Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Perso j'avais failli craqué sur Classic Honey qui sonnait super bien mais l'annonce de la Slash 87 en plaintop a fini de me décider... C'est une guitare que j'ai manqué à sa sortie et qui a rapidement atteint des prix indécents, mais c'est rien je prendrai la Ebony... Juste un conseil verifie le poids , bien que weight relief ces Classic pèsent en moyenne 4,8 kg et parfois plus ... Rarement 4,3 ... Détail important pour certains ...
Gold Warrior
rhum66 a écrit :
Gold Warrior a écrit :
Bonjour à tous,

j'envisage l'achat d'une Classic 2022 mais ayant vu les nouvelles Standard 50s et 60s Faded, je ne sais plus trop...

Sachant que la ou j'habite, un essai est plus que limité.

Y a t'il une grande diffèrence de sonorité entre les deux ?


Pour avoir hésiter entre ces deux modèles et avoir tester les deux et plusieurs guitares différentes dans les deux series, je dirais cela:
-série classic: permet de multiples sons grâce aux potards qui splittent dont la fameuse position « peter green », très réussie. Le manche est un super slim taper facile à jouer et le corps Weight relief est confortable en jeu debout. Le son global est toutefois assez « moderne », les micros 61 sont francs du collier avec un niveau de sortie conséquent qui manquent un peu de finesse (micro wax pottés donc pas de microphonies à l’ancienne)
-série standard: j’ai très vite préféré les 50’ sur les 60’ (même si le manche 60 était certainement la meilleure option pour moi). Toutefois, le modèle 50 avec le set de burstbuckers non wax pottés, a balayé toutes les autres LP essayées par sa maestria vintage.
(Voir post mon au-dessus ou j’essaye de copier le style de Billy Gibbons (voeux pieux, que le révérend me pardonne mon orgueil) , c’est la standard 50’ qui joue, toute stock)

C’était tout simplement pour moi la parfaite LP, le son le plus proche du son vintage que je recherchais avant tout.

Donc si tu veux le « vieux » truc, pour un son blues rock assuré chope les standards, et particulièrement la 50’.
Si tu cherches un truc plus comptemporain, pour des style plus énervés ou une LP très polyvalente, moins typée vieux style, et surtout plus confortable, prends la classic.


Tout dabord, merci davoir pris le temps de me repondre Pour le style, je suis Blues, Rock, Hard Rock et un peu de vieux Heavy, crois tu que la 50s peut le faire quand meme ? Pour info elle sera jouee dans un Silver Jubilee.
Plus c'est simple, plus ça marche !
Gold Warrior
slash2808 a écrit :
Perso j'avais failli craqué sur Classic Honey qui sonnait super bien mais l'annonce de la Slash 87 en plaintop a fini de me décider... C'est une guitare que j'ai manqué à sa sortie et qui a rapidement atteint des prix indécents, mais c'est rien je prendrai la Ebony... Juste un conseil verifie le poids , bien que weight relief ces Classic pèsent en moyenne 4,8 kg et parfois plus ... Rarement 4,3 ... Détail important pour certains ...


Le poids ne me fait pas peur Effectivement la Classic en Honey Burst est superbe. Rahh elles sont toutes bien en fin de compte, mais il me faut en choisir une seule, sinon le banquier va choper des cheveux blancs
Plus c'est simple, plus ça marche !
slash2808
Tout à fait pour la Standard que tu retrouves désormais aussi en Honey Amber que je qualifierais de " à mi chemin entre le Honey Burst et le Appetite Burst .

Les registres que tu cites seront tous possible avec les guitares qui ont retenu ton attention.
D'expérience, j'ai le même câblage que la Classic sur ma Standard 2016 et je dirais que c'est très chouette mais sur la fin je n'utilisais plus les options possibles avec cette configuration. Sporadiquement la fonction Tone Bypass pour déconner.


Si le poids ne te fait pas peur tant mieux, tu n'auras pas à éliminer la Classic uniquement à cause de ce paramètre

Ce que je crois : c'est que ( dans ton cas du moins ) tu n'auras pas à éliminer un modèle juste parce que c'est une Classic ou Standard et que l'un ou l'autre modèle ne coche pas les cases de ton cahier des charges ... Explore les Classic ET les Standard même les 60's ( au sein de la même collec l'épaisseur du manche est soumis à variation puisque fini main ) et un jour tu tomberas sur TA guitare non pas parce que c'est une Standard ou une Classic mais parce que c'est CETTE Classic ( ou Standard ) qui représente ce qu' est une bonne LP est à tes yeux , correspond au son que tu recherches ou encore un super prix pour une gratte aux qualités évidentes sans pour autant être la gratte de tes rêves ...


Perso j'ai du Standard, du Slash et j'ai essayé beaucoup de Classic et tu l'auras deviné y'a du Jub à la maison
Gold Warrior
slash2808 a écrit :
Tout à fait pour la Standard que tu retrouves désormais aussi en Honey Amber que je qualifierais de " à mi chemin entre le Honey Burst et le Appetite Burst .

Les registres que tu cites seront tous possible avec les guitares qui ont retenu ton attention.
D'expérience, j'ai le même câblage que la Classic sur ma Standard 2016 et je dirais que c'est très chouette mais sur la fin je n'utilisais plus les options possibles avec cette configuration. Sporadiquement la fonction Tone Bypass pour déconner.


