Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • Custom Total utilisateur
Envie de craquer pour nouvelle Guitare électrique, peut être une Gibson (J'ai une Fender jaguar japon depuis 20 ans) mais le prix il gratte un peu.. C'est vraiment plus cher que chez Fender... Pourquoi de tels prix ? C'est vraiment un cran au dessus niveau son ?
NoStep
  • Special Top utilisateur
A part pour les touches palissandre, en général Fender utilise des bois relativement communs, donc moins coûteux même s'ils sont de qualité. Aulne, Frêne, érable.

De plus, en général, le travail de lutherie sur les Gibson est plus élaboré: manche collé, binding, etc...

Pour cette raison, quand je vois le prix élevé de certaines Fender, je me dis que Gibson n'est pas forcément en deçà pour le rapport qualité / prix.

Le son n'est pas meilleur ou moins bon, il est différent. Mais si tu veux le son d'une Les Paul, il faudra bien payer l'acajou et la fabrication plus complexe que pour une Telecaster.
crepetou
wire a écrit :
Envie de craquer pour nouvelle Guitare électrique, peut être une Gibson (J'ai une Fender jaguar japon depuis 20 ans) mais le prix il gratte un peu.. C'est vraiment plus cher que chez Fender... Pourquoi de tels prix ? C'est vraiment un cran au dessus niveau son ?

Il n'y a pas de meilleure guitare, le choix de ta guitare dépendra de ce que tu cherches en son, de ton jeu et du confort que cette guitare t'offrira (forme du manche et du corps, nombre de touches, poids de la guitare, radius, diapason, etc ...). Et dans des marques généralistes le budget dépendra de tes moyens et de ton jeu.

Le gros avantage des fenderlike, c'est qu'on peut assembler des très très bonne guitares pour une fraction du prix de fender. les manches collés c'est plus compliqué !
Tele@Fender
à part les histoires de manche collé/vissés, en terme de complexité de fabrication, les strats sont plus proches des SG donc la comparaison de tarif par rapport au travail fourni est plus pertinente.
Sur une LP, entre le binding du corps, la table rapportée et bombée, voire flammée sur bcp de modèles, ça fait une assez grosse différence
slowhand73
crepetou a écrit :
Le gros avantage des fenderlike, c'est qu'on peut assembler des très très bonne guitares pour une fraction du prix de fender. les manches collés c'est plus compliqué !

ça, ce n'est qu'une impression.
De l'accastillage et de l'électronique de qualité, ça a un prix.
C'est plus une question d'offre et de demande, et aussi de logistique. Un corps et un manche séparés sont plus facile à expédier que les deux collés ensemble.
Le reste, c'est qualité du bois et qualité de l'assemblage et des finitions. ça n'a rien à voir avec la façon dont le manche est vissé.
Sinon, tu prends une copie de SG ou de Jr premier prix ou tu commandes un corps+manche collé en chine et tu changes tout dessus. ça coûtera à peut prêt le même prix qu'une Fender like.
slowhand73
wire a écrit :

ça dépend quelle Gibson tu compares avec quelle Fender.
ML3-ProFan
@Wire,

T'es à Paname, va en essayer dans les magasins.

On ne sait pas quelle Gibson tu veux, mais la mienne en signature sur du Blues, déjà en penta de base, l'intro de Money for Nothing, du ZZ Top, ...le son des micros, de l'ensemble=> LOVE !
Disons que je l'aime de + en + , c'est toi qui t'adapte à elle et pas l'inverse.

Après le tarif, ça va de 1300 à .... €, c'est le prix d'un Mythe et ça ne baisse pas en occas' ou très peu.

Et j'ai pas encore d'ampli à lampes ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
wire
  • Custom Total utilisateur
Oui je vais aller essayer quelques unes !
Doc Loco
J'ai continué les transformations de ma Les Paul Traditional 2015 - au départ elle ressemblait à ça:

Jolie donc, mais j'avais commencé par changer les mécas (exit Gforce) et changer la partie amovible du sillet métal par un sillet tusc. Alors, autant continuer, d'autant que j'aime bien cette gratte, de beaux bois (pas de weight relief), un manche qui me convient bien, donc pourquoi pas lui mettre des micros top?

J'ai opté pour des Monty's PAF qui sonnent vraiment comme je l'espérais (nouveau harnais aussi au passage), quand on pense "PAF" c'est vraiment ce son-là qu'on a dans la tête. Je les ai pris avec les capots vieillis parce que j'ai horreur des capots de micros neuf.

... et donc l'acastillage a suivi, et enfin les boutons. Là, elle est vraiment comme je le souhaitais:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Très jolie couleur et très belle table aussi !
Par contre, je suis surpris de voir aucun binding sur les frettes. Elle a été refrettée ou c'est "normal" sur cette série ?
skikdi53
shomen a écrit :
Très jolie couleur et très belle table aussi !
Par contre, je suis surpris de voir aucun binding sur les frettes. Elle a été refrettée ou c'est "normal" sur cette série ?

Normal, c'est une 2015
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :

J'ai opté pour des Monty's PAF qui sonnent vraiment comme je l'espérais (nouveau harnais aussi au passage), quand on pense "PAF" c'est vraiment ce son-là qu'on a dans la tête. Je les ai pris avec les capots vieillis parce que j'ai horreur des capots de micros neuf.

Comme quoi les micros ça dépend aussi beaucoup de la guitare sur laquelle ils sont mis. Car j'ai les Monty's PAF sur ma SG et je n'arrive pas à accrocher... Pourtant j'en espérais beaucoup aussi. Mais au final je vais remettre les Seymour Duncan dessus, je crois, et les Monty's iront sur la LP qui arrive dans les jours (semaines?...avec la douane on ne sait jamais...) qui viennent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tele@Fender
cette table ! y'a eu bcp de traditional avec des tables de cette beauté ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...