Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
tireli_pimpon a écrit :

Spéculations, Madame Soleil, Elizabeth Tessier, mon cul sur la commode ...

AWESOME
Aubertignac
Bah les bonnes 58/59 comme tu dis, étaient déjà très certainement à maturité au cours des années 60.

Quant à savoir si elles sonnent mieux aujourd'hui, si je me réfère aux propos de Gary Moore au sujet de "Greeny", il n'a jamais constaté d'amélioration durant toutes les années où il l'a utilisée. Ce qui signifierait que la guitare était à maturité après 5 ou 10 ans de jeu, ni plus ni moins.

Par contre il a souvent affirmé que la jouabilité de la guitare s'était dégradée.

Que certaines Les Paul vintages soient aujourd'hui magiques, je n'en doute pas une seconde. Mais d'une je pense qu'elles sont en minorité. Et de deux je pense qu'elles sont magiques depuis bien des années déjà.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
jouabilité dégradée, dans quel sens aubert?
Aubertignac
Selon Moore, elle serait devenue difficile à régler (cordes trop hautes) du fait d'un enfoncement du tenon dans le corps de la guitare réduisant l'angle du manche par rapport au corps.

Et en effet, ce phénomène est très bien expliqué et schématisé à la fin de "The Beauty Of The Burst". Il serait la résultante de la traction des cordes sur le manche durant des décennies, surtout avec l'utilisation de forts tirants (il me semble que Moore joue en 11-52).

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

GOLD TOP
Aubertignac a écrit :
Bah les bonnes 58/59 comme tu dis, étaient déjà très certainement à maturité au cours des années 60.

Quant à savoir si elles sonnent mieux aujourd'hui, si je me réfère aux propos de Gary Moore au sujet de "Greeny", il n'a jamais constaté d'amélioration durant toutes les années où il l'a utilisée. Ce qui signifierait que la guitare était à maturité après 5 ou 10 ans de jeu, ni plus ni moins.

Par contre il a souvent affirmé que la jouabilité de la guitare s'était dégradée.

Que certaines Les Paul vintages soient aujourd'hui magiques, je n'en doute pas une seconde. Mais d'une je pense qu'elles sont en minorité. Et de deux je pense qu'elles sont magiques depuis bien des années déjà.

c'est vrai que c'est un argument a ne pas négliger et auxquel je suis sur qu'on ne penses pas et au fil du temps ça joue beaucoup la matiere bouge et rien que le tirant des cordes avec la tension c'est deja pas mal..
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Aubertignac
Ca n'a pas bougé d'un centimètre non plus.
De toute façon pas mal de Les Paul sont relativement fausses (celles avant l'arrivée du TOM en particulier) ça n'a pas empêché à Jeff Beck de graver son chef d'oeuvre avec une Les Paul '54.

Pour Gary Moore, il a revendu la guitare donc ce n'est plus son affaire

Aubertignac
OK

Et puis bon un gars comme Gary Moore, vu sa précision et sa technique, il doit être extrêmement sensible à la moindre variation de hauteur de ces cordes. Enfin je présume

Aubertignac
En parlant de Greeny :

Invité
Aubertignac a écrit :
En plus c'est absolument faux de croire qu'il faut attendre 40 ou 50 ans pour qu'une guitare sonne du feu de dieu.

Une bonne guitare atteint sa maturité en quelques années.

A ce que je sache, quand Eric Clapton a enregistré Beano avec de ses propres dires "la meilleure Les Paul qu'il a jamais eu entre les mains de toute sa carrière", la guitare en question avait une poignée d'année à l'époque, 5 ou 6 ans quoi...

Tout à fait d'accord avec toi Aubert
Invité
Au fait, quelqu'un connaît-il se bouquin ?

guitarrero
mon opinion personnelle, c'est -à -dire ma conviction , doublée de mon expérience(?) me fait dire qu'il est pratiquement entièrement faux et gratuit de dire que plus une guitare est vieille et mieux elle sonne
C'est sûr que le blanc jaunit , le tout s'assombrit , les plastiques se griffent , les pains apparaissent par-ci, par-là , la touche s'use, etc etc.....
Je crois surtout que l'on confond l'aspect (qui se modifie) , avec le son lui-même et on n'écoute plus la guitare avec les mêmes oreilles!!!!!
On est plus attentif, et on a réellement oublié le son des débuts.
A titre personnel, je vous relate simplement mon expérience avec ma STRATO achetée en mars 1976....elle sonne toujours aussi bien (même très bien) mais pas mieux qu'il y a 30 ans..
Il y a des légendes , comme celle-là , qui font marcher le rêve , mais la réalité est bien plus banale
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Dazed And Confused
Et il ne faut pas oublier que notre jeu progresse, d'où l'impression que la pelle sonne mieux au fil du temps!
Aubertignac
Je suis d'accord avec vous deux.

Invité
Euh...Je rejoins également vos opinions

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...