Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
C'est quoi cette Goldtop ?
Ptet serait-ce le moment de changer les micros ou quelque chose sur ta Standard pour l'emmener sur un terrain que la GT ne peut pas atteindre ...
C'est ce que j'ai fait sur ma Classic car j'avais peur de ne plus y toucher et ça a très bien marché (micros et accordage/tirant).
Au final, je les joue toutes selon l'humeur (mais toujours la SG P90 un peu plus car pas dans un case et toujours à portée de main).
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Tele@Fender
bah celle-ci quoi :
je joue d'autres guitares (ma strat, ma double jet, ma sg) mais depuis que j'ai la gold top, l'autre LP prend grave la poussière
Frunk
Ah oui je l'avais vue, elle est vraiment classe !!!

Bah moi ce sont mes Fender que je ne joue plus du tout ... mais bon ça reviendra !
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Lohik
  • Custom Total utilisateur
C'est vrai qu'on a des périodes.

En ce moment j'arrive plus avec la strat, j'ai trop entendu ce son, alors que je ne jurais que par elle il y a 5 ans de cela. Effectivement à tout moment ça peut changer c'est tellement cool d'avoir plusieurs styles de guitare.
Tele@Fender
ah ben non, moi la strat je suis toujours à fond dessus depuis 16 ans
La Gold Top s'est vite hissée à égalité avec ma strat en terme de temps passé dessus, c'est les autres guitares qui prennent un peu plus la poussière dont notamment ma Standard Fireburst et ma vieille fidèle Telecaster toute customisée que j'ai pas joué depuis un moment.
Ceci dit, pour la Tele, j'ai une idée, je vais y coller des autocollants comme jonny greenwood
room135
Après ça dépend aussi des projets en cours, si un pote te demande de faire des cocottes funky sur le nouveau morceau qu'il enregistre... ben en premier tu as le reflexe de ressortir ta Strat...

Pour ma part je viens d'enregistrer pour une boite obscur de prod de Dub Raggae, du coup j'ai ressorti ma LP special DC avec ses P90, et je dois dire pour le Raggae le P90 + LP ça le fait ! (celle que l'on voit sur mon avatar)

Par contre enregistrer avec les P90 faut accepter le bruit qui va avec... mais dans le mix cela ne s'entend pas
2fred
  • Special Ultra utilisateur
Lohik a écrit :
C'est marrant il y a des années j'avais possédé plusieurs LP et j'arrivais pas à vraiment accrocher.. Mais alors celle-là m'est tombé dans les mains et j'en fais ce que je veux comme si je la jouais depuis des années.

Super ça, c'est top

Lohik a écrit :
En ce moment j'arrive plus avec la strat, j'ai trop entendu ce son, alors que je ne jurais que par elle il y a 5 ans de cela. Effectivement à tout moment ça peut changer c'est tellement cool d'avoir plusieurs styles de guitare.

De mon côté, j'alterne souvent entre les deux (Strat et LP), mais autant - voire plus - pour une question de manche et de sensations de jeu que de son...
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Lohik
2fred a écrit :
Lohik a écrit :
C'est marrant il y a des années j'avais possédé plusieurs LP et j'arrivais pas à vraiment accrocher.. Mais alors celle-là m'est tombé dans les mains et j'en fais ce que je veux comme si je la jouais depuis des années.

Super ça, c'est top

Lohik a écrit :

De mon côté, j'alterne souvent entre les deux (Strat et LP), mais autant - voire plus - pour une question de manche et de sensations de jeu que de son...

Ah mais pareil les sensations de jeu sont très différentes entre mes guitares.

J'ai une Junior hyper vive et légère avec laquelle j'aime débiter des solos tranchants, si c'était une caisse ce serait un petit coupé sport très nerveux.

une LP standard à l'opposé bien FAT qui invite vraiment à un jeu pépère très expressif, pour quand j'ai envie de rouler en grosse berline confortable.

La strat est plutôt douce et m'inviterait plutôt à jouer des ballades à la John Mayer ou des solos assez lents chargés en effet à la Pink Floyd.

Enfin la telecaster est assez polyvalente elle peut être vive ou douce, chaude ou tranchante, pour quand je sais que je vais jouer plusieurs style avec la même guitare.

4 guitares, 4 funs.
Lohik
Hello les Les Pauliens,

Que pensez-vous de ce cablage de ma LP ? Je trouve que ça ne réagit pas comme d'habitude, le son devient très sourd quand je baisse le volume et le tone fonctionne mais n'est pas hyper réactif.

Quand je compare avec les schémas classiques, je comprends pas pourquoi les condos ne sont pas reliés aux potards de volume...

C'est moi ou bien c'est mal cablé ?

Merci
NoStep
  • Special Top utilisateur
Que ce soit un fil ou le condo qui relie le volume au tone, cela revient au même. Au final tu as toujours, en série, le condo et la résistance variable du potar qui vont à la masse.

Donc soit tu as le condo en premier et le potar avec une patte à la masse, soit le fil en premier, le potar et le condo sur la masse.

Ce qui, par contre, ne va pas avoir la même action c'est sur la liaison volume > tone (fil ou condo). Sur le premier schéma le tone est relié au micro, sur le deuxième au switch, donc à la sortie.

Après, en fait je ne comprends pas trop ton câblage... C'est d'origine, les fils noirs soudés aux capots de potars et les spaghettis gris ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
NoStep a écrit :
C'est d'origine, les fils noirs soudés aux capots de potars et les spaghettis gris ?

Tu parles des micros avec gaine tressée?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
Il parle de la photo de Lohik.
Non, son cablage n'est certainement pas d'origine. On trouve de ce type de condensateur d'origine chez Gibson ?
Et il me semble que les fils sont toujours coupés à la bonne longueur.
ML3-ProFan
Felicitations Lohik, très jolie gratte elle a de la gueule.
J'adore de plus en plus la mienne, cette sensation, cette saturation en Blues, irremplaçable, je kiffe un monument que j'ai plaisir à prendre en main tous les jours.
Et d'accord d'avoir plusieurs grattes pour varier les plaisirs.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...