Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLD TOP
dav49 a écrit :
Bof, en tout cas ça ne me pose pas de probleme, je commence a vraiment apprecier cette guitare.


oui il parait niveau son la TRAD, met tout le monde d'accord...
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • #7531
  • Publié par
    V@ss
    le
ritchouz a écrit :
salut les gars,

vu qu'il y a plus de 770 pages sur ce topic je vais aller à l'essentiel :

je prends tous les renseignements qui pourraient me permettre d'upgrader ma standard 2005 (micros burstbucker pros)
En fait j'ai du mal à trouver un son vintage avec cette électronique, je trouve qu'elle sonne un poil trop "moderne" et suis davantage fan de moins de gain pour plus de grain (me fais-je comprendre ?).

Fan de Led Zep' et adorant le son de Peter Green, que me conseilleriez-vous ? je me suis penché sur la marque Sp custom, mais j'entends ici et là parler des Bare Knuckles, Wolfetone, SD Antiquity...voire Gibson classic 57'...

Par ailleurs, j'ai lu aussi que des mecs changeaient le chevalet...Pour quoi faire ? paske niveau sustain ya dja d'quoi faire (enfin moi j'trouve) !!!!


Salut ritchouz,

Je vois ce que tu recherches mais le soucis est que seule une écoute sur le net ou en réel pourra te donner une idée sur ce qui te conviendra...il est difficile d'être catégorique sur des "goûts" en matière de micro.
Tu peux d'ailleurs aussi rajouter les micros Kami, Lauzon (les 2 étant fait main) etc.

Concernant l'accastillage, et notamment le chevalet, il y avait sur certaines séries des chevalets assez basiques (qualité très moyenne) et là aussi y'a possibilité de changer ceci.
Je me rappelle d'une interview de Tyler (James), le luthier américain dire que plus un chevalet était léger, plus le sustain était amélioré...à méditer.
En revanche, si tu trouves que ton sustain est bon, pas besoin de changer...
Invité
GOLD TOP a écrit :
dav49 a écrit :
Bof, en tout cas ça ne me pose pas de probleme, je commence a vraiment apprecier cette guitare.


oui il parait niveau son la TRAD, met tout le monde d'accord...


Ca y'a pas de doute possible . Elle pourrait en 28 Partie , je m'en foutrai tant le son est jouissif . Vraiment une pure merveille
dav49
  • Custom Top utilisateur
Voila, ce sont les bons mots. Je me délecte a laisser sonner les notes tellement c'est bon tellement qu'elle est belle tellement que c'est ma guitare.

Le plaisir de laisser sonner une note et de la bender apres . ça change ma façon de jouer.
GOLD TOP
diablolebo3 a écrit :
GOLD TOP a écrit :
dav49 a écrit :
Bof, en tout cas ça ne me pose pas de probleme, je commence a vraiment apprecier cette guitare.


oui il parait niveau son la TRAD, met tout le monde d'accord...


Ca y'a pas de doute possible . Elle pourrait en 28 Partie , je m'en foutrai tant le son est jouissif . Vraiment une pure merveille


je penses que je vais me laisser tenter avec des avis comme ceux la ..et c'est vrai
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
GOLD TOP
dav49 a écrit :
Voila, ce sont les bons mots. Je me délecte a laisser sonner les notes tellement c'est bon tellement qu'elle est belle tellement que c'est ma guitare.

Le plaisir de laisser sonner une note et de la bender apres . ça change ma façon de jouer.


toi t'es amoureux ça fait plaisir de voir un gratteux parler comme ça.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
dav49
  • Custom Top utilisateur
euuuuh mfff pfff rhoo mais heuuu, j'ose pas y dire, c'est tout nouveau, veux pas la brusquer....
GOLD TOP
dav49 a écrit :
euuuuh mfff pfff rhoo mais heuuu, j'ose pas y dire, c'est tout nouveau, veux pas la brusquer....
LOOOOL
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
franchement meme en son clean on ressent le gras de la guitare . Alors quand je branche l'ac de chez xotic, c'est le paradis sur Terre . Je peux enfin obtenir le son du solo d'aqualung de jethro tull, mon solo préféré . Et pour jouer des blues à la gary moore c'est tout simplement splendide . Amoureux de son clean très propre, passez votre chemin . Là on est dans une autre catégorie . Rock and roll baby
GOLD TOP
diablolebo3 a écrit :
franchement meme en son clean on ressent le gras de la guitare . Alors quand je branche l'ac de chez xotic, c'est le paradis sur Terre . Je peux enfin obtenir le son du solo d'aqualung de jethro tull, mon solo préféré . Et pour jouer des blues à la gary moore c'est tout simplement splendide . Amoureux de son clean très propre, passez votre chemin . Là on est dans une autre catégorie . Rock and roll baby
j'aime bien les details que tu donnes, ça conforte le choix et en plus c'est un essai réel, pas donné par le constructeur, apres les gouts different, mais bon j'aime GIBSON et la TRAD est a mon avis un bon choix
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité
Ouaip un excellent choix, qui plus est à un prix relativement correct pour une standard
GOLD TOP
diablolebo3 a écrit :
Ouaip un excellent choix, qui plus est à un prix relativement correct pour une standard
c'est clair..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Invité

