jerem37 a écrit :
Tu sens des grosses différences entre les 2 dans le son, vue la différence de forme et notamment d'épaisseur, ou pas? Je suis curieux
Bizarrement, pas tant que ça...
La SG les Paul Special est une custom shop VOS, la LP est une special japan limited proprietary run de 2016.
Les bois semblent vraiment être les mêmes, le même veinage, la même densité visuelle, seul les deux morceaux collés par le centre de la LP diffèrent du corps en un morceau de la SG CS.
Les micros idem, on sens vraiment que ce sont les mêmes, qui par contre sonnent différemment des P90 de mes deux LP juniors (RI58 2008 pas CS et Junior Nashville 2007).
Il y a bien une petite différence dans le son, mais c'est pas non plus le jour et la nuit...
La SG sonne un peu moins ouvert, mais plus boisé, la LP a un peu plus de sustain aussi.
J'ai mis des condo PIO NOS russes de .022 dans la LP, vu que je joue énormément du volume et de la tonalité sur la guitare.
Les potards sont moins linéaires aussi sur la LP, mais ça me convient bien, jouant principalement sur du Crunch, je clarifie plus vite le son en directe.
Sincèrement, cette série pour le marché Japonais (la LP) est totalement surprenante, on a les qualité des bois, et de la finition custom shop, au détail près du corps en 2 morceaux parfaitement raccordés au centre, avec une électronique issue des série plus standard chez Gibson, et une housse à la place du case.
Je pense que c'était l'affaire Music Store du moment, en tout cas je rêvais depuis environ 12 ans de la LP special 58 VOS CS, bin cette petite LP m'en a comblé l'envie!