GOLD TOP a écrit :
Big_sby a écrit :
C'est passé il y a quelques mois à la TV sur la chaîne Discovery , bonne petite mise à jour, les vidéos hébergées sur Youtube commençaient à dater un peu
plus de 17 minutes de bonheur et ça ne se passe pas au Custom Shop.
http://www.viddler.com/explore(...)os/2/
super cette video, maintenant j'ai eu ma reponse a savoir que
les corps des LES PAUL était en deux voire meme
trois parties....
C'est en tout cas pas le cas pour la finition naturelle du dos de gold top en 2006 par exemple (cf ma guitare clairement en dos 2 parties).
Si je ne l'ai pas remarqué sur la nouvelle production (toujours pour ce qui est du 3 parties) c'est que ça doit être très bien fait.
Maintenant il est vrai que j'accorde bien plus d'importance au son et à la prise en main de l'instrument.. et si de ce côté là ça fonctionne c'est que d'un point de vue sonore ça n'a pas d'incidence.
D'autres choisissent leurs instruments essentiellement d'un point de vue esthétique; tables, dos, fibres continues droites comme des flèches.. mieux qu'en '58 '59 et '60 où les fibres sont des fois très tortueuses.. n'empêche ^^... online et bla bla bla...
Le son ils le découvrent avec plus ou moins de bonheur lorsqu'ils sortent la guitare du carton.
Certains modèles chers du CS sont également en dos 2 parties, je pense notamment au modèle Joe Bonamassa, ce qui encore une fois ne semble pas être une issue quant aux qualités immenses de cet instrument (je l'ai joué
).
Sans oublier les modèles ré suscités devenus déjà légendaires et convoités surtout pour leur nom avec leur table érable 3 parties... la dernière Slash / VOS .
J'ose imaginer le scandale que ferait celui qui trouverait une table érable 3 parties qui se voient de loin sous le vernis cherry burst de sa standard en la sortant du carton...
Peut être qu'aujourd'hui la solution 3 parties est une alternative plus ou moins heureuse d'un point de vue cosmétique, mais d'un point de vue de stockage ça doit être tout à fait différent quant au fait que ce soit destiné au "chambrage" je crois que ça a une incidence plus que minime sur le rendu sonore final.. voire nulle ^^
Maintenant pour ceux qui pensaient visiter une usine où l'on sacrifie surtout la qualité à la production pure par opposition au Custom Shop je crois que le doute est levé..
Même s'il y a toujours eu des machines même à la grande époque il y a toujours des hommes derrière et très souvent encore des mimines pour affiner, peaufiner et donner ce truc en plus qui fait que même une Classic, c'est une guitare de qualité.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst