Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Ps3udo a écrit :
Ça correspond à quoi d'ailleurs ce R ? Reissue ?
r8, r9, Rx...

C'est un raccourci pour Reissue 1958, 59, 60 etc. Pour ces trois là, les specs changent peu (profil de manche) et les 58, moins chères n'ont pas toujours des tables flammées (c'est assez récent), et sont en général quelques centaines de grammes plus lourdes et un manche légèrement plus gros qu'une 59. Il y a toujours des exceptions, mais c'est l'idée.
60, manche plus fin, reflector knobs.
Il a aussi R7, R4 etc. Je te laisse chercher.
Rocking Chair
tiep a écrit :
copernic304 a écrit :
Rocking Chair a écrit :
1. ARRETEZ de vous paluchez sur les années 90, les prix sur ces années flambent car des bobos sont prets a acheter une gratte 2 fois son prix sur des rumeurs.

Je l'aurais pas dit comme ça mais plus +1

Pour moi, il y a un genre d'effet de mode. Beaucoup d'entre nous étaient ados dans ces années et n'avaient pas le budget pour une vraie LP, et essayent de se rattraper en achetant une gratte de cette époque.

Il y avait certes un corps 1 pièce et pas de chambering, mais elles sont clairement moins bien finies que les guitares plus récentes, et meme à 2000€, je préfère rajouter un peu et m'acheter une Rx

Faut pas tomber dans l'excès non plus
Une bonne pelle même des années 90 reste une bonne pelle, et puis il ne faut pas occulter le fait qu'un instrument qui va avoir 30 ans ne sonne pas comme un instrument neuf, et qu'en ca peut justifier la prise de valeur

je comprend pas ce que tu veux dire, certes le bois a travaillé avec les années, mais pas forcément dans le bon sens, et ptete qu'il n'a justement pas bougé. du coup je vois pas le coté prise de valeur juste parce que c'est plus vieux.
perso ma std de 94 (pleine donc) sonnait vachement dark boueuse comme si t'avais le potard de tone a 0, le manche j'arrivais pas, bref une daube. je suis tombé sur une 2012 (chambered) elle était hyper bright sonnait propre et claire tout de suite, pas besoin de la faire veillir pour quelle sonne. bref le seul mot c'est : a essayer et surtout pas acheter a n'importe quel prix.
ce qui me tue aussi dans la meme veine c'est qu'on va essayer de te vendre une pelle toute pourri en disant "player" relic naturelle etc
Rocking Chair
Hendrix Experience a écrit :
Oui j'imagine que les prix des guitares "vintage" sont souvent exagérés, je le saurais pour la prochaine fois!

perso je considere pas les années 90 comme du vintage, mais plutot ce qui date d'une conception différente :70/80
goku song
Rocking Chair a écrit :
Hendrix Experience a écrit :
Oui j'imagine que les prix des guitares "vintage" sont souvent exagérés, je le saurais pour la prochaine fois!

perso je considere pas les années 90 comme du vintage, mais plutot ce qui date d'une conception différente :70/80

A partir de 30 ans le vintage, et oui on est des vieux cons
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Rocking Chair a écrit :
tiep a écrit :
copernic304 a écrit :
Rocking Chair a écrit :
1. ARRETEZ de vous paluchez sur les années 90, les prix sur ces années flambent car des bobos sont prets a acheter une gratte 2 fois son prix sur des rumeurs.

Pour moi, il y a un genre d'effet de mode. Beaucoup d'entre nous étaient ados dans ces années et n'avaient pas le budget pour une vraie LP, et essayent de se rattraper en achetant une gratte de cette époque.

