je ne suis pas d'ac avec toi, ce n'est pas une réflexe de vieux con, genre refus d'évolution.
Tu n'a pas compris, je ne parle pas de qualité, les Smart sont super, pas de pb pour cela.
Si tu connais un poil ce qu'est l'image de marque, tu sais que on met des décennies à la construire, et il suffit de quelques années pour la démolir.
Et qui plus est, contrairement à ce que tu dis, les marques ont un poids de plus en plus fort dans la société, et l'indice de notoriété spontané de Gibson est exceptionnel, tout le monde connait cette marque, ou presque, liée à une image de qualité, et surtout de prestige.
Au bout du compte tu banalise la marque, donc tu baisse les prix, donc la qualité, et pis un jour, ben, personne n'accepte plus de payer la marque, comme c'est aujourd'hui encore le cas, enfin selon moi, le tarif des gibby n'est pas justifiable que par une logique industrielle, mais aussi de maintien d'image de marque, comme, en vrac, Vuitton, Lacoste, et tous ces produits certes de grande qualité, mais dont le prestige permet aussi de grosses marges, de très grosses marges.
Les connards de financiers ont une fâcheuse tendance à faire couler le sang le plus vite possible et tuer la poule aux œufs d'or.
Voilà mon point de vue, que je partage...