Paul Boogie a écrit :
Y'a pas de blindage à proprement parler sur une Gibby, enfin pas comme sur une Strat. pas de feuille d'alu, de cuivre tout ça...
Moi ce qui me fait toujours kiffer sur les photos comme celle-ci c'est quand
on voit bien la table en érable. Là on voit bien que c'est pô de l'Epiphone!
Tiens sinon, j'ai fait un petit test vide, unplugged, de mes 2 LP, ma R8 et ma Classic... Et bien on se rend très bien compte que la Classic a une brillance plus prononcée que la R8 qui elle reste plus "moelleuse"... C'est tellement flagrant que même ma copine s'en est rendu compte, c'est pour dire!
On sent bien que les 2 guitares sont de la même famille, le timbre sonore est quasi-similaire
mais la "réponse en fréquences" est différente! Comme deux soeurs qui se ressemblent mais qui n'ont pas le même caractère, si vous voulez...
L'épaisseur des manche doit avoir son influence là-dedans, ainsi que évidemment le choix et la séléection des matériaux, accastillage... mais
pour moi l'épaisseur du manche est le paramètre prépondérant: 60's slim tapper sur la Classic et '58 (?) rounded sur la R8... Plus de bois sur le manche de la R8 donc plus de vélouté je pense...
petites questions : quand tu parles d'epiphone comment se présente la table par rapport a une LES PAUL ?? la qualité surement n'est pas la meme mais aprés qu'est ce qui rentre en compte??
quand tu parles de réponse en fréquence tu parles de la tenue de la note ou de la vibration corp manche émise par la note jouée ???
pour ce qui est du manche les modeles historic on un long tenon qui a pour but d'etre un bon conducteur pour le son... par rapport au modèles STD et CLASSIC ??? et les corps massif pour les historics et chambered pour les CLASSIC et STD tu penses pas que cela vient aussi de la densité du bois...moins de brillance plus de rondeur ou si tu veux plus velouté...en sachant bien sur qu'il y a des modeles historic qui sont chambered..??