Si le poids ne te fait pas peur tant mieux, tu n'auras pas à éliminer la Classic uniquement à cause de ce paramètre

Ce que je crois : c'est que ( dans ton cas du moins ) tu n'auras pas à éliminer un modèle juste parce que c'est une Classic ou Standard et que l'un ou l'autre modèle ne coche pas les cases de ton cahier des charges ... Explore les Classic ET les Standard même les 60's ( au sein de la même collec l'épaisseur du manche est soumis à variation puisque fini main ) et un jour tu tomberas sur TA guitare non pas parce que c'est une Standard ou une Classic mais parce que c'est CETTE Classic ( ou Standard ) qui représente ce qu' est une bonne LP est à tes yeux , correspond au son que tu recherches ou encore un super prix pour une gratte aux qualités évidentes sans pour autant être la gratte de tes rêves ...


Perso j'ai du Standard, du Slash et j'ai essayé beaucoup de Classic et tu l'auras deviné y'a du Jub à la maison


merci pour tous ces precieux conseils, et avoir eclaire ma "lanterne"
Plus c'est simple, plus ça marche !
Frunk
Je dirais que maintenant que ta lanterne est éclairée ... et binh tu devrais te planifier une sortie dans la grande ville la plus proche pour aller essayer quelques grattes et te faire ton avis perso !!!

Cette règle est basique mais l'avis des autres et même les croyances que l'on peut avoir soit-même ne valent rien face à des essais comparatifs (pas espacés einh).

Je me suis ouvert un budget gratte il y a peu, j'étais persuadé que je voulais et qu'il me fallait une Gibson R8 voir une R9 ... un samedi où je savais pas quoi faire je suis monté à Paris essayer plein de grattes, de la Standard Slash, de la R8 et 2 R9 dont une Murphy Lab ... et une Std 96 absolument incroyable (mais un peu chère je trouve) ...

Cette sortie m'a ouvert les yeux et j'ai abandonné mon projet R8 (pour l'instant) pour me focaliser sur ce que j'avais vraiment kiffé !!!
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slash2808
Et ce qui serait vraiment sadique c'est qu'on te dise : rien ne t'empêche de craquer pour une guitare au confort impecc, qui sonne admirablement bien à vide et que si c'est les micros qui te posent problème... Tu pourras en changer ...

Bienvenue dans le labyrinthe
slowhand73
Frunk a écrit :
Cette sortie m'a ouvert les yeux et j'ai abandonné mon projet R8 (pour l'instant) pour me focaliser sur ce que j'avais vraiment kiffé !!!

T'avais pas déjà eu des Les Paul reissue ? J'ai l'impression que je t'ai connu sur le forum avec une démo d'une R8. Me gourre-je ? Je confonds avec quelqu'un d'autre ?
Frunk
Non tu dois confondre, j'avais une Classic Plus de 92 jusqu'à il y a peu (assez proche d'une R8/9 visuellement) mais jamais eu de R8.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Toutes mes confuses alors !

Par contre, tu confortes ceux qui vendent leurs LP Standard des années 90's à prix d'or on dirait !
Frunk
Tout à fait et sans adhérer au blabla un peu bateau de la "goudwoudera", je reconnais bien volontiers avoir une grande confiance sur la qualité des Gibys des 90s. C'est simple, je n'en ai jamais joué de mauvaise et la 96 dont je parle un peu plus haut est de loin la meilleure LP que j'ai essayé ce jour-là (selon mes critères). J'invite tout parisien passant par ici à aller essayer la LP Std 96 Tobacco Burst chez Woodstore à Pigalle et à donner son avis.

Ensuite pour ce qui est du prix d'or, bah le juste prix est celui qu'on est prêt à mettre dans une gratte qu'on estime bonne ! Une Std aujourd'hui c'est 2.7k nan ? C'est aussi un prix d'or pour une gratte de (très grande) série.

Edit : je précise tout de même que les R8 et R9 essayées ce jour-là étaient toutes très mal réglées (la faute au froid selon le vendeur), ce que je trouve assez dommage quand on parle de grattes entre 5 et 7000 eur.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slash2808
Et tu les négocies aux alentours de combien tes 90's ?
Frunk
slash2808 a écrit :
Et tu les négocies aux alentours de combien tes 90's ?


Elles s'échangent entre 3 et 3.5 je dirais, parfois moins selon l'état et plus selon les coloris ou autres critères. C'est en tout cas ce que j'ai constaté.
Est-ce le bon prix ou la valeur réelle des grattes, c'est un autre débats, mais la côte c'est la côte einh ... :
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Frunk a écrit :
Edit : je précise tout de même que les R8 et R9 essayées ce jour-là étaient toutes très mal réglées (la faute au froid selon le vendeur), ce que je trouve assez dommage quand on parle de grattes entre 5 et 7000 eur.

N'importe quoi ce vendeur !

(merci pour la réponse tout de même).
craig elho
En fait, je crois que je n'avais jamais posté une photo de la mienne ici.
Une Classic Reissue de 2002 en finition copper top.
Micros SP Custom The Rock en aigu et 59 en grave.
Électronique refaite.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...