Il y avait certes un corps 1 pièce et pas de chambering, mais elles sont clairement moins bien finies que les guitares plus récentes, et meme à 2000€, je préfère rajouter un peu et m'acheter une Rx

Une bonne pelle même des années 90 reste une bonne pelle, et puis il ne faut pas occulter le fait qu'un instrument qui va avoir 30 ans ne sonne pas comme un instrument neuf, et qu'en ca peut justifier la prise de valeur

je comprend pas ce que tu veux dire, certes le bois a travaillé avec les années, mais pas forcément dans le bon sens, et ptete qu'il n'a justement pas bougé. du coup je vois pas le coté prise de valeur juste parce que c'est plus vieux.
perso ma std de 94 (pleine donc) sonnait vachement dark boueuse comme si t'avais le potard de tone a 0, le manche j'arrivais pas, bref une daube. je suis tombé sur une 2012 (chambered) elle était hyper bright sonnait propre et claire tout de suite, pas besoin de la faire veillir pour quelle sonne. bref le seul mot c'est : a essayer et surtouot pas acheter a n'importe quel prix.
ce qui me tue aussi dans la meme veine c'est qu'on va essayer de te vendre une pelle toute pourri en disant "player" relic naturelle etc

Les les Paul des 90 n'étaient pas pleines, elles étaient partiellement vidées
Pour le reste, un mauvais instrument qui vieillit reste un mauvais instrument
Ce n'est pas le cas d'une bonne guitare
Pour le reste, déterminer la qualite d'un instrument en fonction des années relève sincèrement de l'idiotie
Entre deux lespaul de la même année tu peux avoir des différences très sensibles note meme t en terme d'épaisseur du son
J'ai un copain qui a une lespaul de 2011 elle est vraiment tres massive dans le son
J'ai aussi joué une 2014 qui etait tres muddy, et une autre tres Bright
Je comprends que ta 94 ne t'ait pas pl, ce n'est pas pour autant que toutes les pelles des années 90 ne valent rien
L'inverse est vraie aussi pour ta lespaul de 2012
megatiep
Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Ps3udo a écrit :
Ça correspond à quoi d'ailleurs ce R ? Reissue ?
r8, r9, Rx...

C'est un raccourci pour Reissue 1958, 59, 60 etc. Pour ces trois là, les specs changent peu (profil de manche) et les 58, moins chères n'ont pas toujours des tables flammées (c'est assez récent), et sont en général quelques centaines de grammes plus lourdes et un manche légèrement plus gros qu'une 59. Il y a toujours des exceptions, mais c'est l'idée.
60, manche plus fin, reflector knobs.
Il a aussi R7, R4 etc. Je te laisse chercher.

Super, j'ai capté. Merci !

Ouaip, je ne sais pas trop quoi penser de ma Standard de 95. Elle est loin de mal sonner mais ça manque de puissance, l'impression que ça ne résonne pas. Enfin bon, je l'ai eue à 1050€, j'ai tenté. Pas de point de comparaison en même temps... Je préfère ma Studio en tous cas.
D'ailleurs je vais essayer une Studio de 2004 en Swamp Ash ce soir, la version touche ébène sans dots. 1000€ mais c'est un modèle assez rare donc à voir.
Rocking Chair
tiep a écrit :
Rocking Chair a écrit :
tiep a écrit :
copernic304 a écrit :
Rocking Chair a écrit :

perso ma std de 94 (pleine donc) sonnait vachement dark boueuse comme si t'avais le potard de tone a 0, le manche j'arrivais pas, bref une daube. je suis tombé sur une 2012 (chambered) elle était hyper bright sonnait propre et claire tout de suite, pas besoin de la faire veillir pour quelle sonne. bref le seul mot c'est : a essayer et surtouot pas acheter a n'importe quel prix.

Les les Paul des 90 n'étaient pas pleines, elles étaient partiellement vidées
Pour le reste, un mauvais instrument qui vieillit reste un mauvais instrument
Ce n'est pas le cas d'une bonne guitare
Pour le reste, déterminer la qualite d'un instrument en fonction des années relève sincèrement de l'idiotie
Entre deux lespaul de la même année tu peux avoir des différences très sensibles note meme t en terme d'épaisseur du son
J'ai un copain qui a une lespaul de 2011 elle est vraiment tres massive dans le son
J'ai aussi joué une 2014 qui etait tres muddy, et une autre tres Bright
Je comprends que ta 94 ne t'ait pas pl, ce n'est pas pour autant que toutes les pelles des années 90 ne valent rien
L'inverse est vraie aussi pour ta lespaul de 2012

