Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
jamaistroptard6 a écrit :
J'ai une Studio 2015 (grand cru, je ne sais pas si on en a parlé sur les forums....), livrée avec une photo d'elle sur le bureau du gars qui a fait le contrôle qualité, la checklist qui va avec, sans aucune sorte de filigrane. Par contre il y a un bel autocollant avec un hologramme derrière la tête, difficile à contrefaire car impossible à regarder tant il est moche.

Bon, ce n'est qu'une Studio (Sprint Run).
Et je ne la revendrai jamais, car offerte par mes proches pour mes 40ans, ça n'a pas de prix.

Il y a eu beaucoup de controverses sur les modèles 2015... J’ai la special DC ...
Hormis le hologramme et l’auto-tuner cette série à aussi pas mal de qualité... c’est une série à part dans la collection du XXIe siècle chez Gibson... mais beaucoup détestent cette série...
slowhand73
Studio 2015 (grand cru.

jamaistroptard6
Oups....j'ai oublié de mettre des smileys, donc je dois avouer que j'étais volontairement provocateur en parlant de "grand cru" (remets-toi, slowhand73 ).
J'ai évidemment suivi à l'époque le déchainement qui a accueilli le millésime 2015....

Je ne suis pas là pour convaincre, ni relancer le débat, mais très subjectivement je l'adore, et reste persuadé qu'en version Sprint Run (sans GForce, manche de taille standard), à 845€ neuve, c'est un excellent rapport qualité/prix (voir les tarifs d'occase).
Et objectivement, sur les sites d'occase on trouve déjà plus de 2016/2017/2018 que de 2015...cela pourrait-il vouloir dire quelque chose?
Tele@Fender
Oups....j'ai oublié de mettre des smileys, donc je dois avouer que j'étais volontairement provocateur en parlant de "grand cru" (remets-toi, slowhand73 ).
J'ai évidemment suivi à l'époque le déchainement qui a accueilli le millésime 2015....

Je ne suis pas là pour convaincre, ni relancer le débat, mais très subjectivement je l'adore, et reste persuadé qu'en version Sprint Run (sans GForce, manche de taille standard), à 845€ neuve, c'est un excellent rapport qualité/prix (voir les tarifs d'occase).
Et objectivement, sur les sites d'occase on trouve déjà plus de 2016/2017/2018 que de 2015...cela pourrait-il vouloir dire quelque chose?

si ça veut dire quelque chose, c'est que les 2015 se sont très mal vendues
en 2016 ils sont revenu à la raison en permettant de prendre des guitares normales (pas de haine pour le tronical, j'en ai mis un sur une guitare, mais c'est mal de pas donner le choix pour un truc comme ça)
Lucarne
  • Special Total utilisateur
Objectivement (ou pas), et en sachant bien sur qu'il y aura toujours des différences entre deux guitares de la même gamme/même année, est ce qu'il y a un meilleur millésime que l'autre sur les LP Trad/Classic/Std entre 2005 et aujourd'hui ? Coté contrôle qualité notamment

Je demande parce que c'est en gros ce qu'on trouve le plus sur le marché de l'occase à prix raisonnable (autour de 1500)
Les specs sont aussi généralement très proche, on trouve un peu toutes les configs de manche, de corps plein ou pas, de micros.

Je voudrais m'acheter ma première LP, Gibson de préférence. Je ne suis pas un super expert, et typiquement je ne pense pas pouvoir faire la différence entre un corps plein et un traditionnal weight relief (par contre je vais le sentir sur un chambered complet)

Ce qui va plutôt m'orienter sur un modèle plutôt qu'un autre, ce sera probablement juste le manche et les micros (des 57), mais ensuite j'aimerais ne pas rater un autre élément important, surtout connaissant la réputation que traine Gibson sur la contrôle qualité. A partir de quand et jusqu'à quand ça a été pas mal foireux en fait ?

Merci
slowhand73

Tu crois quand même pas que cette excuse va marcher quand même ? (moi j'ai bien pensé à mettre un smiley là ).

