Biosmog a écrit :
djudjubanton a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu trouves normal de devoir upgrader les micros de ta guitare à 3000 boules?
Pourquoi? Y a une norme pour ça??
On est pas obligé de tout aimer sur une gratte, qu'elle vaille 3000 ou pas.
Et justement, quand t'as déjà mis 3000 tu peux bien mettre 300 de plus pour que la gratte soit parfaitement à ton goût.
Ça me surprend. Pour moi, si tu mets 3000 pour une guitare, c'est qu'elle est exactement à ton goût quand tu l'essaies. Parce qu'acheter une guitare à ce prix en pariant sur le fait qu'un changement de micro, ça va le faire... ça ressemble à de la magie vaudou.
Mais pourquoi pas, en effet. Il n'y a pas de normes, juste des opinions.
Pour les LP Reissue par exemple, à la base on veut surtout une LP qui a des specs et un look vintage. Pour le son, chacun ses goûts. Ça sonnera toujours comme une LP mais on peut vouloir par exemple des micros + ou - pêchus que ceux d'origine.
Quant à la magie vaudou... Tu joues une gratte sans la brancher et une autre à côté et tu peux déjà entendre des différences non? Y a des grattes plus bassy que d'autres, des plus mediums, des plus "creusées", des plus aigues etc etc... Les micros ont leurs propres specs mais il faut qu'ils s'accordent bien avec les specs sonores de la gratte.
Le problème c'est que pour un même modèle, y aura pas deux grattes qui sonneront pareil à vide ou branchées avec les mêmes micros qui eux-mêmes ne sonneront pas tout à fait pareil d'un set à un autre de même modèle.
Mais comme les micros c'est 95% du son (
), faut bien tendre l'oreille sur les 5 derniers pourcents pour pouvoir choisir ses micros.