalet joue sur la tension https://www.guitariste.com/for(...).html
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Widower
  • Special Total utilisateur
JDK34 a écrit :
En continuant a rechercher sur google à ce sujet je tombe sur un topic de guitariste.com, notre cher forum, ou ils parlent de ça aussi et confirment que l'angle après le chevalet joue sur la tension https://www.guitariste.com/for(...).html

Bon oui

Si il est ajustable en hauteur c'est pas non plus juste pour faire parler sur les forums d'amateur de drosophiles hehe
Gibson.
JDK34 a écrit :
Et c'est bien connu que G.Com c'est la vérité
oui ca joue sur la tension, et sur la reactivité. L'angle met plus de pression sur les pontets.
il faut etre de mauvaise foi pour ne pas constater de difference de repondant entre les deux positions. Beaucoup de guitaristes l'ont constaté sans avoir d'idée préconcue.

Si trouver une explication est superflu pour certains pas de soucis, mais faites confiances en vos doigts.
Gibson.
TheStandard a écrit :
oui ca joue sur la tension, et sur la reactivité. L'angle met plus de pression sur les pontets.
il faut etre de mauvaise foi pour ne pas constater de difference de repondant entre les deux positions. Beaucoup de guitaristes l'ont constaté sans avoir d'idée préconcue.
Tu racontes n'importe quoi mais ca ce n'est pas une nouveauté te concernant.

TheStandard a écrit :
Si trouver une explication est superflu pour certains pas de soucis, mais faites confiances en vos doigts.

Je leur fais plus confiance qu'aux gens de G.Com
Gibson. a écrit :

t'es qui toi?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est Lester! ce forum est magnifique

Sinon, pour mettre tout le monde d'accord, je crois que vous ne parlez tout simplement pas de la même tension

La pression "verticale" sur le chevalet change, c'est-à-dire qu'on aura plus ou moins de pression dessus, donc la corde pourra plus facilement ripper, s'écarter, etc..

Mais la tension de la corde elle-même reste strictement identique. Il faudrait sinon changer la longueur du manche ou le diamètre de la corde pour garder la même note

Vous battez pas, je vous aime tous
Gibson.
TheStandard a écrit :
Gibson. a écrit :

t'es qui toi?

Je suis Gibson.
Donc en plus de dire n'importe quoi, tu es idiot ?
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Le topic va partir en sucette pour une histoire de stopbar ? Soyons sérieux
excusez moi de m'incruster, j'essaye de comprendre s'il ya quelque chose à comprendre :

2 possibilités :

1- on baisse le stopbar, ça fait un angle (but pour ne pas faire sortir la corde du pontet lors d'un bend) ça étire les cordes (on n'est plus accordés) et on ne laisse pas comme ça, il faut desserer les cordes pour re accorder : la longueur entre sillet et pontets n'a pas changé. Tout est pareil. (La distance a augmenté de l'autre côté du jeu : entre stop et tom donc aucune incidence)

2- on monte les pontets, ça fait aussi un angle (pour regler la hauteur de l'action) ça étire les cordes, (ça rallonge aussi de quelques 100emes de mm la longueur entre sillet et pontets, mais aussi entre stop et tom) Pareil il faut desserer les cordes pour revenir à l'accord. Dans ce cas cette longueur entre sillet et pontets qui change, rapportée à l'échelle de la guitare, n'est pas assez significative pour la ressentir. (Elle existe et alors? Si elle gène, tu peux rapprocher la dent du pontet pour retrouver ta longeur exacte : cette manip est nécessaire pour être juste tout au long du manche et en définitif tout revient comme avant) la tension et distance créées sont ramenées à leur état initial (disparait) avec ce réglage.

Quel est le problème ?
JDK34
  • Custom Top utilisateur
Si c'est significatif les "poils de cul" sur une guitare. Regarde, quand ta corde est bien accordée, tu tourne ta mécanique d'un poil, et t'es plus accordé. C'est justement très sensible, au poil près tout change ^^
bah tu fait un montage wrap et un montage avec un angle plus important et tu vas voir une difference dans l'attaque.
le wrap c'est plus soft et avec l'angle c'est plus réactif.
pourtant c'est le meme tirant et meme longueur vibrante.
c'est tout et ca se sent.
la difference c'est que dans l'un t'as des pontets ecrasés et lautre non.
JDK34
  • Custom Top utilisateur
TheStandard a écrit :
bah tu fait un montage wrap et un montage avec un angle plus important et tu vas voir une difference dans l'attaque.
le wrap c'est plus soft et avec l'angle c'est plus réactif.
pourtant c'est le meme tirant et meme longueur vibrante.
c'est tout et ca se sent.
la difference c'est que dans l'un t'as des pontet ecrasé et lautre non.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...