Guillaume212 a écrit :
On vante souvent la production des 90's jusqu'au début 00' j'ai remarqué qu'elles étaient souvent plus abordable que les modèles récents, sont elles moins bien ...
Y a rien de mieux que l'essai de toutes façons, si possible tranquille dans un shop sympa avec plusieurs modèles de la gamme voire des occas'. A la limite si tu avais déjà une LP en particulier et que tu lui reprochais ceci ou cela, les users peuvent t'aiguiller sur des modèles précis mais de but en blanc c'est compliqué.
Ce que je te dirais en vrac :
La recherche du mythe original c'est toujours gratifiant, mais pas forcément ce qu'il te faut précisément. Et puis ça se paye évidemment au prix (trop) fort. Donc essaye un peu de tout, de la studio au custom shop ++ et ensuite détermine les specs qui te plaisent ( corps chambré ou non, profil de manche, micros plus modernes ou plus vintage etc). Normalement il y aura bien une version "US" et une version "Historic" de ce qui te convient le plus, mais la dernière sera plus chère et plus rare (peut être même pas essayable autour de toi). Ne te laisse pas avoir non plus par la snobitude : il vaut mieux acheter la "bonne" US que la "mauvaise" CS : l'important c'est que tu la kiffes pour les sensations et le son, et non le cratère plus ou moins profond infligé à ton PEL...
Les années, ça va ça vient, il y a eu quelques changements au cours des générations mais les gammes sont restées assez stables au final. Hier on parlait des 90s, aujourd'hui début des 2000, demain de l'âge d'or de la période Juszkiewicz
. En fait il y a et y aura toujours des bonnes et des moins bonnes pelles produites tous les jours. Disons que le facteur chance est peut être plus élevé dans la gamme US que les Custom Shop, certainement plus exigeant dans le contrôle qualité (ce qui paraît normal).
Expérience perso : il y a quelques années je teste en mag la meilleure LP qu'il m'ait été donnée de jouer jusque là, une standard des 90 justement
. Hyper enthousiaste, je prends sa soeur jumelle en main (même modèle, même année) : catastrophe, l'archétype de la LP boueuse et mou du genoux (pour mes goûts)
. Et le mythe des années s'écroule en deux secondes
You can kiss my axe !