V@ss a écrit :
ritchouz a écrit :
salut les gars,
vu qu'il y a plus de 770 pages sur ce topic
je vais aller à l'essentiel :
je prends tous les renseignements qui pourraient me permettre d'upgrader ma standard 2005 (micros burstbucker pros)
En fait j'ai du mal à trouver un son vintage avec cette électronique, je trouve qu'elle sonne un poil trop "moderne" et suis davantage fan de moins de gain pour plus de grain (me fais-je comprendre ?).
Fan de Led Zep' et adorant le son de Peter Green, que me conseilleriez-vous ? je me suis penché sur la marque Sp custom, mais j'entends ici et là parler des Bare Knuckles, Wolfetone, SD Antiquity...voire Gibson classic 57'...
Par ailleurs, j'ai lu aussi que des mecs changeaient le chevalet...Pour quoi faire ? paske niveau sustain ya dja d'quoi faire (enfin moi j'trouve) !!!!
Salut ritchouz,
Je vois ce que tu recherches mais le soucis est que seule une écoute sur le net ou en réel pourra te donner une idée sur ce qui te conviendra...il est difficile d'être catégorique sur des "goûts" en matière de micro.
Tu peux d'ailleurs aussi rajouter les micros Kami, Lauzon (les 2 étant fait main) etc.
Concernant l'accastillage, et notamment le chevalet, il y avait sur certaines séries des chevalets assez basiques (qualité très moyenne) et là aussi y'a possibilité de changer ceci.
Je me rappelle d'une interview de Tyler (James), le luthier américain dire que plus un chevalet était léger, plus le sustain était amélioré...à méditer.
En revanche, si tu trouves que ton sustain est bon, pas besoin de changer...
Pour ce qui est d'avoir du grain aux dépends du gain, renseigne toi aussi sur le niveau de sortie des micros qui sont susceptibles de t'intéresser.
En fait, je considère que le niveau de sortie faible est bien plus adapté pour faire parler le grain. Si le niveau de sortie est élevé, il va plus solliciter le preamp d'un ampli et va "fausser" un peu les données.
Je privilégie TOUJOURS les micros à faible niveau. Tu me diras que les potards ne sont pas fait pour les chiens, je ne te donnerai pas tort, mais un potard de volume baisser, même avec les meilleurs condos du monde, va toujours, je dis bien toujours, ne serait-ce que très légèrement modifier le son d'origine.
Je préfère un bon booster et/ou un bon OD pour rehausser le niveau en cas de besoin.
Pour ce qui est de l'acastillage chevalet-tire corde, il est évident que plus il est leger, plus le sustain sera amélioré car plus sensibles aux vibrations du corps, surtout si le tire corde est placé au plus près de la table. Certains le place carrément contre la table pour justement capter aux mieux les vibrations du corps.
Par contre, il ne suffira pas seulement de placer le tire corde contre la table. L'angle formé par la corde au niveau du chevalet va être plus radical. Il en découle deux choses : les notes que tu sortiras seront un peu "bridées" par cet angle un peu brut, et les cordes seront fragilisées et seront susceptibles de casser au niveau du chevalet.
Alors il faut monter tes cordes en Wraparound, comme ceci :
En plus, c'est une technique qui va permettre d'avoir une action très basse.
Tu perdras peut-être de l'attaque au niveau des graves, mais rien de méchant. Ça peut être aisément compensé en utilisant un tirant un rien plus fort.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :
- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy
- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama
- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel
- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen
- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin
- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet