ritchouz a écrit :
Aubertignac a écrit :
100 % d'accord avec tireli_pimpon au sujet des micros !
J'ai eu une dizaine de Les Paul, des tas de micros (Gibson, SD, DiMarzio, boutique...) et ceux qui donnent les meilleurs résultats en terme de grain sont les micros à niveau de sortie "vintage".
Les micros plus puissants compressent généralement le son, gomment les nuances et boostent les fréquences médium de façon exagérée.
Les micros vintage au contraire offrent de grandes latitudes d'expressivité, sont très équilibrés et ont un niveau bien suffisant pour faire saturer n'importe quel ampli.
niveau de sortie vintage ça veut dire 7-8 kohms maxi ?
Oui, en gros. Disons plutôt que les micros vintage avaient ce niveau "faible" (pas si faible en fait).
En fait, ce que tu recherches c'est une réplique fidèle de PAF... c'est très simple! Par exemple:
Chez Gibson, Burstbucker 1 en manche et Burstbucker 2 en chevalet, voire BB3 si tu cherches un niveau de sortie un petit peu plus élevé.
Ceux-ci (BB1 et 2) je les adore. Un jour je me suis surpris à me dire "Ptain, mais j'ai le son Jimmy Page!" Ca parle ça, non?
Chez Lollar, les magnifiques et incroyables (je pèse mes mots) Imperial, notamment en position manche. Là aussi, à selectionner selon le niveau de sortie recherché... voir sur le site Lollar
Chez Kami, les non moins magnifiques et incroyables NoPAF.
Chez Seymour Duncan, les Antiquity...
Et y'en a plein d'autre que j'oublies ou que je ne connais pas comme ça mais dont mes petits camarades ci-présents sauront te faire part.
Bon, tous ces micros auront forcément une aura, un grain légèrement différent mais ce sont pour moi des copies très fidèles de PAF, chassant sur le même terrain, le son humbucker vintage par excellence! Et ils coutent pas rien non plus...
Mais c'est clair qu'à coté des BB Pro, c'est autre chose...
Find your own way.