entierement d'accord tiep, c'était juste pour rebondir et freiner un peu le mythe 1990, enfin meme si cela ne changera rien pour l'ensemble de la planete mais c'est dommage pour le coup de passer a coté d'autres guitares ou de dénigrer d'autres années injustement. pour moi la prochaine étape: essayer une Norlin
Into The Wild
Pour ma part j'ai eu pas mal de Les Paul entre les mains, je n'ai jamais été deçu des modèles des années 90 (Custom, Standard, Studio, Classic). Celles des années 2000 et 2010 sont pas mal du tout aussi en général.

Par contre celles des années 70, oula j'ai toujours été deçu car elles sont souvent très très lourdes (j'en ai même eu une de plus de 5 kg), elles sont peu confortables à jouer (profil de manche, frettes ultra fines) et niveau son bof bof.

Mais bon je vois dans les magazines de guitares que pas mal de guitaristes pro jouent sur des Gibson des années 70 donc je me dit qu'il y en a surement quelques exemplaires qui sortent du lot mais moi malheureusement je n'ai jamais pu tomber sur un bon exemplaires de cette époque en tout cas.
tiep
Hahaha j'ai jamais essayé de lespaul norlin mais ca me dit bién, et au delà des idées reçues, j'imagine qu'il doit y en avoir (au moins) quelques unes de sympa
J'ai essayé une 335 de 79 ça sonnait comme une cathédrale
megatiep
Rocking Chair
Into The Wild a écrit :
Pour ma part j'ai eu pas mal de Les Paul entre les mains, je n'ai jamais été deçu des modèles des années 90 (Custom, Standard, Studio, Classic). Celles des années 2000 et 2010 sont pas mal du tout aussi en général.

Par contre celles des années 70, oula j'ai toujours été deçu car elles sont souvent très très lourdes (j'en ai même eu une de plus de 5 kg), elles sont peu confortables à jouer (profil de manche, frettes ultra fines) et niveau son bof bof.

Mais bon je vois dans les magazines de guitares que pas mal de guitaristes pro jouent sur des Gibson des années 70 donc je me dit qu'il y en a surement quelques exemplaires qui sortent du lot mais moi malheureusement je n'ai jamais pu tomber sur un bon exemplaires de cette époque en tout cas.

toute la periode Norlin 69-86 est a chier en terme de finition, c'est un secret pour personne, elles sont généralement trés ratés, des erreurs grossieres bref des grattes plutot dégueu visiellement.
mais a cette époque le bois c'était pas un probleme, donc on t'en mettait une bonne couche, oui environ 5kg et ça sonnait point barre.
djudjubanton
Rocking Chair a écrit :
toute la periode Norlin 69-86 est a chier en terme de finition, c'est un secret pour personne, elles sont généralement trés ratés, des erreurs grossieres bref des grattes plutot dégueu visiellement.

69 et début des 70's, non, elles sont encore assez belles. C'est plus tard quand on s'approche de la mi-70's que ça se gâte.
goku song
djudjubanton a écrit :
Rocking Chair a écrit :

69 et début des 70's, non, elles sont encore assez belles. C'est plus tard quand on s'approche de la mi-70's que ça se gâte.

Comme fender.
Into The Wild
Oui effectivement, pour aller plus loin à ce sujet, une vidéo sympa que je regarde souvent :

shomen
Salut,

J'avais besoin d'un petit conseil : s'il fallait choisir entre une LP custom ou une R quelque chose, vous prendriez laquelle et pour quelle(s) raison(s) ?

Merci pour vos lumières et votre aide.
slowhand73
En neuf aujourd'hui, ce sont toutes des custom shop. A part la forme du manche, le reste est essentiellement esthétique. Il n'y en a pas une meilleure qu'une autre. C'est une affaire de gout personnels je pense et de prix.

https://www.gibson.com/Custom-Shop

Il y a au moins deux modèles de Custom avec deux profils de manches différents : 57 (large) et 68 (medium). Tu devrais poser la question dans le topic des snobs : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...