Faites totalement à l'arrache donc un peu d'indulgence .
Le son est très peu représentatif vu que j'enregistre avec une cam mais bon .
tireli_pimpon
V@ss a écrit :
ritchouz a écrit :
salut les gars,

vu qu'il y a plus de 770 pages sur ce topic je vais aller à l'essentiel :

je prends tous les renseignements qui pourraient me permettre d'upgrader ma standard 2005 (micros burstbucker pros)
En fait j'ai du mal à trouver un son vintage avec cette électronique, je trouve qu'elle sonne un poil trop "moderne" et suis davantage fan de moins de gain pour plus de grain (me fais-je comprendre ?).

Fan de Led Zep' et adorant le son de Peter Green, que me conseilleriez-vous ? je me suis penché sur la marque Sp custom, mais j'entends ici et là parler des Bare Knuckles, Wolfetone, SD Antiquity...voire Gibson classic 57'...

Par ailleurs, j'ai lu aussi que des mecs changeaient le chevalet...Pour quoi faire ? paske niveau sustain ya dja d'quoi faire (enfin moi j'trouve) !!!!


Salut ritchouz,

Je vois ce que tu recherches mais le soucis est que seule une écoute sur le net ou en réel pourra te donner une idée sur ce qui te conviendra...il est difficile d'être catégorique sur des "goûts" en matière de micro.
Tu peux d'ailleurs aussi rajouter les micros Kami, Lauzon (les 2 étant fait main) etc.

Concernant l'accastillage, et notamment le chevalet, il y avait sur certaines séries des chevalets assez basiques (qualité très moyenne) et là aussi y'a possibilité de changer ceci.
Je me rappelle d'une interview de Tyler (James), le luthier américain dire que plus un chevalet était léger, plus le sustain était amélioré...à méditer.
En revanche, si tu trouves que ton sustain est bon, pas besoin de changer...



Pour ce qui est d'avoir du grain aux dépends du gain, renseigne toi aussi sur le niveau de sortie des micros qui sont susceptibles de t'intéresser.

En fait, je considère que le niveau de sortie faible est bien plus adapté pour faire parler le grain. Si le niveau de sortie est élevé, il va plus solliciter le preamp d'un ampli et va "fausser" un peu les données.


Je privilégie TOUJOURS les micros à faible niveau. Tu me diras que les potards ne sont pas fait pour les chiens, je ne te donnerai pas tort, mais un potard de volume baisser, même avec les meilleurs condos du monde, va toujours, je dis bien toujours, ne serait-ce que très légèrement modifier le son d'origine.

Je préfère un bon booster et/ou un bon OD pour rehausser le niveau en cas de besoin.




Pour ce qui est de l'acastillage chevalet-tire corde, il est évident que plus il est leger, plus le sustain sera amélioré car plus sensibles aux vibrations du corps, surtout si le tire corde est placé au plus près de la table. Certains le place carrément contre la table pour justement capter aux mieux les vibrations du corps.

Par contre, il ne suffira pas seulement de placer le tire corde contre la table. L'angle formé par la corde au niveau du chevalet va être plus radical. Il en découle deux choses : les notes que tu sortiras seront un peu "bridées" par cet angle un peu brut, et les cordes seront fragilisées et seront susceptibles de casser au niveau du chevalet.

Alors il faut monter tes cordes en Wraparound, comme ceci :





En plus, c'est une technique qui va permettre d'avoir une action très basse.

Tu perdras peut-être de l'attaque au niveau des graves, mais rien de méchant. Ça peut être aisément compensé en utilisant un tirant un rien plus fort.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
ritchouz
merci beaucoup les gars, ça m'éclaire vraiment bien . C'est marrant je viens de me rendre compte en vous lisant que ma question était un peu concon car évidemment TRES subjective...

Mais j'ai arrêté d'avoir du nouveau matos pendant 12 ans, jouant sur le même tandem guitare/ampli (Les paul de luthier à manche traversant, mais avec des bois différents, un super monstre qui malheureusement a super-morflé durant ces 12 ans de concerts... ) et j'ai assouvi l'an dernier un vieux fantasme enfoui de mes 20 ans : avoir une Les Paul Standard

Du coup quand j'ai chopé la mienne, okkaz ebay avec un mec fiable, à vide j'ai été abasourdi : elle résonnait le gros méga-feu- !!! une bombe acoustique !!!

Mais en la branchant je n'ai retrouvé le son "Les Paul" que je voulais, que sur la position milieu, en baissant légèrement le volume du neck.

Ailleurs je suis moins convaincu...

Un peu trop agressif le bridge, un peu trop de gain sur le neck...d'où ma démarche d'aujourd'hui.

Avoir un truc moins patate, plus chaud...mmmmm ...patates chaudes...
Hendrix...Beck...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...