shomen a écrit :
C'est quand même bizarre cette histoire de corde de mi qui se coince entre le binding et et la frette
. Le binding est pas censé être "over" la frette, donc dessus ?? Là, on dirait presque que la frette est coupée trop courte en fait !!
Le bois de la touche peut en effet se rétracter et bouger sous l'effet d'une hygrométrie insuffisante (en-dessous de 40% d'humidité dans l'air) mais...pas le métal
. Pär contre, des frettes qui se soulèvent ça peut arriver si la pièce où tu entreposes tes guitares est trop sèche...mais c'est quand même rare et ça arrive plus sur des guitares qui ont déjà été refrettées que si c'est le frettage d'origine...
C'est bien que tu ailles voir un professionnel pour cela en tous les cas. Effectivement, un sillet qu'il soit changé ou replacé/retaillé ne te coutera pas grand chose et au "pire"...s'il n'y a pas moyen de boucher proprement le binding pour une raison que j'ignore, tu risques un refrettage complet et de ne plus avoir un binding par dessus tes frettes mais plus classiquement posé le long de celles-ci.
En général le tarif d'un refrettage est aux alentours de 200 euros.
Mais vu ton problème, il va bien falloir le résoudre car effectivement si tu as plusieurs frettes concernées par ce soucis ta guitare est juste injouable.
Tiens-nous au courant de la suite de tes aventures !
Cela concerne toutes les frettes sauf les dernières -les plus aigues- qui sont "sur" le corps.
J'ai eu le luthier au téléphone, il rencontre régulièrement ce problème et n'a pas eu l'air surpris ni embêté. Je lui apporte la guitare la semaine prochaine. En général il garde la guitare une à trois semaines, le temps de s'occuper de celles qu'il a déjà en attente. Il m'a dit qu'il a plusieurs manières de combler ces trous, en fonction de leur taille. Donc son plan semble être de les remplir de quelque chose. J'ai confiance en lui donc si il se lance dans quelque chose, c'est qu'il doit être sûr de son coup et que le résultat sera propre. Je viendrai vous raconter quand j'aurais récupéré la guitare.
Le binding n'est effectivement pas "over" la frette. C'est un ergot qui dépasse du binding et vient prolonger la frette. Donc si la jonction n'est pas nickelle, on se retrouve avec un trou entre la frette et le binding.
AGC a écrit :
Si le problème est récurrent sur toutes les frettes, je pencherais plutôt pour une touche trop humide qui a gonflé !
Les variations dimensionnelles des frettes sont négligeables... Et ce serait quand même un peu fou que toutes les frettes aient été toutes posées trop courtes à la fabrication !
Le vernis est fendu à la jonction entre le filet et le manche ?
Le vernis n'est pas fendu.
Il y'a quelques endroits de la guitare où je remarque de très légers craquements du vernis, donc je me dis que si il n'est pas craquelé le long du manche c'est que le bois n'a pas dû trop travailler. Je suppose alors que la guitare a pu sortir de l'usine en ayant ce défaut…? J'ai trouvé des témoignages sur internet de gars a qui c'est aussi arrivé sur des guitares neuves.En général ils les ont faites échanger par le magasin. Ayant acheté la mienne d'occasion, en fonction de ce que demande le luthier, je garderai ça pour moi ou demanderai au vendeur ce qu'il me propose pour m'avoir caché cette information au moment de la vente (à distance).
Tele@Fender a écrit :
c'est sûr que de toute façon, même si c'est joli, si la corde va du côté du binding, elle se retrouve sur un bout de plastique à côté d'une vraie frette quoi... bon, je colle rarement mes cordes ici mais pour les gros vibrato, ça reste plus confortable
Dans mon cas, au moindre pull-off, la corde se retrouve dans le trou. De même lorsque je fais un vibrato avec le doigt pendant un genre de barré (en appuyant sur les trois cordes aigues en même temps par exemple). C'est donc un défaut tout le temps perceptible pour mon type de jeu. Défaut jamais rencontré sur une autre guitare. Je n'ai donc pas pensé à demander de photos de la jonction frette-binding au vendeur avant la vente…