Et je te rassure, je vais très bien (un peu moins maintenant, m'étant senti obligé de faire cette réponse).
Tele@Fender
Lucarne a écrit :
A partir de quand et jusqu'à quand ça a été pas mal foireux en fait ?

il y a + de variations de qualité entre deux guitares d'une même année qu'entre deux années

y'a aucune statistique fiable qui permette de classer les années de production sur le plan de la qualité, les années de production sont plutôt classés par les choix plus ou moins appréciés qui sont faits sur certains à-côtés ou changements de conception.
et du coup, c'est assez relatif/subjectif
Ps3udo
  • Special Ultra utilisateur
Clairement. J'ai chopé une LP Standard de 95 en me disant que je ne risquais pas grand chose, résultat ça sonne pas mal en soit mais aucune résonance, ça sonne super sec. Idem qu'une 2012 que j'ai essayé.
Alors que j'ai une Studio de 98 à l'opposé complet, un son bien gras et généreux, j'adore.
Lucarne
  • Special Total utilisateur
Ok, bon ben ça arrange pas mes affaires pour aider à faire un premier tri dans les annonces mais au moins c'est clair
Syraks
  • Custom Total utilisateur
J'ai craqué sur ceci:

Gibson LP Classic 2019

Une fort sympathique Gibson Les Paul Classic 2019!
Niveau specs, c'est la construction habituelle + weight relief et manche slim tapper. Pas si slim d'ailleurs comparé au 50' de ma LP BFG.

Les micros sont des Burstbucker 61' avec une électronique intéressante :
- Split de chaque micro
- Mise en hors-phase
- Micro chevalet en direct, en bypassant tous les potards. Pratique quand on veut passer d'une position intermédiaire avec le chevalet splitté au chevalet non-splitté par exemple.

Le son est très rock et granuleux au chevalet, gras et flûté au manche. Ca sonne comme je l'espérais!
Elle est déjà accordée en Drop-C, a fait une répète et sortira pour le concert de ce samedi. Notre style est à la croisée du rock, du stoner et du metal. Territoire idéal pour cette gratte à mon avis.

J'aime beaucoup la position intermédiaire en hors-phase pour nos morceaux les plus rock n' roll : le gain diminue et on obtient un son un peu nasillard, un peu comme une wah en position fixe. Cette position est également excellente en son clair!

Je m'attendais par contre à ce qu'elle soit plus "grasse". Comparée à ma LP BFG (chambered), on est dans le même niveau de gras. Pas dramatique du tout vu que j'aime beaucoup le son comme cela.

Par contre, vraiment dommage de monter le pickguard : je l'ai retiré et j'ai deux beaux trous de vis dans le vernis... Faudra vivre avec!
Slash-36
Syraks a écrit :
J'ai craqué sur ceci:

Gibson LP Classic 2019

Une fort sympathique Gibson Les Paul Classic 2019!
Niveau specs, c'est la construction habituelle + weight relief et manche slim tapper. Pas si slim d'ailleurs comparé au 50' de ma LP BFG.

Les micros sont des Burstbucker 61' avec une électronique intéressante :
- Split de chaque micro
- Mise en hors-phase
- Micro chevalet en direct, en bypassant tous les potards. Pratique quand on veut passer d'une position intermédiaire avec le chevalet splitté au chevalet non-splitté par exemple.

Le son est très rock et granuleux au chevalet, gras et flûté au manche. Ca sonne comme je l'espérais!
Elle est déjà accordée en Drop-C, a fait une répète et sortira pour le concert de ce samedi. Notre style est à la croisée du rock, du stoner et du metal. Territoire idéal pour cette gratte à mon avis.

J'aime beaucoup la position intermédiaire en hors-phase pour nos morceaux les plus rock n' roll : le gain diminue et on obtient un son un peu nasillard, un peu comme une wah en position fixe. Cette position est également excellente en son clair!

Je m'attendais par contre à ce qu'elle soit plus "grasse". Comparée à ma LP BFG (chambered), on est dans le même niveau de gras. Pas dramatique du tout vu que j'aime beaucoup le son comme cela.

Par contre, vraiment dommage de monter le pickguard : je l'ai retiré et j'ai deux beaux trous de vis dans le vernis... Faudra vivre avec!

Merci pour ton témoignage !

Elles restent correctes question tarif en plus ... ~1600€ chez Thotho

Je me demande juste comment sont les '61 si on les comparent à des Burstbucker 1/2
Tyromancien.
Ps3udo
Ah ouais, on y a tous droit aux trous de vis 😄
slash2808
Sur les 2015, il se clipsait c'était vraiment chouette comme système
jeromebri
Et sur ma Trad 2017 ils fournissent la plaque dans le case mais elle n'est as mise d'office et y a pas les trous pour les vis. Tu fais les trous toi même si tu mets la plaque.
Je trouve l'idée sympa.
Ps3udo
slash2808 a écrit :
Sur les 2015, il se clipsait c'était vraiment chouette comme système

Excellent, j'aime l'idée ouais.
Un peu moins de devoir trouer sa gratte soi-même 😄

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...